Comme l’a si bien dit Peter Drucker, théoricien de la gestion des affaires et auteur, l’atout le plus précieux d’une organisation au 20e siècle était l’équipement de production, mais, au 21e siècle, ce sont plutôt les travailleurs. Et il n’avait pas tort : les entreprises canadiennes, tout comme celles aux États-Unis, reconnaissent généralement que les coûts liés à la main-d’œuvre constituent une dépense importante.
L’article suivant présente un portrait global de la gestion des talents, de sa pertinence, de ses avantages et de ses divers processus, ainsi que la stratégie qu’une organisation peut employer pour stimuler ses talents efficacement.
TABLE DES MATIÈRES
- Qu’est-ce que la gestion des talents?
- Pourquoi la gestion des talents est-elle importante?
- Que comprend la gestion des talents?
- Avantages de la gestion des talents
- En quoi consiste le processus de gestion des talents?
- Stratégie de gestion des talents
- Planification de la gestion des talents et meilleures pratiques en la matière
- Foire aux questions
Qu’est-ce que la gestion des talents?
La gestion des talents décrit les activités qu’effectuent les organisations pour attirer, conserver et perfectionner les employés afin de réussir à maximiser leur productivité et à réduire les coûts globaux. En plus du recrutement de candidats ayant d’excellentes compétences et une expérience adéquate pour un poste, l’offre à ces candidats d’occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel et d’espace pour évoluer au sein de l’organisation, et la récompense de leurs contributions sont des exemples de gestion des talents.
De nos jours, la gestion des talents a lieu dans tous les secteurs. Par exemple, une chaîne de salons de coiffure souhaite étendre ses activités et offrir divers services de spa, comme des manucures, des pédicures et des soins du visage. Le propriétaire pourrait vouloir élargir son modèle d’affaires afin d’inclure la vente au détail de produits de beauté, comme du fixatif, du shampoing et de la crème pour le visage, ainsi que de bijoux et d’accessoires de mode. Pour amorcer l’expansion et la transition, l’organisation a besoin d’un plan de gestion des talents pour former le personnel actuel sur la façon de présenter les nouveaux produits et services offerts. Elle a aussi besoin d’un plan pour embaucher de nouveaux candidats compétents afin d’obtenir de bons résultats à la suite de son expansion.
Pourquoi la gestion des talents est-elle importante?
La gestion des talents est importante pour les entreprises et les organisations, car elle aide à déterminer les personnes les plus talentueuses, compétentes et expérimentées qui y travaillent. Ces personnes donnent l’exemple aux autres en partageant leurs compétences et leurs connaissances, tout en mettant en pratique les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Les entreprises qui prennent le temps de recruter et de perfectionner les talents appropriés ont tendance à faire preuve d’innovation et à stimuler la rentabilité. Au contraire, les entreprises qui ne forment pas et ne gèrent pas leurs employés ont souvent moins de chances de les conserver, ce qui a un effet négatif sur la satisfaction de la clientèle, la rentabilité et la croissance de l’organisation.
Que comprend la gestion des talents?
Pour optimiser une stratégie de gestion des talents et élaborer un système fructueux de gestion des talents, voici des éléments courants qu’une organisation doit songer à mettre en place :
- Plan solide – Ce plan doit énoncer les compétences et l’expérience précises pouvant finalement donner des résultats positifs pour l’entreprise. Il peut indiquer en détail ce qu’il faut pour réussir.
- Processus de recrutement détaillé efficace – Les premières étapes pour trouver les bons candidats pour représenter l’image de marque de l’entreprise de la manière la plus efficace qui soit consistent à publier des descriptions de poste sur les sites Web les plus pratiques et à mener les processus d’entrevue.
- Intégration – Il faut présenter l’entreprise aux nouveaux employés, notamment les joueurs clés, les membres de leur équipe et la culture de l’entreprise. Cela s’avère important pour que les nouveaux employés se sentent à l’aise et les bienvenus.
- Formation et perfectionnement – Même si le candidat a de l’expérience relative au poste pour lequel votre organisation l’embauche, il aura quand même besoin de formation sur les procédures et les méthodes de l’entreprise. Même si les employeurs s’attendent à de l’autonomie et que les employés se font souvent une fierté d’affirmer qu’ils excellent dans la résolution de problèmes, il est important que les nouveaux employés disposent des outils et des directives nécessaires pour soutenir leur perfectionnement.
