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Que sont les ressources humaines (RH)?

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Les ressources humaines gèrent le cycle de vie des employés, du recrutement à la sortie. Qu'il s'agisse de la paie, des avantages sociaux, de la formation, de l'évaluation des performances, de la conformité juridique, de la résolution des conflits ou de la création d'un environnement de travail positif, les ressources humaines aident l'entreprise à atteindre ses objectifs par l'intermédiaire de son personnel. .

Qu’est-ce qu’une ressource humaine?

Une ressource humaine est une personne rémunérée pour fournir des compétences ou des connaissances dans le but d’aider une organisation à atteindre ses objectifs commerciaux. Par rapport à d’autres ressources, comme l’équipement ou les installations, les personnes exigent souvent le plus de gestion. C’est pourquoi de nombreux employeurs ont des services de RH spécialisés.

Comment les RH soutiennent-elles les employés?

Un employé pourrait associer les RH à l’orientation des nouveaux employés et aux périodes d’adhésion ouverte, mais cela englobe bien plus d’aspects. Voici certaines des fonctions principales des RH:

  • Administration de la paie et de l’impôt
    Le traitement de la paie ainsi que le dépôt et la déclaration de l’impôt sur la paie conformément aux meilleures pratiques constituent la façon dont les RH aident les employeurs à satisfaire les obligations envers leurs employés et le gouvernement.
  • Conformité réglementaire
    Les RH doivent se tenir au fait des changements continus apportés aux règlements sur l’emploi et élaborer des stratégies de gestion de la conformité proactives pour protéger l’entreprise des pénalités coûteuses.
  • Gestion des talents
    Le recrutement stratégique, l’apprentissage et le perfectionnement, l’analyse comparative de la rémunération et la gestion du rendement sont des façons dont les RH aident les organisations à attirer les meilleurs talents et à croître davantage.
  • Intégration et orientation des nouveaux employés
    Les professionnels des RH aident les nouveaux employés à se sentir accueillis et leur donnent les outils dont ils ont besoin pour réussir, sans quoi ils risquent d’obtenir de faibles taux de productivité, d’engagement et de conservation du personnel.
  • Administration des avantages sociaux
    Si un employeur décide d’offrir des avantages sociaux, les RH se voient attribuer des tâches relatives à l’adhésion ouverte, au rapprochement des factures, aux rapports et au soutien aux employés.
  • Création de politiques
    Il incombe aux RH de créer et de faire respecter des politiques qui veillent à ce que les environnements de travail soient sûrs, équitables et inclusifs.
  • Relations avec les employés
    En plus de demander aux employés de répondre à des questions au sujet de leur paie, de leurs avantages sociaux ou de leur cheminement de carrière, les RH doivent résoudre les conflits qui surviennent en milieu de travail.

Comment les RH ajoutent-elles de la valeur à une entreprise?

Les RH peuvent aider les employeurs à maximiser leur rendement du capital investi (RCI) relatif aux personnes. Il est possible d’atteindre cet objectif:

  • en recrutant et en embauchant les meilleurs talents afin d’obtenir un avantage concurrentiel;
  • en adoptant des solutions de RH intégrées qui améliorent l’efficacité et la productivité;
  • en soutenant la conformité afin de contribuer à réduire les risques d’amendes, de pénalités et de poursuites;
  • en favorisant des cultures d’entreprise qui maintiennent l’engagement des employés;
  • en tirant parti de l’analyse du personnel et des données de points repères pour prendre des décisions d’affaires plus éclairées;
  • en s’assurant que les employés s’adaptent au changement et aux programmes de formation continue.

Types de soutien relatif aux ressources humaines

Les employeurs ont deuxoptions lorsqu’ils gèrent les RH: embaucher une équipe interne ou faire affaire avec un tiers. L’option qu’ils choisissent dépend en grande partie de la taille de leurs effectifs et des besoins individuels.

