Les entreprises investissent couramment pour mieux comprendre la satisfaction des clients à l’égard de leurs produits ou services. L’expérience des employés peut s’avérer aussi essentielle à la prospérité d’une entreprise que l’expérience des clients, et négliger le point de vue des employés présente un risque. Les employés ayant une vision positive de leur emploi et de leur environnement de travail sont généralement plus productifs et davantage déterminés à atteindre les objectifs de l’entreprise.
ADP reconnaît le rôle déterminant que joue une expérience des employés positive à l’égard du succès d’une entreprise et elle aide les employeurs à l’améliorer au moyen de solutions de gestion des talents novatrices. En tirant parti de l’expertise d’ADP, les employeurs peuvent évaluer et améliorer efficacement la satisfaction de leur main-d’œuvre, favorisant ainsi un environnement de travail plus mobilisant et plus productif.
Table of Contents
- Qu’est-ce que l’expérience des employés?
- Les étapes de l’expérience des employés
- L’incidence de l’expérience des employés sur l’entreprise
- Les défis liés à l’expérience des employés
- Comment concevoir une stratégie relative à l’expérience des employés
- Comment améliorer l’expérience des employés
- Évaluation de l’expérience des employés
- Les types de sondages sur l’expérience des employés
- Utilisation des technologies en milieu de travail au profit de l’expérience des employés
- Foire aux questions
Qu’est-ce que l’expérience des employés?
L’expérience des employés englobe les perceptions d’un employé tout au long de son passage au sein de l’entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ. Il est possible d’évaluer individuellement et collectivement ses activités quotidiennes, ses observations, ce sur quoi il porte son attention et comment il se sent, et d’influencer la manière dont il vit son expérience du monde du travail. En reconnaissant l’importance de chaque point de vue, les entreprises peuvent favoriser la confiance au sein de leur main-d’œuvre et s’assurer que leurs employés perçoivent leur rôle comme étant significatif et gratifiant. ADP propose des outils qui peuvent améliorer l’expérience des employés, du recrutement en passant par la gestion des talents.
Les étapes de l’expérience des employés
L’expérience des employés consiste en un parcours global que l’on peut décomposer en six étapes clés, commençant avant même l’entrée en poste officielle. Explorons chacune de ces étapes :
1. Attraction des talents : La première étape implique un poste vacant au sein d’une entreprise qui souhaite attirer le bon talent pour le pourvoir. Elle englobe également la perception du talent potentiel et son lien avec l’image de marque et la culture de l’entreprise. Il peut être utile de renforcer et de promouvoir la notoriété de l’image de marque au moyen d’événements et en utilisant les médias sociaux à cette étape.
2. Recrutement : Le processus de recrutement commence avant la présentation de l’offre d’emploi officielle. Cette étape est centrée sur l’expérience des candidats pendant le processus d’embauche; par conséquent, il peut être avantageux pour les entreprises de mettre l’accent sur une communication ouverte et d’établir des liens de confiance avec les candidats lors de leurs interactions avec les recruteurs et les gestionnaires recruteurs.
3. Intégration : L’étape de l’intégration est axée sur l’intégration efficace des nouveaux employés. Les principaux facteurs de réussite comprennent notamment un environnement accueillant, l’inclusion, la communication claire des attentes et l’établissement d’objectifs.
4. Engagement : Maintenir la satisfaction et l’engagement des employés est essentiel afin de créer une excellente expérience pour les employés. Offrir des occasions d’engagement, solliciter des commentaires en continu et favoriser un sentiment d’appartenance sont tous des facteurs qui peuvent contribuer à maintenir l’engagement des employés.
5. Perfectionnement : Le perfectionnement professionnel des employés est essentiel pour assurer la satisfaction des employés et le succès d’une entreprise. Offrir des occasions de croissance, favoriser la mobilité interne et investir dans des expériences d’apprentissage sont toutes des stratégies qui permettent d’améliorer l’expérience des employés à cette étape.
6. Gestion des départs : L’étape du départ des employés, qui marque la fin de leur parcours, peut s’avérer aussi importante que les premières étapes. Mener des entrevues de départ pour recueillir des commentaires, faire des mises au point avec l’équipe pour gérer la transition, conserver une attitude positive et adopter une approche respectueuse sont des pratiques utiles qui permettent aux entreprises de laisser une impression positive et durable.
L’incidence de l’expérience des employés sur l’entreprise
L’effet en chaîne des expériences positives ou négatives des employés peut jouer un rôle crucial dans le succès d’une entreprise. Les employés actifs sont susceptibles de parler de leur expérience avec des collègues et des connaissances, tandis que les anciens employés pourraient publier des évaluations sur leurs anciens employeurs en ligne. Ces expériences peuvent influencer le moral et la productivité de la main-d’œuvre, la réputation d’une entreprise et la qualité du service à la clientèle. Elles peuvent également jouer un rôle critique dans la capacité d’une entreprise à attirer et à conserver des talents.