- Gestion du rendement – En plus d’évaluations de rendement officielles (habituellement annuelles), des mises au point et des conversations régulières avec les chefs d’équipe ou les gestionnaires aident les employés à tirer parti de leurs forces et à améliorer leurs points faibles. Ce dialogue crée une occasion de renforcement positif et de critiques constructives et peut contribuer à améliorer la fidélisation des employés et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
- Rémunération et avantages sociaux – Les avantages monétaires peuvent être l’une des principales raisons d’accepter ou de refuser une offre d’emploi. Cependant, les candidats peuvent apprécier et considérer d’autres avantages indirects et avantages sociaux (comme la possibilité de travailler à la maison, les adhésions à des clubs ou les rabais aux employés) lorsqu’ils décident d’accepter ou non une offre d’emploi.
- Planification de la relève – Une fois que vous avez recruté et embauché des talents, leur avenir au sein de l’entreprise doit être planifié. Au fil du temps, que ce soit en vue d’une mutation latérale, d’une mutation, d’une promotion, d’une retraite ou d’une démission, un plan solide pour aider les employés à réaliser leur objectif réduit le risque de perturbation de la santé à long terme de l’organisation. Ce plan fait aussi en sorte que les employés se sentent responsabilisés et plus satisfaits, car ils savent qu’ils ont la possibilité de faire progresser leur carrière et d’assumer certaines responsabilités au sein de l’organisation.
Avantages de la gestion des talents
Les organisations prospèrent lorsqu’elles offrent un environnement de travail attrayant pour les talents recherchés. Le maintien d’un bassin de talents constitue également un facteur clé pour pourvoir les postes vacants si des employés quittent leur emploi de façon inattendue. Il contribue à pourvoir rapidement les postes vacants, avec un minimum de répercussions sur les activités de l’entreprise.
Bien entendu, dans certains cas, il est plus rentable de conserver des employés compétents que de recruter et de former de nouveaux talents.
En quoi consiste le processus de gestion des talents?
Le processus de gestion des talents comporte sept étapes :
- Recrutement – recherche de talents
- Embauche – sélection du candidat approprié et présentation d’une offre d’emploi
- Perfectionnement professionnel – offre de ressources de perfectionnement à l’employé pour optimiser son rendement
- Engagement des membres de l’équipe – conservation des talents et détermination des risques de départ
- Gestion du rendement – suivi du rendement et collecte de données pour faciliter la prise de décision
- Reconnaissance des membres de l’équipe – rémunération concurrentielle et récompense de l’excellence
- Planification de la relève – soutien à l’avancement des employés au sein de l’entreprise
Stratégie de gestion des talents
Les entreprises veulent souvent mettre en place une stratégie optimisée de gestion des talents pour obtenir de meilleurs résultats. Après l’acquisition de talents, l’adaptation à la culture de l’entreprise est un facteur important. Les employés sont plus susceptibles de rester fidèles à l’entreprise s’ils sont satisfaits et sentent qu’ils font partie de l’entreprise.
L’offre d’occasions et la mise en place d’un système de soutien à la croissance sont des facteurs importants à prendre en considération lors de l’élaboration d’une stratégie de gestion des talents. Ces dernières aident les employés à voir et à découvrir les occasions de progression et à acquérir la confiance nécessaire pour les saisir. Il est aussi possible de reconnaître les forces individuelles des employés et de les inciter à utiliser leurs compétences de nouvelles façons.
L’embauche de talents diversifiés constitue également un outil stratégique clé pour ajouter de nouvelles compétences, idées et perspectives à votre bassin de talents.
Une rémunération stratégique est essentielle. Les employeurs doivent disposer de données sur la rémunération en temps réel et propres aux secteurs d’activité et aux lieux géographiques afin d’attirer et de conserver les meilleurs talents.
L’utilisation d’un logiciel de gestion des talents fiable et actuel est une manière efficace et précise d’intégrer une stratégie de gestion des talents qui vous aidera à effectuer toutes les étapes nécessaires pour recruter, embaucher, former, rémunérer et conserver des talents recherchés au sein de votre entreprise.
