La rédaction de descriptions de poste peut être complexe, mais l’investissement de temps et d’efforts supplémentaires peut s’avérer avantageux à long terme. La création d’une bonne description de poste constitue une étape essentielle pour embaucher la bonne personne et déterminer le niveau de rémunération approprié.
Voici cinq conseils pour vous aider à améliorer vos descriptions de poste et à attirer le bon candidat pour le poste.
1. Énumérez les fonctions essentielles
Les fonctions essentielles correspondent aux tâches quotidiennes critiques que les employés doivent être en mesure d’accomplir dans le cadre d’un poste particulier. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un livreur de pizza pour votre restaurant, la conduite d’une voiture ou d’un vélo constitue une fonction essentielle.
2. Choisissez vos mots avec soin
Utilisez des mots précis pour décrire les exigences physiques. Indiquez ce qui doit être accompli, plutôt que d’expliquer la manière de l’accomplir. Il est important de tenir compte de tous les candidats dans votre recherche, notamment des candidats qui peuvent exécuter une tâche avec ou sans mesures raisonnables d’adaptation. Par exemple, si un employé responsable de l’expédition peut utiliser un chariot ou une aide à la mobilité, la description devrait indiquer que l’employé doit être en mesure de « déplacer » 60 livres, et non de « soulever » 60 livres. Évitez d’utiliser un langage limitatif qui pourrait écarter certains candidats.
3. Faites preuve d’honnêteté
Cela peut sembler évident, mais les gestionnaires recruteurs peuvent être tentés d’embellir un emploi. Que vous affichiez un poste vacant ou déterminiez le salaire, vous trouverez plus facilement le bon candidat si vous présentez tous les détails pertinents. Le fait d’écarter des tâches, particulièrement des tâches désagréables, pourrait entraîner l’établissement du mauvais échelon salarial ou, pire, compliquer la conservation d’un employé qualifié qui préférera occuper un poste convenant davantage à ses compétences auprès d’un autre employeur.
4. Mettez les descriptions à jour
Lorsque vous publiez de nouveau une description de poste, demandez-vous si les priorités ou les fonctions essentielles ont changé. Comme votre entreprise et ses postes évoluent, il en sera de même pour les différents ensembles de compétences nécessaires pour accomplir les tâches. Par exemple, le rôle de votre gestionnaire du marketing est-il passé de la supervision de deux employés à une équipe de huit? Votre directeur financier doit-il encore gérer des fonctions de RH, ou avez-vous embauché un spécialiste des RH récemment? Même un emploi de caissier a fort probablement changé au cours des trois dernières années.
5. Songez à vos obligations juridiques et en matière de conformité
Il est possible que les fonctions essentielles d’un poste particulier changent pendant qu’un employé l’occupe, alors il est recommandé d’inclure du texte précisant que l’employeur se réserve le droit de modifier les tâches liées au poste. Comme les descriptions de poste sont souvent concises, vous pourriez également mentionner qu’il est possible que la description ne comprenne pas toutes les exigences liées au poste.
La rédaction de descriptions de poste précises et à jour peut faciliter diverses tâches d’embauche, de la classification des employés à la rémunération appropriée de ceux-ci. De plus, elles sont essentielles à une communication efficace. En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel des RH pour vous aider à créer une excellente description de poste.
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