Les défis liés à l’expérience des employés
Développer des expériences enrichissantes et significatives pour les employés peut s’accompagner de plusieurs défis. Les entreprises qui peinent à maintenir un haut niveau d’engagement risquent de se heurter à certains obstacles :
- Manque de données permettant de comprendre réellement comment se sentent les employés
- Lacunes technologiques ou obstacles bureaucratiques
- Approche unique en matière de perfectionnement des employés
- Défaut d’obtenir des commentaires au moyen d’entrevues de départ
Comment concevoir une stratégie relative à l’expérience des employés
La création d’une stratégie relative à l’expérience des employés commence par l’écoute active des employés afin de cibler leurs besoins. Ensuite, les entreprises peuvent formuler leur proposition de valeur, en mettant l’accent sur ce qui différencie leur culture en milieu de travail et leurs principes, leurs valeurs et les avantages sociaux qu’elles offrent en vue de renforcer le bien-être des employés. Communiquer efficacement ces valeurs peut contribuer à l’harmonisation des attentes des nouveaux employés relativement à leur expérience.
Le fait de favoriser une expérience positive pour les employés peut transcender les premières impressions. Il peut être avantageux pour les entreprises d’être à l’affût des besoins et des désirs de leurs employés à différentes étapes au cours de leur emploi.
Comment améliorer l’expérience des employés
Les employeurs peuvent améliorer l’expérience des employés en considérant différentes étapes du parcours des employés. Déterminer les réussites et les points à améliorer de chaque étape peut contribuer à rehausser l’expérience des employés.
Recrutement et intégration
- Créer un site Web de carrières portant l’image de marque de l’entreprise et conçu pour les appareils mobiles afin d’attirer les candidats.
- Utiliser des analyses pour évaluer l’efficacité du processus d’embauche et découvrir de nouveaux bassins de talents.
- Connaître les exigences légales relatives à l’embauche dans différents endroits.
- Mettre en œuvre un processus d’intégration numérique axé sur les besoins des nouveaux employés.
- Effectuer des vérifications des antécédents et d’emploi de façon harmonieuse et efficace.
Engagement et fidélisation du personnel
- Procéder à l’évaluation des forces afin d’améliorer la collaboration entre les gestionnaires et leurs équipes.
- Encourager la tenue de rencontres individuelles hebdomadaires entre les gestionnaires et les membres de leur équipe.
- Offrir aux gestionnaires l’accès à une plateforme consacrée à l’engagement des employés comprenant des outils d’accompagnement professionnel.
- Faire le suivi des niveaux d’engagement au sein des équipes.
- Utiliser des outils, comme StandOut d’ADP, afin d’améliorer les relations entre les employés et les gestionnaires.
- Communiquer de façon transparente afin d’établir la confiance, assurer l’alignement sur les objectifs et les attentes, et promouvoir un environnement de travail sain et favorable à la résolution de problèmes.
- Défendre la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’organisation.
- Évaluer rapidement le rendement de l’équipe et répondre à toute préoccupation.
Roulement de personnel et gestion des départs
- Offrir aux employés qui quittent l’entreprise une plateforme leur permettant d’améliorer leur C.V. et leurs compétences en entrevue.
- Offrir aux employés qui quittent l’entreprise l’accès à un centre de recherche d’emploi et à de l’accompagnement professionnel en direct sur une plateforme.
- Partager des ressources qui aident les employés pendant leur période de transition.
- Faire le suivi des coûts liés au roulement de personnel, notamment la perte de productivité et les dépenses d’embauche.
- Adapter les tactiques de fidélisation du personnel en fonction d’analyses judicieuses.
Après la cessation d’emploi
- Implanter un outil de sondage afin de recueillir et d’analyser les commentaires obtenus dans le cadre des entrevues de départ.
- Comprendre les discussions publiques éventuelles des anciens employés au sujet de l’entreprise.
- Donner suite à tout commentaire négatif ou indifférent obtenu dans les sondages ou au manque de commentaires.
- Demander des évaluations en ligne après la réalisation d’entrevues de départ positives.
- Établir un réseau d’anciens employés de l’entreprise afin d’entretenir les liens avec l’organisation.
