Traitement de la paie pour un employé

Payer votre premier employé est un grand moment. ADP peut vous aider à bien faire les choses.

Obtenez 3 mois de traitement de la paie GRATUIT*. * Consulter les conditions générales

Vous avez déjà recours à ADP? Se connecter  ou Obtenir du soutien

Femme traitant la paie sur sa tablette

Services de paie abordables pour un employé (ou plus)

ADP propose des produits de traitement de la paie à des prix adaptés aux entreprises de toute taille, même celles comptant un seul employé. Mieux encore, vous ne payez que pour les services dont vous avez besoin actuellement. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que vous embauchez plus de personnel, vous pouvez facilement ajouter d’autres fonctions. Nous configurerons pour vous un service qui vous aidera à atteindre vos objectifs et à respecter votre budget dès le départ.

Avantages des services de paie d’ADP pour un employé

L’embauche de votre premier employé constitue le moment idéal pour investir dans un logiciel de paie automatisé. Commencez par une solution qui vous fait gagner du temps maintenant et à long terme.

Un traitement de la paie qui aide à économiser temps et argent

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de petite entreprise, vous préférez probablement passer votre temps à perfectionner votre produit ou votre service, plutôt qu’à calculer les retenues salariales et à signer des chèques. Le logiciel de paie d’ADP automatise ces tâches afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte le plus : faire croître votre entreprise. Notre service de paie pour petites entreprises peut également vous aider à éviter les pénalités pour la déclaration en retard ou incorrecte des cotisations sociales.

Du soutien de confiance, quand vous en avez besoin

Votre employé compte sur vous pour obtenir son salaire rapidement, et vous pouvez compter sur nous pour vous aider à respecter cet engagement. Nos professionnels de la paie  expérimentés peuvent répondre à vos questions. Et si quelque chose ne va pas, nous travaillerons pour corriger la situation et assurer le bon déroulement du traitement de votre plaie.

Accès à des outils de conformité et à des conseils

Avec un seul employé, vous pourriez penser que vous pouvez gérer la paie par vous-même, mais il n’y a pas que la taille de votre effectif qui peut entraîner des complexités. Les règlements, par exemple, changent constamment et les coûts liés à la non-conformité sont élevés. C’est pourquoi le logiciel de paie d’ADP est conçu pour vous aider à gérer les éléments liés à la conformité.

Un service de traitement de la paie toujours accessible

Le système de traitement de la paie en ligne d’ADP redéfinit la commodité, en offrant un accès inégalé en tout temps, depuis n’importe où, au moyen de quelques clics sur votre téléphone ou votre tablette. Cette plateforme conviviale vous permet de consulter aisément les détails relatifs à la paie de votre employé, ce qui assure une gestion efficace de la paie indépendamment du moment ou du lieu.

Voir d’autres témoignages

Joignez-vous à près de 40 000 petites entreprises canadiennes qui comptent sur ADP pour une gestion de la paie plus rapide, plus intelligente et simplifiée.

Demander un devis

Configuration rapide de la paie pour un employé

Certains fournisseurs de services de traitement de la paie adoptent une approche passive relativement à l’installation, ne vous offrant que des forums de discussion et des blogues en guise de soutien. Ce n’est pas le cas d’ADP. Nous sommes fiers de notre configuration simple, et de notre équipe disponible pour vous aider à chaque étape. Donc, si vous avez les renseignements de votre employé et de votre entreprise à portée de main, vous pouvez être prêt à utiliser notre logiciel de paie rapidement.

Foire aux questions sur les services de traitement de la paie en ligne d’ADP au Canada

Quel est le logiciel de paie le plus facile à utiliser?

Le marché compte des douzaines d’entreprises de traitement de la paie, qui offrent toutes différents niveaux de convivialité. Certaines sont plus du type « libre-service » tandis que d’autres pourraient vous envoyer un représentant afin de vous offrir de la formation sur le produit. La solution la plus simple pour vous dépend de vos besoins.

Comment puis-je traiter la paie manuellement?

