Perspectives

Les avantages sociaux pour les employés à temps partiel

Apprenez-en plus sur des avantages sociaux qui plairont à vos employés.

Les employeurs qui complètent leur personnel en ayant recours à des employés à temps partiel se demandent souvent si ces employés devraient avoir droit à des avantages sociaux. Cette question peut être difficile à répondre en raison des dispositions légales variées et du peu de directives fédérales sur la définition de l’emploi à temps partiel. Néanmoins, offrir des avantages sociaux à ses employés à temps partiel revêt une grande importance. Cela démontre l’engagement d’une entreprise au bien-être de l’ensemble de son personnel, ce qui pourrait rehausser l’engagement des employés et attirer plus de talents.

Qu’est-ce qu’un employé à temps partiel?

Selon le site Canada.ca, un emploi à temps partiel correspond à un emploi pour lequel les heures désignées représentent plus d’un tiers mais moins d’une semaine normale de travail à temps plein ou un tiers ou moins d’une semaine normale de travail à temps plein.

  • Les employés pour lesquels le nombre d’heures de travail représente plus d’un tiers mais moins d’une semaine normale de travail à temps plein pourraient être assujettis aux conditions d’emploi énoncées dans leur convention collective.
  • Les employés pour lesquels le nombre d’heures de travail correspond à un tiers ou moins d’une semaine normale de travail à temps plein pourraient être assujettis à certaines des conditions d’emploi énoncées dans leur convention collective pertinente, par exemple :
        – l’acquisition de congés annuels;
        – les retenues de cotisations syndicales;
        – pas de prime au bilinguisme.

Quels sont les avantages sociaux les plus couramment offerts aux employés à temps partiel?

Les employeurs pourraient offrir les avantages sociaux suivants à leurs employés à temps partiel pour les motiver :

Assurance maladie

Offrir des avantages sociaux liés aux soins médicaux peut permettre aux employés de rester en santé et réduire le nombre de jours d’absence attribuables à une maladie, ce qui à son tour peut vous aider à garder un bon niveau de dotation en personnel et une bonne productivité. Les employés pourraient avoir besoin de travailler un certain nombre d’heures par semaine pour bénéficier d’une assurance maladie; cela peut varier en fonction du fournisseur d’assurance et des lois provinciales et fédérales.

Régimes de retraite

Les préoccupations relatives à la sécurité financière peuvent distraire les employés pendant leurs heures de travail. En permettant aux employés à temps partiel de participer aux programmes d’épargne-retraite, s’ils répondent à certaines exigences, les employeurs peuvent atténuer cette inquiétude et augmenter la productivité.

Avantages supplémentaires

Offrir des avantages sociaux supplémentaires comme des congés payés, de l’aide aux études, la possibilité de travailler à distance et des horaires de travail flexibles non seulement démontre aux employés à temps partiel qu’on leur accorde de l’importance, mais peut aussi augmenter leur engagement envers l’entreprise.

Quels avantages sociaux doivent être offerts aux employés à temps partiel?

Le statut à temps partiel d’un employé pourrait avoir une incidence sur leur admissibilité à des avantages sociaux, notamment aux prestations d’assurance invalidité et d’assurance-emploi et aux congés d’ absence autorisés.

Les avantages d’offrir des avantages sociaux aux employés à temps partiel

Les employeurs qui ont des budgets serrés pourraient se montrer réticents à l’idée d’allouer des fonds supplémentaires pour des dépenses facultatives. Toutefois, investir dans les avantages sociaux pour les employés à temps partiel peut mener à des rendements importants. Offrir de tels avantages sociaux peut aider les employeurs à atteindre les objectifs suivants :