Évaluation de l’expérience des employés
Il pourrait être important pour les employeurs d’évaluer périodiquement l’environnement de milieu de travail qu’ils ont établi afin de s’assurer qu’il demeure bénéfique pour leurs employés. Les employeurs peuvent le faire de différentes manières, en ayant notamment recours à des :
- Mesures : L’analyse des données sur chaque étape du parcours d’un employé au sein de l’entreprise permet d’évaluer l’efficacité de l’expérience. Des taux élevés de roulement de personnel peuvent indiquer le mécontentement des employés à l’égard de l’organisation.
- Sondages : Divers outils logiciels dédiés à l’expérience des employés offrent des options de personnalisation relatives aux sondages sur l’engagement, permettant d’effectuer de multiples points de communication au cours de l’emploi d’une personne au sein de l’entreprise.
- Groupes de discussion : Alors que les sondages offrent un aperçu de l’opinion des employés, les groupes de discussion permettent d’explorer plus en profondeur leurs opinions et idées.
Les types de sondages sur l’expérience des employés
Un programme de gestion de l’expérience des employés efficace utilise divers sondages afin d’évaluer l’engagement et les commentaires à des moments cruciaux. Il peut s’agir de sondages éclair pour réaliser des mises au point régulières, de sondages ponctuels pour recueillir des commentaires immédiats sur des changements précis et de sondages sur l’engagement conçus pour évaluer l’investissement des employés dans leur travail et son incidence sur les objectifs organisationnels. Voici quelques exemples de sondages pouvant aider à évaluer l’expérience des employés :
- Sondages sur l’engagement : Ces sondages sont habituellement menés annuellement et peuvent favoriser la fidélisation du personnel en évaluant l’implication des employés. Un engagement élevé peut accroître le rendement, la productivité et les revenus.
- Sondages sur le ressenti des candidats : Ces sondages évaluent l’efficacité du processus de recrutement d’une entreprise en considérant l’expérience des candidats retenus et non retenus. Ils permettent également de mesurer l’efficacité des efforts de marketing déployés dans le cadre du processus de recrutement. Étant donné que ces sondages sont également axés sur les opinions des candidats non retenus, ils permettent à ces derniers de se sentir écoutés, créant ainsi des défenseurs de l’entreprise.
- Sondages sur l’intégration : Ces sondages recueillent les premières impressions des nouveaux employés, lesquelles peuvent être indispensables pour donner le ton au parcours des employés dans son ensemble. Ils peuvent également avoir une incidence sur les indicateurs clés de rendement d’un nouvel employé.
- Sondages sur la formation : Les commentaires obtenus après les séances de formation à différentes étapes du cycle de vie des employés peuvent aider à planifier la croissance personnelle et à cibler les points à améliorer en matière d’apprentissage et de perfectionnement.
- Évaluations du rendement : Effectuer régulièrement des évaluations de rendement peut favoriser une culture d’amélioration continue et de responsabilisation. Elles offrent aux employés une vision claire de leurs forces et des points à améliorer, orientant ainsi leur perfectionnement professionnel. De plus, ces évaluations créent une occasion structurée de dialogue ouvert entre les employés et la direction, ce qui favorise l’engagement.
- Sondages sur la fin d’emploi : Ces sondages, menés lors du départ d’un employé, peuvent aider à comprendre les raisons de son départ et à cerner les tendances ou problèmes au sein de l’organisation susceptibles d’entraîner un roulement de personnel. Les employés quittant l’entreprise ont ainsi la chance d’exprimer des commentaires francs, lesquels peuvent être précieux pour l’amélioration du milieu de travail dans l’intérêt des employés actuels et futurs. D’un autre côté, les employeurs peuvent également mener des entretiens de fidélisation pour évaluer les raisons pour lesquelles les employés choisissent de rester dans l’entreprise et les éléments qui pourraient faire en sorte qu’ils y restent plus longtemps. Ces entretiens peuvent offrir aux employeurs des aperçus relatifs à la satisfaction des employés et aux facteurs favorisant la fidélisation du personnel, permettant aux employeurs de donner suite aux commentaires et de créer un environnement de travail plus mobilisant et gratifiant.
- Sondages sur la rémunération et les avantages sociaux : Comprendre les préférences des employés à l’égard des programmes de rémunération peut aider une entreprise à aligner ses offres sur les éléments qui ont le plus de valeur aux yeux de sa main-d’œuvre. Ces sondages peuvent offrir des aperçus sur les tendances du marché, ce qui aide les entreprises à demeurer concurrentielles en attirant et en conservant les talents. En adaptant les avantages sociaux en fonction des besoins des employés, les entreprises peuvent améliorer la satisfaction globale au travail et la fidélité des employés, ce qui a une incidence positive sur l’expérience des employés.