Services de RH internes

Les professionnels des RH à l’emploi apprennent à bien connaître l’entreprise, y compris ses processus et politiques, et à nouer des liens avec ses employés. Ainsi, ils sont souvent capables de répondre à des questions et de gérer les problèmes en milieu de travail rapidement.

Partenaires externes

Les organisations se tournent parfois vers des fournisseurs tiers pour obtenir de l’aide et une expertise spécialisée ou complète en matière de RH, au besoin. Ces services peuvent compléter ou remplacer un responsable ou une équipe des RH à l’interne:

  • Offre de services administratifs

    Les employeurs pourraient choisir une offre de services administratifs s’ils ont besoin de soutien supplémentaire en matière de RH. Habituellement, le fournisseur offre une plateforme technologique dotée d’un service d’assistance ou peut gérer des tâches précises liées aux RH au nom de l’employeur.

  • Impartition des RH

    Parfois, les employeurs n’ont pas l’expertise ou les ressources pour gérer les RH à l’interne. Dans de tels cas, il peut être judicieux d’impartir une partie ou l’ensemble des responsabilités à un tiers qui se spécialise dans les RH, la paie, l’administration des avantages sociaux et la gestion des talents.

  • Organisation professionnelle d’employeurs

    Les employeurs obtiennent un partenaire de services de RH complets et un accès à une suite technologique dans le cadre d’une relation de co-emploi. Les organisations professionnelles d’employeurs permettent aux petites et moyennes entreprises d’offrir à leurs employés des avantages sociaux de haute qualité, qui sont habituellement proposés uniquement dans de grandes entreprises.

  • Services gérés de gestion du capital humain (GCH)

    Les services gérés fournissent des meilleures pratiques éprouvées et des méthodes de fonctionnement uniformisées qui peuvent aider les grandes entreprises à améliorer leurs activités et à se concentrer davantage sur la croissance stratégique. Cette solution d’impartition entièrement intégrée comprend des fonctions liées aux RH, à la paie et aux impôts, aux talents, aux avantages sociaux et aux heures et présences de bout en bout.

Foire aux questions

Pourquoi appelle-t-on cela les «RH»?

Les ressources humaines portent ce nom approprié, car les personnes, tout comme l’équipement ou les fournitures, sont un atout sur lequel les entreprises comptent pour atteindre leurs objectifs. En fait, les employés sont habituellement considérés comme la plus précieuse de toutes les ressources offertes aux employeurs.

Pourquoi les RH sont-elles importantes?

Les RH sont importantes parce qu’elles aident les employeurs à recruter des talents en demande et à créer des milieux de travail sûrs et inclusifs, où les employés peuvent atteindre des sommets en matière de productivité. De plus, de nombreuses responsabilités liées aux RH, comme la paie et la conformité réglementaire, sont essentielles pour éviter les violations coûteuses.

Quelles sont les septfonctions des RH?

Il existe plusieurs fonctions de RH, mais voici les septplus courantes:

  1. Administration de la paie et de l’impôt
  2. Conformité réglementaire
  3. Administration des avantages sociaux
  4. Recrutement et embauche
  5. Formation et perfectionnement de la main-d’œuvre
  6. Relations avec les employés
  7. Élaboration de politiques en milieu de travail

Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont les RH fonctionnent?

Supposons qu’un recruteur trouve plusieurs candidats qui ont accepté une offre de travail auprès d’un employeur. À ce stade, les RH entament le processus d’intégration, qui consiste habituellement à effectuer des vérifications des antécédents et à remplir des documents relatifs à l’embauche d’un nouvel employé. Le service planifie ensuite une séance d’orientation le premier jour, afin que les nouveaux employés puissent rencontrer leurs collègues et leurs gestionnaires, en apprendre davantage sur la politique de l’entreprise et recevoir de la formation, au besoin.

En savoir plus

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Cet article doit être utilisé comme point de départ de l’analyse des ressources humaines et ne constitue pas une liste complète des exigences. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP

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