Dans chaque secteur d’activité, allant de l’agriculture aux transports, les ressources humaines représentent l’atout le plus précieux de toute entreprise, organisation, association ou petite entreprise. Consacrer du temps et des efforts pour assurer un investissement dans la main-d’œuvre et gérer celle-ci efficacement peut être un élément essentiel à la réussite d’une entreprise. La voie de la réussite n’est toutefois pas sans difficulté. Les défis liés aux RH, comme le recrutement des meilleurs talents, le maintien en poste du personnel après l’embauche et la formation efficace des employés afin qu’ils offrent leur meilleur rendement et produisent des résultats, tout en respectant les politiques et les codes de conduite de l’entreprise, sont des besoins courants auxquels font face les employeurs. En plus des aspects interpersonnels des RH, il existe une multitude de tâches administratives qui incombent aux RH et qui sont susceptibles de surcharger un employeur, notamment l’implantation et l’administration du traitement de la paie et des programmes d’avantages sociaux et la gestion des demandes de vacances et de congés. Avant d’atteindre ce point de basculement, les entreprises réalisent souvent qu’il est temps d’envisager d’investir dans des services de consultation en matière de RH.
TABLE DES MATIÈRES
- En quoi consistent les services de consultation en matière de RH?
- Quels sont les types de services de consultation en matière de RH?
- Quels sont les services fournis par les conseillers en RH?
- Organisations qui tirent parti des services de consultation en matière de RH
- Quels sont les avantages des services de consultation en matière de RH pour les petites entreprises?
- Quels sont les avantages des services de consultation en matière de RH pour les grandes entreprises?
- Quoi rechercher chez un cabinet de conseillers en RH
- Foire aux questions
En quoi consistent les services de consultation en matière de RH?
La consultation en matière de RH est un service imparti fourni dans le but d’aider les employeurs à concevoir, à mettre en place et à exécuter les activités essentielles liées aux RH sans faire obstacle à l’équipe de RH en place actuellement, si une telle équipe existe. Le conseiller en RH peut être généraliste, offrant de l’aide à l’égard d’un large éventail de responsabilités liées aux RH, ou encore se spécialiser dans un domaine précis, comme l’administration des avantages sociaux. On fait souvent appel aux services d’un conseiller en RH lors du démarrage d’une entreprise, d’une fusion ou d’une acquisition, d’une période de pic de production ou d’un changement important au sein de la direction.
Quels sont les types de services de consultation en matière de RH?
Dans la plupart des secteurs des services, l’éventail de services de RH est étendu. Voici quelques exemples de services de consultation en matière de
- Gestion du capital humain (GCH) – l’ensemble des pratiques auxquelles a recours une entreprise ou une organisation pour recruter, gérer et perfectionner les employés et pour optimiser leur travail dans le but d’accroître leur contribution et leur valeur
- Programmes ciblés liés aux RH, comme la mise en place de la culture d’entreprise, l’établissement d’une structure de gestion, l’organisation de plans de gestion de la main-d’œuvre et le suivi des absences, en plus de la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin d’appuyer et de réaliser les objectifs en matière de RH
Quels sont les services fournis par les conseillers en RH?
Comme toute autre profession, les RH gèrent un large éventail de services, et les services d’un conseiller en RH peuvent aider des façons suivantes
- Gestion de la rémunération – définition, gestion et suivi des salaires, des mesures incitatives, des primes et des avantages sociaux de chaque employé
- Recherches relatives aux plages de rémunération et établissement de plages concurrentielles et justes
- Administration des avantages sociaux – y compris la gestion des avantages sociaux collectifs relatifs à la santé, des régimes de retraite et d’autres avantages sociaux
- Gestion des talents – recrutement de nouveaux employés et gestion du rendement de la main-d’œuvre et de l’engagement des employés
- Apprentissage et perfectionnement professionnel – éducation et formation des employés afin de leur permettre de croître avec l’organisation tout en appuyant ses objectifs et ses valeurs fondamentales
- Analyses et rapports sur le personnel – utilisation des données, des analyses et des aperçus relatifs aux RH pour orienter la prise de décisions et anticiper les besoins futurs en matière de main-d’œuvre, notamment en ce qui a trait au recrutement de nouveaux talents et de talents spécialisés
- Technologie de traitement de la paie – implantation ou intégration de solutions de traitement de la paie et de gestion du capital humain pour simplifier les flux de travaux afin d’en faciliter l’utilisation et la gestion par les employés
- Conformité – vérification de la conformité des politiques et procédures de l’entreprise à toutes les directives fédérales, provinciales/territoriales et municipales applicables
Organisations qui tirent parti des services de consultation en matière de RH
Les conseillers en RH sont des professionnels expérimentés, qu’ils soient généralistes ou se concentrent et se spécialisent dans un domaine particulier. Grâce à cette expertise et à cette expérience, les services de consultation en matière de RH peuvent aider les entreprises et les organisations de toutes tailles, des petites entreprises familiales aux grandes entreprises de tout secteur.
