Les employeurs du Canada devraient effectuer une vérification des antécédents préalable à l’embauche avant de faire une offre à tout candidat potentiel. L’objectif est de s’assurer que les candidats sont légalement autorisés à travailler au Canada et de n’embaucher que des personnes qui sont qualifiées et qui ne présentent pas de risques pour l’organisation.
En quoi consiste la vérification des antécédents?
La vérification des antécédents permet de vérifier les renseignements personnels et financiers d’un employé potentiel, son historique d’emploi et ses antécédents judiciaires. Elle peut également comprendre la vérification des médias sociaux et du dossier de conduite, au besoin.
Pourquoi est-ce important d’effectuer une vérification des antécédents préalable à l’emploi?
Sans la vérification des antécédents, les employeurs n’ont en main que les renseignements fournis par le candidat pour prendre leur décision d’embauche. La vérification des antécédents permet aux employeurs d’obtenir un portrait plus complet des candidats, ce qui peut les aider à:
- Embaucher les personnes les plus qualifiées et à améliorer la productivité
- Prévenir les vols et autres gestes criminels
- Prévenir le harcèlement en milieu de travail et les problèmes de sécurité
- Préserver la réputation et l’image de marque de l’entreprise
Avantages de la vérification des antécédents
L’embauche d’employés représente un investissement important et il est essentiel d’assurer la protection des employeurs contre les risques.
Voici certains des avantages que procure la réalisation d’une vérification des antécédents au Canada:
- Assurer la sécurité: les employés qui pourraient adopter un comportement violent sont soigneusement écartés au moyen de ce processus, éliminant ainsi le risque de conflits futurs dans le milieu de travail.
- Amélioration de la qualité des embauches: les candidats dont la demande d’emploi comprend des lacunes sont susceptibles de créer des environnements de travail malsains.
- Protection contre la fraude professionnelle: les employeurs peuvent se protéger contre la malhonnêteté des employés, qui peut avoir des répercussions sur la réputation de l’entreprise et le moral des employés.
Choses à savoir lors de la réalisation d’une vérification des antécédents
L’employeur doit avoir obtenu l’autorisation du candidat pour effectuer la vérification des antécédents, surtout s’il souhaite vérifier le dossier médical ou criminel. L’employeur peut vérifier les renseignements publics, comme les profils de médias sociaux, sans avertir le candidat, étant donné qu’il s’agit de renseignements de nature publique.
Au Canada, les employeurs peuvent:
·vérifier l’identité et l’adresse d’un employé au moyen des documents publiés par le gouvernement;- ·vérifier les titres de scolarité en examinant les dossiers scolaires postsecondaires par l’entremise du bureau du registraire des établissements d’enseignement;
- confirmer l’historique d’emploi d’un employé en communiquant avec les services des RH ou de la paie de ses anciens lieux de travail;
- procéder à la vérification des antécédents judiciaires aux niveaux provincial et national;
- ·vérifier les références fournies par le candidat afin de s’assurer de leur légitimité;
- ·vérifier le dossier de crédit de l’employé pour savoir s’il a de mauvaises habitudes de paiement;
- effectuer la vérification du dossier de conduite du candidat pour savoir si des infractions y sont inscrites.
Foire aux questions
La vérification des antécédents est-elle légale au Canada?
Les employeurs doivent obtenir le consentement de l’employé pour effectuer la vérification des antécédents. Il incombe à l’employeur de protéger les renseignements qui lui sont fournis par le candidat.
Dans quelle langue faut-il effectuer la vérification des antécédents au Canada?
La vérification des antécédents au Canada s’effectue en anglais et en français.
La vérification des antécédents diffère-t-elle d’une industrie à l’autre au Canada?
Oui, il est permis d’effectuer différents types de vérification des antécédents pour diverses industries. Les employeurs doivent effectuer uniquement les vérifications des antécédents nécessaires pour le rôle. Par exemple, la vérification du dossier de conduite ne doit être effectuée que si le rôle exige que l’employé conduise.
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Cet article doit être utilisé comme point de départ de l’analyse de la vérification des antécédents et ne constitue pas une ressource complète des exigences. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.