Un partenaire d’affaires des Ressources humaines, ou PARH, est un professionnel des RH qui peut tout gérer, de l’embauche aux avantages sociaux, en passant par la conformité et les relations avec les employés. Certains employeurs embauchent un PARH attitré au sein de leur service des RH à ces fins, tandis que d’autres choisissent de s’associer à un fournisseur de services et d’impartir leurs RH.
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En quoi consiste le travail d’un partenaire d’affaires des RH?
Les partenaires d’affaires des RH orientent leurs clients quant à la meilleure façon de réduire les risques liés à l’emploi. Leurs conseils couvrent l’ensemble des problèmes de RH qui peuvent survenir chaque jour – conflits d’employés, questions liées à la conformité, classification des travailleurs.
Quel est le sens de la stratégie du PARH?
Parfois, les employeurs savent qu’il faut corriger une situation, mais ils ne sont pas tout à fait sûrs de l’origine du problème. C’est à ce moment que le soutien stratégique des PARH peut être incroyablement précieux. Par exemple, ils peuvent analyser des données et utiliser des analyses comparatives pour évaluer si la rémunération et les avantages sociaux relatifs à la santé sont concurrentiels pour le marché cible. Certains PARH possèdent même des connaissances propres à un secteur et peuvent aider leurs clients à créer des plans stratégiques.
Que fait un PARH pour être un excellent partenaire d’affaires?
Lorsque survient un incident qui pourrait poser des risques liés à la conformité, les employeurs ne peuvent se permettre d’attendre longtemps une réponse de leur PARH. Ceux qui réussissent dans ce rôle comprennent que la chose la plus importante pour leurs clients est une communication fiable jumelée au fait de pouvoir compter sur quelqu’un pour obtenir de l’aide rapidement lorsque c’est nécessaire. Certains pourraient même l’appeler la « gestion de la conformité au bout des doigts »
Établissement de relations stratégiques en tant que PARH
Communiquer régulièrement avec les clients est un élément important du travail d’un PARH, mais la fréquence de ces interactions dépend en grande partie de l’entreprise et de ses besoins. Pour les employeurs qui souhaitent obtenir de l’aide relative à leur stratégie de RH ou à des responsabilités peu fréquentes, comme la formation ou l’adhésion ouverte, des mises au point trimestrielles peuvent être appropriées. D’autres employeurs aux prises avec des difficultés relatives aux activités quotidiennes qui assurent le fonctionnement de leur entreprise pourraient devoir communiquer chaque semaine avec leur PARH.
Les responsabilités du PARH
La description du travail du PARH comprend de nombreuses responsabilités, mais en général, les PARH offrent des conseils sur les fonctions de RH suivantes :
- Administration de la paie et de l’impôt
- Création de manuels de l’employé et élaboration de politiques
- Sélection et administration de régimes d’avantages sociaux et gestion de l’adhésion à ceux-ci
- Gestion de la conformité
- Relations avec les employés et l’équipe
- Formation et avancement professionnel
- Gestion du rendement
- Recrutement et intégration
- Fidélisation du personnel et roulement de personnel
- Culture sur le lieu de travail
Les compétences du PARH
Les PARH sont des communicateurs professionnels qui connaissent les politiques de RH et peuvent aider les entreprises à trouver la cause profonde des défis liés aux employés, comme le roulement de personnel. Ils détiennent habituellement un diplôme en ressources humaines ou l’une des certifications suivantes :
- Association des professionnels des ressources humaines (APRH) – Ontario
- Conseillers en ressources humaines agréés (CHRA) – autres provinces
De plus, les PARH possèdent une vaste expérience en RH, qu’ils ont acquise en travaillant dans plusieurs industries au sein d’entreprises qui exercent leurs activités dans plusieurs provinces. Ils possèdent donc une perspective globale qui leur permet de savoir comment guider les clients, peu importe la situation qui se présente à eux.
Quelle est la différence entre le PARH et les RH?
Le PARH représente une profession faisant partie du domaine général des RH. Alors qu’un gestionnaire des RH peut s’occuper des fonctions administratives quotidiennes, le PARH travaille habituellement directement avec les gestionnaires d’organisation et les propriétaires d’entreprise, en les aidant à comprendre leurs défis liés à l’emploi et en leur offrant des solutions concrètes.
Les avantages que procurent les PARH aux entreprises
Les employeurs qui bénéficient des services d’un PARH ont l’esprit tranquille, car ils savent que quelqu’un à leurs côtés peut les aider à :
- suivre l’évolution constante des réglementations fédérales, provinciales et locales en matière d’emploi;
- comprendre les éléments complexes du cycle de vie de l’employé – l’embauche, la formation, la rémunération, les promotions, etc.;
- gérer les situations difficiles, comme les cessations d’emploi, les congédiements, l’octroi de congés, la discrimination et le harcèlement en milieu de travail et les conflits d’employés.
Qu’est-ce qu’un modèle de partenariat d’affaires des RH?
Le modèle de partenariat d’affaires des RH est un modèle selon lequel chaque entreprise cliente a accès à un PARH pour obtenir des conseils et du soutien. Les services de ces PARH sont partagés entre plusieurs entreprises, ce qui permet aux clients de tirer parti d’une expertise professionnelle en matière de RH sans devoir assumer seules les coûts d’embauche et de rémunération d’une personne.
Le modèle de partenariat d’affaires des RH est un modèle selon lequel chaque entreprise cliente a accès à un PARH pour obtenir des conseils et du soutien. Les services de ces PARH sont partagés entre plusieurs entreprises, ce qui permet aux clients de tirer parti d’une expertise professionnelle en matière de RH sans devoir assumer seules les coûts d’embauche et de rémunération d’une personne. Toutefois, ce modèle de partenariat d’affaires des RH ne signifie pas nécessairement qu’il y a un roulement des professionnels des RH. Certains fournisseurs de services, comme les Services complets d’ADP, affectent le même PARH à un client pendant toute la durée de la relation d’affaires. De cette façon, les clients sont accompagnés d’un visage familier qui connaît parfaitement leurs défis commerciaux et leurs politiques.
Cet article vise à servir de point de départ lors de l’analyse des partenaires d’affaires des RH et ne constitue pas une liste complète des exigences qui y sont liées. Il offre de l’information pratique sur le sujet couvert et est fourni étant entendu qu’il ne constitue pas un avis juridique ou fiscal ou un autre service professionnel d’ADP.