Voix de l'employé d'ADP Aide les employeurs à recueillir des commentaires à différentes étapes du cycle de vie de l'employé afin qu'ils puissent faire des choix plus éclairés pour s'assurer que leurs employés se sentent valorisés et engagés dans leur rôle.
Utilisation des technologies en milieu de travail au profit de l’expérience des employés
Concevoir une stratégie convaincante relative à l’expérience des employés peut constituer un défi dans l’environnement du travail actuel si vous n’avez pas recours aux bonnes technologies. Avoir la bonne infrastructure technologique en place peut vous aider à vous assurer que l’expérience de chaque employé est prise en compte, qu’il s’agisse d’employés travaillant sur place ou à distance.
Les employeurs pourraient envisager d’opter pour une solution intégrée leur permettant de façonner l’expérience des employés. Ces solutions peuvent comprendre divers outils conçus pour cerner et expliquer de façon précise les besoins uniques de la main-d’œuvre diversifiée d’une entreprise. Un système de gestion de l’expérience des employés efficace de bout en bout peut comprendre ce qui suit :
- Outils d’écoute complets :
Dans le domaine de la collecte de commentaires, adopter une stratégie qui va au-delà de la sollicitation au profit de l’écoute active sur un ensemble de plateformes peut jouer un rôle décisif. En intégrant une plateforme alimentée par l’IA et l’apprentissage automatique, les employeurs peuvent tirer parti d’une mine de renseignements, des témoignages de clients aux interactions avec le service en passant par les commentaires des employés obtenus au moyen des outils de collaboration et des sentiments sur les médias sociaux. Cette méthode élargit la portée des commentaires et permet de mieux comprendre l’engagement au moyen de différentes mises au point numériques. - Plateformes avancées d’analyse prédictive :
Les entreprises peuvent utiliser les analyses fondées sur l’IA pour examiner les données opérationnelles et relatives à l’expérience afin de déterminer les principaux points à améliorer. Ces plateformes permettent d’analyser minutieusement les systèmes de gestion des commentaires des employés, dévoilant des tendances et des sentiments au moyen de questions ouvertes qui aident les employeurs à comprendre sur quoi ils devraient concentrer leurs efforts au cours de l’expérience des employés. - Gestion des employés automatisée :
Les entreprises peuvent outiller leurs gestionnaires avec le pouvoir de l’automatisation, qui offre des solutions instantanées et des flux de travaux efficaces adaptés en fonction de tous les aspects de l’engagement des employés. Des outils de gestion des heures et présences aux logiciels de paie, ces systèmes permettent de transformer rapidement des aperçus en actions concrètes, comblant efficacement tout écart au sein de l’organisation. - Intégration améliorée
En mettant en place des sondages sur l’intégration et en utilisant des aperçus, les entreprises peuvent réduire le temps d’adaptation des nouveaux employés, augmenter leur productivité dès le départ et encourager leur participation immédiate. Cette approche, en plus d’agrandir le bassin de talents, permet également de réduire les coûts et de simplifier les flux de travaux, et aide à faire en sorte que l’expérience des employés commence sur une note positive.
Foire aux questions
Comment peut-on créer une expérience des employés?
Il est essentiel de comprendre la perception des employés et de prendre en compte leurs observations, leurs opinions et comment ils se sentent afin de créer une expérience exceptionnelle pour les employés. Cela nécessite habituellement de tirer parti des analyses sur le personnel et des outils de sondage afin de recueillir des renseignements. Grâce à ces renseignements, les entreprises peuvent raffiner leurs stratégies en matière de recrutement, d’orientation, d’engagement, de formation, de fidélisation du personnel, ainsi que leur processus de gestion des départs.
Quels sont les principaux éléments de la gestion de l’expérience des employés?
Afin de gérer avec succès toutes les étapes du parcours d’un employé, les employeurs peuvent se concentrer sur :
- Les personnes, y compris les équipes des RH, les gestionnaires principaux et tous les employés
- La technologie, notamment l’analyse des données sur la main-d’œuvre, les plateformes interactives et les outils libre-service
- Les politiques et les directives, la définition de la culture en milieu de travail et les normes relatives au rendement
- Les pratiques, la présentation des stratégies relatives au recrutement et à l’intégration, et les procédures relatives au départ des employés
Quel serait un exemple de conception d’une expérience des employés?
Le remplacement externe est une stratégie utilisée par les employeurs pour créer une expérience bénéfique pour les employés qui quittent l’organisation. Ces initiatives offrent souvent de l’aide relative à la rédaction de C.V., favorisent les occasions de réseautage et proposent des outils d’avancement professionnel supplémentaires. L’objectif est de s’assurer que les employés quittent l’entreprise en ayant une vision favorable et durable de leur ancien employeur.
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Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse de l’expérience des employés et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.