Table of contents
Sur un marché du travail en évolution, les processus de recrutement actuels pourraient ne plus attirer des candidats de haute qualité. Les employeurs pourraient devoir mettre à jour leurs pratiques d’embauche ou acquisition de talentset ressources, ainsi que de nouveaux flux de travaux pour les aider à recruter les meilleurs talents. Le cycle complet de recrutement est un flux de travail qui s’avère souvent concluant.
Qu’est-ce que le cycle complet de recrutement?
Le cycle complet de recrutement est une approche en six étapes en matière d’ talent acquisition. Il est également appelé « cycle de vie complet de recrutement » ou « recrutement de bout en bout ». Selon la taille de l’organisation, un recruteur de cycle complet ou une équipe peut s’acquitter de cette responsabilité.
Six étapes du processus de recrutement complet
Si l’une des six étapes du cycle complet de recrutement est négligée ou mal gérée, cela peut nuire aux chances d’acquisition des meilleurs talents d’un employeur. Il peut être plus facile pour ceux qui excellent à chacune des étapes suivantes de surmonter les perturbations du marché du travail.
- Préparation
Un poste vacant ou la création d’un nouveau poste déclenche la phase de préparation du cycle complet de recrutement. À cette étape, le recruteur et le gestionnaire recruteur déterminent le candidat idéal pour l’entreprise et la rémunération du poste. Ces renseignements sont utilisés aux fins de rédaction d’une description de poste ou de révision d’une description existante. L’offre d’emploi doit inclure les responsabilités liées au rôle, l’échelle salariale, les avantages sociaux et les renseignements généraux sur l’entreprise.
- Recherche de candidats
Une fois l’offre d’emploi terminée, un recruteur doit chercher ses candidats cibles où ils sont plus susceptibles de se trouver. Par exemple, un candidat débutant pourrait rechercher un emploi différemment d’une personne possédant une vaste expérience dans un créneau. Voici certains moyens de recrutement à prendre en considération :
- Réseaux en ligne
La publication d’une offre d’emploi sur des sites de carrières peut toucher un grand public.
- Online networks – Posting an opportunity on career sites can reach a broad audience.
- Agences de recrutement – Les employeurs qui ont un poste hautement spécialisé à pourvoir ou qui sont à la recherche d’employés temporaires pourraient faire appel à une agence de recrutement.
- Salons de l’emploi – Rencontrer des gens en personne peut aider les recruteurs à déterminer si la personnalité d’un candidat est adaptée à la culture de l’entreprise.
- Recommandations d’employés – Les employés connaissent peut-être des candidats de haute qualité qui, selon eux, peuvent répondre aux attentes.
- Présélection
Les recruteurs réduisent ensuite leur liste de candidats en passant en revue les candidatures et en posant des questions de présélection liées au poste par téléphone. Lorsqu’elles sont adaptées à un rôle en particulier, ces questions peuvent aider les recruteurs à déterminer si un candidat possède les compétences minimales pour accomplir le travail. Les candidats qui brillent durant les conversations préliminaires peuvent être invités à passer une entrevue en personne.
- Sélection
L’évaluation de tous les candidats par rapport aux mêmes exigences aide les employeurs à évaluer chacun d’eux de façon équitable. Pour déterminer le candidat idéal, les recruteurs doivent tenir compte de leurs compétences, de leur expérience, des réponses fournies lors de l’entrevue et de tout autre renseignement en lien avec l’emploi qui pourrait les aider à prendre leur décision finale.
- Embauche
Les recruteurs peuvent désormais faire une offre conditionnelle qui comprend les renseignements principaux sur l’emploi, comme le titre du poste, larémunération et la date d’entrée en service. Si le candidat accepte l’offre et fournit une autorisation écrite, les employeurs peuvent communiquer avec des références ou effectuer des vérifications d’antécédents.
- Intégration
L’intégration n’est pas qu’une simple formalité administrative. Elle consiste à conquérir le cœur et l’esprit des nouveaux employés. Les employeurs possédant un programme d’intégration qui favorise la conservation du personnel et la productivité mettent l’accent sur les trois « C » : connexion, confort et culture. Voici ce qui peut avoir lieu au cours de ce processus :
- Tous les outils et le matériel nécessaires dans le cadre du travail de l’employé sont fournis au préalable.
- Les nouveaux employés remplissent autant de documents que possible avant leur première journée de travail.
- Les gestionnaires présentent les nouveaux employés à l’équipe et leur font une visite guidée du lieu de travail.
- Les gestionnaires et les employés discutent des attentes, de la culture de l’entreprise et des facteurs de réussite.
- Des séances d’orientation et les cours de formation requis sont attribués aux employés.
