Comment puis-je calculer ma paie? Le traitement de la paie au Canada est nouveau pour vous?

Utilisez ce calculateur de retenues d’impôt simple et gratuit, mais puissant, pour calculer la paie de vos employés – soit salariés ou horaires – dans toute province ou tout territoire du Canada.

Remplissez les champs ci-dessous pour effectuer un calcul rapide. Assurez-vous d’activer le mode avancé pour obtenir des calculs plus précis.

Veuillez noter que le calculateur de paie canadien d’ADP (le « Calculateur ») vise uniquement à fournir des directives générales et des estimations. Le Calculateur n’est pas conçu pour fournir des conseils fiscaux, juridiques ou professionnels d’une autre nature. Bien que tous les efforts soient déployés pour fournir de l’information à jour, les lois en matière d’impôt changent régulièrement et peuvent varier selon la province ou le territoire de l’employeur et de l’employé. Vous devriez consulter un conseiller ou un comptable professionnel pour obtenir des conseils relatifs à des exigences ou à des préoccupations précises.

Guide sur le calculateur de paie

Corps du texte : Même si notre calculateur de paie fait le gros du travail, il peut s’avérer utile d’examiner de plus près quelques-uns des principes de base en matière de calcul de la paie.

Comment calculer la paie brute

La paie brute constitue un concept fondamental de la paie et de la planification financière pour les employeurs et les employés. Un calculateur de paie au Canada peut fournir la paie brute à des fins de budgétisation et de prévision des coûts de main-d’œuvre pour les entreprises. Inversement, pour les employés, la compréhension de la paie brute est essentielle à des fins de planification financière personnelle, de budgétisation et d’évaluation des offres d’emploi.

Dans le cadre de demandes d’emprunt ou de vérifications financières, les institutions peuvent vérifier la paie brute d’une personne, car celle-ci fournit une meilleure idée du salaire après impôts et du revenu avant toutes les retenues obligatoires ou facultatives. Pour assurer le calcul précis de la paie brute, il est essentiel de conserver des dossiers financiers et d’emploi transparents. Lorsque vous songez à la manière de calculer la paie, un calculateur de salaire peut fournir une compréhension précise des revenus.

La paie brute correspond au salaire gagné avant les retenues salariales, et les employeurs utilisent habituellement ce chiffre lorsqu’ils discutent de rémunération avec les employés (par exemple, 60 000 $ par année ou 25 $ l’heure). Le calcul de la paie brute dépend de la façon dont l’employé est payé. Dans le cas des employés salariés, la paie brute correspond à leur salaire annuel divisé par le nombre de périodes de paie dans une année (voir le tableau ci-dessous).

Pour calculer la paie brute des employés horaires, multipliez le taux horaire par le nombre d’heures travaillées au cours d’une période de paie.

Comment calculer les revenus assurables

Les revenus assurables correspondent aux montants déclarés sur le relevé des revenus d’un employé et à tout revenu déclaré comme salaire brut à la case 14 du feuillet T4. Ils jouent un rôle essentiel pour déterminer le droit d’un employé à divers avantages sociaux, particulièrement dans les systèmes comme le programme d’assurance-emploi (AE) au Canada.

Un calculateur de paie en ligne qui calcule le revenu mensuel après impôts peut aider à déterminer les revenus assurables, afin de déclarer les bons montants dans le cadre des programmes gouvernementaux.

Comment puis-je calculer mes retenues dans le cadre du RPC?

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un composant fondamental du filet de sécurité sociale du Canada, qui assure aux citoyens un accès à du soutien financier à la retraite. Grâce à des outils comme un calculateur de retenues salariales en ligne, les personnes peuvent obtenir un portrait plus clair de leurs cotisations. À l’aide d’un calculateur de paie, les paiements liés aux services sociaux du Canada peuvent être précis.

Tous les employés cotisent au RPC à un taux précisé par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le calcul manuel de vos cotisations au RPC n’est pas aussi difficile que vous le croyez. Suivez les étapes ci-dessous.

  1. Divisez le montant d’exemption de base pour la période de paie par le nombre de périodes de paie dans l’année. N’arrondissez pas le montant au sous le plus près.
  2. Calculer le revenu total donnant droit à une pension. Il s’agit de la somme de la paie brute d’un employé, qui comprend tout avantage imposable et toute allocation que l’employé a touché au cours de la période de paie.
  3. Soustrayez le montant d’exemption de base pour la période de paie obtenu à l’étape 1 du Calculer le revenu total donnant droit à une pension obtenu à l’étape 2.
  4. Multipliez le résultat de l’étape 3 par le taux du RPC de l’année en cours. Le résultat correspond à la cotisation au RPC que vous devriez prélever auprès de l’employé.
  5. En tant qu’employeur, vous devez payer le même montant que votre employé. Multipliez par 2 le résultat obtenu à l’étape 4.

Comment puis-je calculer les retenues d’AE?

Corps du texte : En tant qu’employeur, vous devez prélever la cotisation à l’assurance-emploi (AE) des revenus assurables que vous versez à vos employés. Suivez les étapes ci-dessous pour calculer manuellement la cotisation à l’AE d’un employé.

  1. Établissez les revenus assurables de l’employé.
  2. Déterminez le taux d’AE pour l’année.
  3. Multipliez le montant obtenu à l’étape 1 par le taux à l’étape 2. Le résultat correspond à la cotisation à l’AE à prélever auprès de votre employé.

En tant qu’employeur, vous devez payer 1,4 fois le montant que paie votre employé. Multipliez par 1,4 le résultat obtenu à l’étape 3.

Quel montant d’impôt est soustrait de mon chèque de paie?

Le montant d’impôt prélevé sur un chèque de paie, en plus du RPC et de l’AE, qu’on appelle l’impôt sur le revenu, varie selon la tranche d’imposition fédérale et provinciale de l’employé. La tranche d’imposition est déterminée en fonction du revenu imposable, et il existe actuellement cinq tranches d’impôt fédéral sur le revenu. L’impôt provincial varie selon la province.

Comment puis-je calculer les cotisations au Régime des rentes du Québec (RRQ)?

En tant qu’employeur au Québec, vous avez la responsabilité de prélever les cotisations au RRQ. En 2023, le taux de cotisation correspond à 12,80 % du salaire brut d’un employé. Ce taux comprend les cotisations au régime de base et au régime supplémentaire. Un employeur paie la moitié (6,40 %) de la cotisation et prélève l’autre moitié sur la paie de l’employé. Le taux de cotisation s’applique uniquement à la portion du salaire comprise entre l’exemption de base (3 500 $) et le maximum des revenus de travail admissibles.

Exerçant ses activités dans la province de Québec depuis plus de 40 ans, ADP Canada possède une expertise considérable en matière de création et de soutien de milieux de travail francophones. En savoir plus sur les services de traitement de la paie d’ADP.

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Comment puis-je calculer les cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)?

Les salariés, les travailleurs autonomes et les employeurs cotisent tous au RQAP. Il est possible d’obtenir le taux annuel ici. Il est possible d’obtenir les taux et montants de cotisation au RQAP pour un employeur au Québec ici.

ADP compte près de 600 associés au Québec. Appelez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de paie bilingues.