Planification de la gestion des talents et meilleures pratiques en la matière
La gestion des talents comporte parfois certains risques que les organisations doivent être prêtes à gérer. Ces défis peuvent comprendre des données inexactes, un cloisonnement en raison du manque de collaboration entre les unités fonctionnelles et la prise de décisions subjectives. Les solutions suivantes peuvent aider à surmonter ces défis et d’autres difficultés :
- Établissez des mesures et prenez des décisions fondées sur des données. Recueillez et utilisez des données à jour et précises, comme des analyses des écarts salariaux et des données relatives aux avantages sociaux et au sentiment sur le lieu de travail.
- Développez vos compétences techniques et tenez-vous à jour. Un système de gestion des talents est un outil efficace pour recruter, embaucher, gérer et récompenser des talents recherchés.
- Créez une culture axée sur le rendement élevé. Encouragez le perfectionnement professionnel et offrez une rémunération concurrentielle, des récompenses et des promotions pour motiver les employés à être productifs et à donner un rendement optimal.
- Au besoin, impartissez le traitement de la paie et les RH. Les propriétaires d’entreprise et les membres de la haute direction ont des horaires bien remplis. Lorsqu’un fournisseur de confiance gère des tâches comme le traitement de la paie ou la publication d’offres d’emploi, les décideurs peuvent se concentrer sur la gestion et la croissance de leur entreprise.
Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un système de gestion des talents?
Un logiciel de gestion des talents simplifie les processus liés aux talents. Les fonctions d’un logiciel de gestion des talents comprennent l’intégration des nouveaux employés, le suivi du rendement des employés, la gestion de l’apprentissage, la gestion de la rémunération et la planification de la relève.
Pourquoi créer un système de gestion des talents?
Il est important pour les employés de sentir que leur travail est reconnu, et par conséquent de comprendre comment ils peuvent perfectionner leurs compétences et leurs connaissances afin de faire avancer leur carrière. Un système de gestion des talents peut fournir aux propriétaires d’entreprise et aux gestionnaires les outils nécessaires pour comprendre les aspirations de leurs employés et déterminer comment soutenir le perfectionnement de leurs compétences et leur expérience. Il peut aussi les aider à s’assurer que des plans sont en place pour répondre aux besoins actuels et futurs du lieu de travail.
Quelle est la différence entre la gestion des talents et l’acquisition de talents?
La gestion des talents est liée au cycle de vie d’un employé pendant son mandat au sein de votre entreprise, de l’embauche à la démission, à la cessation d’emploi ou à la retraite, alors que l’acquisition de talents se concentre uniquement sur le recrutement.
À quelle fréquence faut-il évaluer un système de gestion des talents?
Après une rencontre initiale pour mettre en place un système de gestion des talents, vous pouvez l’évaluer et l’améliorer au besoin, habituellement tous les six à douze mois.
Comment faire pour évaluer les talents?
- Définir des objectifs
- Choisir des mesures
- Recueillir des données et les analyser
- Cibler les écarts et les occasions
- Mettre des actions en place et en faire le suivi
Qu’est-ce qu’un cadre de gestion des talents?
Il s’agit du plan permettant à une entreprise d’exécuter sa stratégie de gestion des talents. Il comprend les étapes du recrutement, de l’embauche, de la gestion de l’apprentissage, de l’engagement des membres de l’équipe, de la gestion du rendement, de la reconnaissance des membres de l’équipe et de la planification de la relève.
En savoir plus
Le recrutement, l’embauche, l’apprentissage et le perfectionnement, la rémunération et la planification de la relève sont tous liés à la gestion des talents, et ces aspects peuvent être importants pour la réussite d’une entreprise. Parlez-nous de vos difficultés liées à la gestion des talents, et nous vous guiderons relativement aux solutions que nous offrons, y compris la manière dont les entreprises comme la vôtre les utilisent. Composez le 866 622-8153 ou demandez un devis.
Ce guide doit être utilisé comme point de départ en matière de gestion des talents et ne constitue pas une liste complète des exigences. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.