  • Obtenir un avantage concurrentiel : Offrir des avantages sociaux à ses employés à temps partiel peut grandement aider une entreprise à se démarquer dans un marché du travail concurrentiel. De nombreuses organisations n’offrent généralement leurs avantages sociaux qu’à leurs employés à temps plein, alors le fait de les offrir à son personnel à temps partiel signale un engagement au bien-être des employés et à l’inclusion. Cette approche pourrait non seulement attirer un bassin de talents plus élargi, mais également rehausser la réputation de l’entreprise, qui paraîtra comme un employeur progressiste et bienveillant.
  • Attirer plus de personnes talentueuses : Plus d’options s’offrent aux candidats talentueux, et ils peuvent se permettre d’être sélectifs lorsqu’ils choisissent un emploi. En offrant des avantages sociaux à ses employés à temps partiel, une entreprise peut attirer plus de talents. Des telles politiques pourraient plaire à un groupe diversifié de chercheurs d’emploi, y compris des étudiants, des parents ou des gens à la recherche d’une conciliation travail-vie personnelle, qui pourraient rechercher spécialement des postes à temps partiel, mais qui ne veulent pas transiger sur les avantages sociaux. Offrir des avantages sociaux à ces groupes pourrait faire de l’entreprise un employeur de choix pour les personnes talentueuses qui recherchent de la flexibilité dans leur carrière.
  • Fidéliser les meilleurs talents et réduire le roulement de personnel : Le roulement de personnel peut être coûteux et entraîner des perturbations. Offrir des avantages sociaux aux employés à temps partiel peut cultiver un sentiment d’appartenance et de reconnaissance, et rendre les employés plus susceptibles de rester avec l’entreprise. Savoir que leur bien-être est important pour l’entreprise, peu importe leur statut d’emploi, peut motiver les employés à rester loyaux. Un roulement de personnel réduit peut non seulement économiser à l’entreprise les coûts associés à l’embauche et à la formation du nouveau personnel, mais également renforcer les dynamiques de groupe.
  • Rehausser l’engagement et la productivité des employés : Offrir des avantages sociaux peut contribuer à avoir un personnel en meilleure santé, plus engagé et avec une meilleure sécurité financière. Il est probable que les employés à temps partiel qui bénéficient d’avantages sociaux se sentent plus valorisés et respectés, ce qui conduit à une amélioration du moral. Lorsque les employés, peu importe leur statut d’emploi, sentent qu’ils sont bien traités, leurs niveaux d’engagement et de productivité peuvent monter en flèche. Leur engagement envers leurs rôles peut augmenter et ils peuvent se sentir motivés à contribuer au succès de l’entreprise. De plus, une productivité et un engagement accrus peuvent avoir une incidence sur la satisfaction de la clientèle, et en fin de compte, sur la rentabilité de l’entreprise.

Foire aux questions

Les employés à temps partiel peuvent-ils profiter d’avantages sociaux au Canada?

Les employés à temps partiel peuvent avoir droit à des avantages sociaux, selon les politiques de leur employeur. Les employeurs doivent respecter tous les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux, mais les conditions de leur programme d’avantages sociaux, y compris l’admissibilité, sont établies à leur discrétion.

Les travailleurs à temps partiel ont-ils droit à des vacances et à des congés de maladie?

Les travailleurs à temps partiel peuvent accumuler des vacances et des crédits de congé de maladie chaque mois où ils reçoivent une rémunération d’au moins deux fois le nombre d’heures qu’ils effectuent au cours d’une semaine de travail à temps partiel.

Si un employé à temps partiel travaille des heures supplémentaires, une nouvelle semaine de travail pourrait devoir lui être assignée pour que ses vacances et crédits de congé de maladie pour le mois applicable puissent être calculés correctement.

À combien d’heures correspond le travail à temps partiel au Canada?

Dans la plupart des provinces, à l’exception de la Saskatchewan, le travail à temps partiel est généralement défini comme moins de 30 heures de travail par semaine, mais il n’y a pas de règlement fixe qui indique le nombre d’heures correspondant à un emploi à temps partiel. Il pourrait être important de noter qu’une personne peut travailler jusqu’à 40 heures par semaine et être tout de même considérée comme un employé à temps partiel. Un employé est considéré à temps partiel ou à temps plein principalement en fonction de son contrat de travail et des politiques internes de son employeur.

Qu’est-ce qui est considéré comme un travail à temps partiel en Saskatchewan?

En Saskatchewan, les employés à temps partiel travaillent entre 15 et 30 heures par semaine. Ils peuvent recevoir la moitié des avantages sociaux offerts aux employés à temps plein qui occupent des postes semblables. S’ils travaillent 30 heures par semaine ou plus, ils peuvent recevoir l’intégralité des avantages sociaux offerts aux employés à temps plein qui occupent des postes semblables.

Si j’offre un programme d’aide aux études, mes employés doivent-ils suivre un certain programme ou fréquenter une école en particulier?

Chaque entreprise détermine ses propres critères pour l’aide aux études. Les prestations d’aide aux études ne couvrent souvent que certains domaines d’études, certaines écoles ou certains programmes . De plus, certaines entreprises peuvent imposer une limite sur le montant de frais de scolarité ou rembourser seulement un nombre limité de cours. En offrant un programme d’aide aux études, les entreprises investissent dans la croissance professionnelle de leurs employés et se distinguent comme employeurs de choix, ce qui les aide à attirer et à fidéliser les meilleurs talents dans un marché du travail concurrentiel.

En savoir plus

Cherchez-vous à offrir des avantages sociaux qui vous aideront à fidéliser vos meilleurs talents? Les solutions d’avantages sociaux et d’embauche proposées par ADP pourraient vous aider. Parlez-nous de vos objectifs, et nous vous présenterons les solutions d’avantages sociaux que nous offrons, y compris la manière dont les entreprises comme la vôtre en tirent parti. Composez le 866 622-8153 ou demandez un devis.

Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des avantages sociaux pour les employés à temps partiel et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.

Obtenez 3 mois de traitement de la paie GRATUITS en vous inscrivant aujourd’hui.*

Demander un devis

Consultez les conditions générales*

Ressources connexes

Perspectives

Invalidité de courte durée

FAQ

Comment effectuer le traitement de la paie

Perspectives

Rapport de paie