Quels sont les avantages des services de consultation en matière de RH pour les petites entreprises?
La gestion à l’interne des RH, de la paie, des avantages sociaux et des talents peut représenter une tâche accablante pour les petites entreprises, c’est pourquoi faire appel à des services de consultation en matière de RH peut alléger la charge et faire en sorte que ces tâches soient assumées par des experts pour que les petites entreprises puissent se concentrer sur ce en quoi elles se spécialisent. Une petite entreprise peut avoir recours aux services d’un conseiller en RH pour un projet ponctuel, comme le recrutement durant une période d’expansion, ou à long terme pour des services continus, comme la gestion de la paie et des avantages sociaux.
Quels sont les avantages des services de consultation en matière de RH pour les grandes entreprises?
Comme c’est le cas de tout service au sein d’une grande entreprise, il est plus probable d’avoir un service de RH complet composé d’une équipe hautement qualifiée, dont les membres se spécialisent dans certains domaines comme la paie ou le recrutement. Toutefois, pour des motifs tels qu’une fusion, une acquisition, une restructuration, une réduction d’effectifs ou la croissance rapide d’une entreprise, il est judicieux de faire appel à un conseiller en RH. Les conseillers en RH peuvent offrir une perspective originale afin d’améliorer les processus actuels en partenariat avec l’équipe de RH en place. Ils peuvent fournir leur expertise à plusieurs services et employés afin de les aider à s’adapter à tout changement survenant au sein de l’entreprise ou de l’organisation et à affronter les changements dans l’environnement, la culture organisationnelle, et dans certains cas, l’emplacement.
Quoi rechercher chez un cabinet de conseillers en RH
Il est probable que les employeurs devront composer avec l’impartition de services de consultation en matière de RH externes lors de périodes de changement drastique − lorsque leurs ressources internes sont trop limitées, ou que leur équipe actuelle ne dispose simplement pas des compétences ou de l’expérience nécessaires pour aider à assurer le bon déroulement de toute transition à venir. Au moment de choisir un conseiller en RH ou une équipe de conseillers en RH, il est judicieux pour les employeurs de se demander quels services offerts par les conseillers en RH sont pertinents par rapport à la situation actuelle de l’entreprise. Voici quelques conseils sur les domaines d’expertise et l’expérience dont devrait disposer un conseiller en
- Excellentes aptitudes en communication avec les types de personnes auxquelles il s’adressera et qu’il encadrera. Si votre entreprise est une usine de fabrication qui exerce ses activités dans un milieu syndiqué, un conseiller en RH ayant de l’expérience dans un tel secteur peut s’avérer utile. De la même façon, si votre entreprise est un laboratoire pharmaceutique, il est plus logique de recourir aux services d’un conseiller en RH ayant de l’expérience auprès des chercheurs en santé.
- Un conseiller en RH doit comprendre pleinement les défis de RH de son client afin de les relever et d’offrir les bons services. Connaît-il le secteur? Est-il pleinement conscient de la situation actuelle de l’entreprise et de la direction vers laquelle elle se dirige? Pour ce faire, le conseiller en RH doit se réunir et dialoguer avec les personnes de différents échelons et postes dans toute l’organisation afin d’avoir une vue d’ensemble et d’en savoir plus.
- Expérience – Recherchez un conseiller en RH disposant d’un dossier solide de réussites auprès de clients et faisant preuve d’un fort leadership dans l’industrie. C’est essentiel lors d’un partenariat avec un cabinet de conseillers en RH.
- Relations avec les employés − Pour inspirer différents membres et différentes équipes au sein d’une organisation à offrir un excellent rendement, il faut faire preuve d’un leadership et de capacités de motivation exemplaires.