Le traitement manuel de la paie nécessite une saisie des données et une tenue des dossiers rigoureuse, et la capacité de respecter les délais. Si vous choisissez de payer votre seul employé de cette manière, vous devrez :

  1. Convenir d’un salaire ou d’un taux horaire
  2. Utiliser un horodateur ou d’autres moyens de faire le suivi des heures travaillées
  3. Calculer le salaire brut
  4. Prélever les avantages sociaux avant impôts que vous offrez
  5. Effectuer les retenues d’impôt qui s’appliquent
  6. Calculer les cotisations de l’employeur au titre duRPCet de l’assurance-emploi
  7. Effectuer les retenues pour les saisies et les avantages sociaux après impôts, le cas échéant
  8. Payer vos employés par chèques ou dépôt direct

N’oubliez pas que même avec un seul employé, il est possible que vous commettiez une erreur lors du traitement manuel de la paie, ce qui peut entraîner des amendes de la part des organismes gouvernementaux.

Quels sont les frais d’ADP pour le traitement de la paie d’un employé?

Le coût est un élément important à considérer pour toute entreprise, mais il est également important de penser à la valeur globale que vous recevrez d’un fournisseur de services de paie. ADP offre différents niveaux de soutien à la clientèle et d’intégration, et des produits connexes, qui ont une incidence sur les coûts totaux. Nous collaborerons avec vous pour déterminer le forfait qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Comment puis-je configurer la paie pour un employé?

Pour payer votre seul employé, que vous le fassiez vous-même ou que vous collaboriez avec un fournisseur de services de paie, vous aurez besoin de ce qui suit :

Comment configurer la paie pour un employé au Canada?

Voici cinq étapes indiquant comment vous pouvez configurer la paie d’un employé au Canada :

  1. Ouvrez un compte de retenues sur la paie auprès de l’ARC. Si vous disposez d’un numéro d’entreprise, ajoutez simplement un compte de retenues sur la paie à ce numéro et demandez un numéro à 15 chiffres auprès de l’ARC aux fins de suivi fiscal. Vous n’avez pas de numéro d’entreprise? Vous en obtiendrez un durant la configuration du compte de retenues sur la paie.
  2. Recueillez les données personnelles de votre employé pouvant être importantes pour le traitement de la paie, comme son numéro d’assurance sociale. Demandez-lui ensuite de remplir les formulaires TD1 fédéral et provincial, qui aident à déterminer le montant des retenues d’impôt sur le revenu. Les employés du Québec doivent également remplir le formulaire Déclaration pour la retenue d’impôt.
  3. Mettez de côté les cotisations de l’employé et de l’employeur aux fins de l’impôt, du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l’assurance-emploi conformément aux exigences légales. Vous pouvez utiliser le calculateur en direct de l’ARC pour calculer de façon précise ces retenues, en tenant compte des divers taux d’imposition à l’échelle des provinces et territoires.
  4. Versez à l’ARC les retenues calculées, en respectant les délais. Vous pouvez le faire par l’intermédiaire de son site Web, d’une institution financière ou d’un service bancaire en ligne. Les versements réguliers doivent être effectués au plus tard tous les 15e jours de chaque mois et peuvent aider à éviter les retards afin de prévenir les pénalités. Si vous présentez un dossier conforme, vous pourriez être autorisé à effectuer des versements trimestriels au lieu de versements mensuels.
  5. Terminez l’année d’imposition en produisant les feuillets T4 de l’employé, qui indiquent les revenus, les avantages sociaux, et les montants retenus pour le RPC, l’AE et l’impôt sur le revenu. Soumettez également un T4 Soumettez également un T4 Sommaire à l’ARC avant la fin de février. Les employeurs du Québec doivent.également fournir les feuillets Relevé 1 et un sommaire des salaires et des retenues.

Quel montant un employeur doit-il consacrer aux cotisations sociales au Canada?

Les employeurs peuvent être tenus de retenir les quatre types de paiements suivants :

  • Cotisations au Régime de pensions du Canada
  • Cotisations d’assurance-emploi
  • Impôt fédéral sur le revenu
  • Impôt provincial et territorial sur le revenu

Ces retenues, ainsi que la part des cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi, sont transmises à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

En plus de ces retenues, les employeurs peuvent également devoir retenir d’autres montants, par exemple, les cotisations à des régimes de retraite privés ou les cotisations syndicales. Ces retenues sont prévues par des contrats et des accords liés au milieu de travail existants et, contrairement aux autres retenues, ne sont pas transmises au gouvernement.

Obtenez un devis gratuit

Il est temps de passer au niveau supérieur. Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la paie d'ADP pour un.

Client actuel d’ADP?
Client actuel d’ADP?

Votre vie privée est protégée.