Avantages du cycle complet de recrutement
Le cycle complet de recrutement est une solution idéale pour favoriser une meilleure expérience du candidat et réduire le temps d’embauche. Les employeurs qui déploient efficacement le cycle complet de recrutement peuvent profiter de ce qui suit :
- Simplification du processus d’embauche : grâce à une seule personne qui gère entièrement le processus, il y a matière à simplification.
- Responsabilité accrue : lorsque plusieurs personnes prennent part au processus, il est difficile de les tenir responsables de certaines tâches. Dans le cadre du recrutement de bout en bout, une seule personne supervise l’ensemble du processus.
- Réduction du temps d’embauche : moins de risques de retards avec un seul recruteur de cycle complet.
- Nouveaux employés de haute qualité : les recruteurs de cycle complet utilisent un processus rigoureux d’examen des candidats, ce qui permet aux employeurs d’être mieux outillés pour acquérir un nouvel employé compétent.
Désavantages du cycle complet de recrutement
Le cycle complet de recrutement pourrait ne pas convenir à tous les types d’organisations. Lorsqu’il n’y a qu’une seule personne à chaque étape du processus, elle peut seulement soutenir un certain nombre de candidats à la fois. Cela peut devenir éprouvant. Il est possible que le recruteur n’ait pas assez de temps pour s’occuper de tous les candidats. Le cycle complet de recrutement convient aux rôles hautement spécialisés au sein d’une grande ou de plus petites organisations, où le volume d’embauche n’est pas élevé.
La raison pour laquelle plusieurs grandes organisations ont des rôles spécialisés pour le processus de recrutement est que chaque étape nécessite un ensemble précis de compétences et de connaissances. La recherche de candidats est très différente des offres de négociation. La maîtrise de ces différentes compétences constitue un défi pour une seule personne.
Conseils pour un recrutement fructueux
Voici quelques conseils pour améliorer votre cycle de recrutement :
- Rédiger une description de poste exceptionnelle
- Répondre rapidement aux candidats
- Garder à l’esprit l’importance d’une intégration adéquate
- Faire participer les employés actuels au processus de recrutement
Foire aux questions
À qui le cycle complet de recrutement s’applique-t-il?
Le cycle complet de recrutement s’applique aux employeurs qui suivent les six étapes d’acquisition de talents, soit la préparation, la recherche de candidats, la présélection, la sélection, l’embauche et l’intégration. Il peut s’agir de petites ou moyennes entreprises, car les services de RH pourraient ne pas être aussi cloisonnés que ceux de plus grandes entreprises.
Quels sont les synonymes de « cycle complet de recrutement »?
Le cycle complet de recrutement s’applique aux employeurs qui suivent les six étapes d’acquisition de talents, soit la préparation, la recherche de candidats, la présélection, la sélection, l’embauche et l’intégration. Il peut s’agir de petites ou moyennes entreprises, car les services de RH pourraient ne pas être aussi cloisonnés que ceux de plus grandes entreprises.
Quelle est la durée d’un cycle de recrutement?
Plusieurs variables ont une incidence sur le temps d’embauche, y compris l’industrie, la nature du poste et les besoins de l’employeur. Par exemple, un employé temporaire travaillant pour une entreprise saisonnière peut être embauché en l’espace d’une journée, alors que trouver un candidat qualifié pour pourvoir un poste de haute direction pourrait prendre des semaines ou des mois.
Le cycle complet de recrutement est-il un processus difficile?
Le cycle complet de recrutement, en particulier pour un seul professionnel des RH, peut s’avérer difficile, car il nécessite plusieurs compétences. Le professionnel doit savoir comment communiquer et tisser des liens, utiliser les plus récentes technologies de RH, négocier des programmes de rémunération concurrentiels, créer des programmes d’intégration stimulants et bien plus encore.
Quel est le contraire du cycle complet de recrutement?
Le contraire du cycle complet de recrutement est le recrutement spécialisé, dans le cadre duquel chaque étape du processus d’embauche est gérée par une personne ou une équipe différente.
En savoir plus
Grâce au logiciel intuitif de gestion du recrutement et aux conseils fondés sur les meilleures pratiques d’ADP, vous pouvez découvrir, attirer et embaucher les meilleurs talents. La meilleure technologie est seulement aussi bonne que les gens et les processus qui la soutiennent. C’est pourquoi ADP allie la bonne technologie aux bonnes personnes et met l’accent sur les bonnes améliorations de processus afin de vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires.
Parlez-nous de vos difficultés en matière de recrutement et d’intégration, et nous vous guiderons relativement aux solutions d’embauche et de recrutement que nous offrons, y compris la manière dont les entreprises comme la vôtre les exploitent. Composez le 866-622-8153 ou demandez un devis pour commencer.
Cet article doit être utilisé comme point de départ pour répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que le cycle de vie complet de recrutement et que signifie « cycle complet de recrutement »? Il ne constitue pas une source complète d’exigences. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.