- Compétences à l’égard des technologies – Les services de consultation en matière de RH exigent des connaissances approfondies dans une vaste gamme de programmes en constante évolution pour veiller à ce que des systèmes, comme ceux relatifs à la paie et à la gestion du capital humain, soient en place et fonctionnent sans incident. Ces compétences spécialisées sont essentielles à la réussite d’une entreprise dans le contexte du marché concurrentiel des talents et de la réglementation changeante de l’industrie.
- Capacité à prendre des décisions – Un conseiller en RH doit être capable de prendre des décisions réfléchies, parfois rapidement et dans de nombreux cas, difficiles, lorsqu’il émet des recommandations relatives à la gestion de changements organisationnels. L’objectif principal d’un conseiller en RH est de mettre de l’avant la réussite et le bien-être futurs de l’entreprise. Le conseiller en RH doit à la fois être capable de prendre des décisions et avoir confiance en ses décisions, en plus d’avoir démontré des résultats positifs à la suite de ses recommandations professionnelles.
Foire aux questions
Que fait un conseiller en RH?
Un conseiller en RH est embauché par une entreprise ou une organisation afin de gérer et d’administrer efficacement les services de RH. Ses responsabilités peuvent comprendre des activités tactiques, comme la gestion de la paie, ou des activités stratégiques lors d’une acquisition. Un conseiller en RH peut travailler de façon indépendante ou auprès d’une équipe composée de nombreux conseillers en RH dans le but d’offrir un vaste éventail de services efficaces et essentiels.
Quels sont les différents types de services de consultation en matière de RH?
Les conseillers en RH peuvent être des généralistes en RH formés et expérimentés dans une gamme étendue de fonctions liées aux RH à l’échelle de plusieurs industries, ou ils peuvent être des experts en RH se spécialisant dans un domaine précis, comme la restructuration. Les experts offrant des services de consultation en matière de RH peuvent vous aider à répondre aux besoins de votre entreprise, que ce soit pour des projets à court terme ou ponctuels, des projets à long terme, ou dans certains cas, des restructurations organisationnelles complètes.
Quelle est la différence entre les services de consultation en matière de RH et les services de consultation en matière de gestion?
La tâche principale des conseillers en RH et des conseillers en gestion est de favoriser l’amélioration des processus et d’agir à titre d’experts en résolution de problèmes pour leurs clients. Ce qui les différencie, c’est que les services de consultation en matière de RH se concentrent sur le capital humain (RH, recrutement de talents, traitement de la paie, avantages sociaux, engagement des employés, rendement et rémunération), alors que les services de consultation en matière de gestion s’attaquent aux défis à plus grande échelle, comme la hausse des revenus, la restructuration de la direction, la formulation de recommandations à l’égard de nouveaux systèmes et de nouvelles méthodes, et la recherche de solutions aux problèmes internes.
Avec qui travaille un conseiller en RH?
Lorsqu’un conseiller en RH est engagé, il est souvent appelé à analyser les problèmes actuels et à offrir des solutions capables de répondre aux attentes et d’être déployées durant les périodes de changement ou de restructuration. Une fois intégré, un conseiller en RH peut travailler auprès des propriétaires d’entreprise, des décideurs, des chefs de service, des gestionnaires des finances, des spécialistes en TI, des avocats et d’autres professionnels des RH actuellement en poste à l’interne.
Quel est le coût rattaché aux services de consultation en matière de RH?
Comme tout autre service de consultation, les services de consultation en matière de RH comptent de nombreuses variables lorsqu’il est question de coût. Un conseiller en RH généraliste engagé à court terme peut exiger un taux horaire, selon l’étendue des travaux et le niveau d’expertise requis. Pour un engagement à plus long terme, un conseiller en RH spécialisé dans le secteur d’activité de votre entreprise ou la situation actuelle qui exige son expertise, par exemple, une restructuration de grande envergure, peut imposer des frais par projet, journaliers, mensuels ou encore annuels. Dans certains cas, un conseiller en RH engagé à long terme peut même toucher un salaire annuel. Le coût est un facteur très important au moment d’engager un conseiller en RH ou une équipe de conseillers en RH, et comme toute décision d’affaires, l’objectif principal est d’atteindre les objectifs et d’obtenir des résultats. Il est essentiel d’avoir un taux et un calendrier convenus par le client et le conseiller en RH avant d’entreprendre une tâche ou un projet, peu importe son envergure.
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Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des services de consultation en matière de RH et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.