Il est essentiel de comprendre le rôle que joue le salaire brut dans le traitement de la paie afin de payer les employés avec exactitude et de se conformer aux lois sur l’emploi applicables. Les employeurs qui comprennent la paie brute peuvent gérer facilement la paie et leurs finances. Ils sont mieux positionnés pour négocier les salaires, ont un budget précis, prévoient les revenus futurs et économisent du temps en n’ayant pas d’erreurs à corriger.
En quoi consiste le salaire brut?
Le salaire brut correspond au montant que gagne un employé à titre de compensation pour les services qu’il offre à un employeur avant toutes les retenues sur la paie, comme l’impôt et les avantages sociaux. Il s’agit également de la valeur à laquelle on fait communément référence lors des discussions sur la rémunération avec les nouveaux employés.
Pourquoi le salaire brut est-il important?
Le salaire brut est important parce qu’il constitue la base de certains calculs de la paie, notamment l’impôt et le salaire net des employés. Le fait de ne pas payer à un employé l’entièreté de son salaire au moment où il est dû peut entraîner des réclamations salariales, des poursuites ou des pénalités fiscales coûteuses.
Que comprend le salaire brut?
Le salaire brut comprend notamment:
- La paie horaire ou le salaire normal
- Le paiement d’heures supplémentaires
- Les primes et les pourboires
- Les commissions
- L’indemnité de vacances
- L’indemnité de maladie
Quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net?
Le salaire brut représente le montant que gagne un employé avant les retenues salariales et le salaire net est la somme restante après les retenues. La paie nette correspond donc au montant que l’employé reçoit au moyen d’un chèque de paie ou du dépôt direct.
De quelle manière les employeur calculent-ils le salaire brut?
Le salaire brut est habituellement calculé par période de paie– hebdomadaire, aux deux semaines, bimensuelle ou mensuelle. Jetez un coup d’œil aux quatre exemples de calcul du salaire brut ci-dessous.
Salarié– payé mensuellement
Le salaire brut de votre employé salarié est de 60000$, payé mensuellement. Divisez le salaire brut annuel par la fréquence de paie mensuelle (12) pour obtenir son salaire brut par période de paie. Salaire brut=60000$/12
La paie mensuelle brute de votre employé équivaut à 5000$.
Salarié– payé aux deux semaines
Le salaire brut de votre employé salarié est de 70000$, payé aux deux semaines. Divisez le salaire brut annuel par le nombre de périodes de paie de deux semaines par année (26). Salaire brut=70000$/26
La paie brute aux deux semaines de l’employé est de 2692,30$.
Horaire– Aucune heure supplémentaire
Votre employé horaire gagne 17$/l’heure et a travaillé 30heures au cours des deux dernières semaines. Il n’a fait aucune heure supplémentaire. Pour calculer sa paie brute, multipliez son salaire horaire par le nombre d’heures qu’il a travaillées pendant la période de paie. Paie brute=17$ x 30
La paie brute de l’employé pour cette période de paie est de 510$.
Horaire– Heures supplémentaires
Votre employé horaire gagne 20$/l’heure et a travaillé 50heures au cours des deux dernières semaines. En Ontario, un employé doit travailler plus de 44heures par semaine pour toucher un paiement d’heures supplémentaires. Ce nombre d’heures varie d’une province à l’autre. Sur les 50heures travaillées, 6étaient des heures supplémentaires. Pour calculer sa paie brute:
- Multipliez son salaire horaire par le nombre d’heures normales travaillées (44)
- Multipliez le taux d’heures supplémentaires (1,5 x 20$) par le nombre d’heures supplémentaires travaillées (6)
- Additionnez le total du salaire normal et du salaire pour les heures supplémentaires pour obtenir le montant de la paie brute de l’employé
Paie brute=(20$ x 44) + (6 x 1,5 x 20$) 880
La paie brute de l’employé pour cette période de paie est de 1060$.
De quelle manière les employeurs utilisent-ils le salaire brut aux fins du traitement de la paie?
Calculer le salaire brut d’un employé constitue la première étape du traitement de la paie. À partir de là, les employeurs font généralement ce qui suit:
- Prélever les cotisations avant impôt pour les régimes d’avantages sociaux admissibles
- Calculer et retenir l’impôt provincial et fédéral sur le revenu
- Calculer et retenir les cotisations à l’assurance-emploi (AE) et au Régime de pensions du Canada (RPC)
- Calculer et retenir les cotisations aux régimes de retraite
- Verser aux employés leur paie nette résiduelle au moyen du dépôt direct ou d’un chèque de paie
- Déposer les parts d’impôt de l’employeur et de l’employé auprès des agences gouvernementales appropriées
Foire aux questions
Quelle est la différence entre la paie brute et le revenu brut?
La paie brute et le revenu brut sont les mêmes pour un employé. Ils représentent le montant d’argent que gagne l’employé avant l’impôt et les autres retenues. Pour un employeur, la paie brute représente le montant d’argent total versé à ses employés, tandis que le revenu brut désigne le montant total gagné au moyen de sources de revenus.
Quelle est la différence entre le salaire de base et le salaire brut?
Le salaire de base représente les revenus de l’employé sans ajouts, comme les primes, les pourboires et les commissions. Le salaire brut est le salaire de base d’un employé qui comprend ces ajouts.
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