Perspectives

Qu’est-ce qu’un entrepreneur?

Avez-vous besoin d’aide pour embaucher un entrepreneur et gérer sa paie? ADP a la solution qui vous convient.

Le titre de « travailleur autonome » est vaste et englobe les entrepreneurs, les pigistes et les travailleurs à la demande. Selon un rapport de la RBC, 13 % des Canadiens sont des travailleurs autonomes. Cependant, tout n’est pas rose pour ceux qui embauchent des travailleurs occasionnels, ni même pour ceux qui se qualifient de « travailleurs autonomes ». Dans le présent article, nous examinerons le monde des employés contractuels et répondrons à certaines questions courantes.

Définition d’« entrepreneur »

Un entrepreneur/pigiste/travailleur à la demande est embauché par une entreprise pour effectuer des travaux précis liés à cette entreprise ou à son secteur. Ce travailleur non permanent est habituellement embauché pour une durée temporaire, d’un projet au suivant. Il peut être un expert dans son domaine, et son obligation envers l’entreprise qui lui confie un projet consiste à exercer la tâche selon une échéance et un tarif convenus.

Un pigiste peut offrir des services en matière de travaux administratifs, de rédaction, de coordination de médias sociaux et de photographies, entre autres. Un travailleur à la demande a souvent recours à des plateformes en ligne telles que Crowdsource et Uber Eats.

Avantages d’embaucher un entrepreneur

  • Embaucher des entrepreneurs peut s’avérer rentable. L’entreprise qui embauche paie un entrepreneur pour un projet ou une tâche qu’elle lui attribue selon une échéance et un tarif convenus. Les entrepreneurs se retiennent parfois de facturer les heures supplémentaires et sont inadmissibles aux avantages sociaux des employés (p. ex. les soins de santé) et aux vacances payées.
  • Les employeurs peuvent embaucher un entrepreneur sans s’engager à le reconnaître comme employé permanent à temps plein. Une fois que la durée prévue au contrat est écoulée ou que la tâche ou le projet sont achevés, l’employeur peut être libre de résilier l’entente, de prolonger le contrat ou d’embaucher l’entrepreneur comme employé à temps plein.
  • Certaines organisations adoptent des mesures pour ajouter temporairement, au répertoire de compétences actuel de leur entreprise, des travailleurs contractuels qui sont spécialisés dans un domaine précis. Par exemple, s’il faut mettre à niveau certains comptes de médias sociaux, embaucher un spécialiste des médias sociaux à titre contractuel plutôt que de faire appel à un gestionnaire du marketing à temps plein qui ne dispose pas des compétences requises peut faciliter et accélérer l’exécution de la tâche.
  • Un entrepreneur a habituellement moins besoin de formation que les autres. Il est expert en son domaine et possède une grande expérience du secteur visé lors de son embauche. Lorsqu’un entrepreneur possède les compétences requises et est autonome en résolution de problèmes, il réduit souvent les coûts associés à l’exécution de tâches précises.
  • Un travailleur autonome temporaire doit déclarer lui-même ses revenus à la fin de l’exercice financier et peut demander des déductions relatives à son propre espace de travail, à ses outils et à d’autres dépenses.

Inconvénients d’embaucher un entrepreneur

L’erreur de classification fait partie des risques du travail contractuel ou à titre de pigiste. Il est important que le gestionnaire d’entreprise établisse clairement la distinction entre les statuts des travailleurs et, au besoin, qu’il collabore avec un conseiller juridique pour accomplir cette tâche dans les contrats et les autres documents requis par rapport aux travailleurs autonomes.

Trouver l’entrepreneur qui vous convient le mieux

Voici une liste de facteurs à prendre en considération pour déterminer si un entrepreneur convient à votre organisation.

  • Expérience et expertise : recherchez des entrepreneurs qui ont fait leurs preuves en gestion de projets réussis qui ressemblent à ceux pour lesquels vous avez besoin d’aide. Un entrepreneur d’expérience disposera de connaissances sur l’industrie, de renseignements utiles et de compétences nécessaires à la réalisation sans faille de votre projet.
  • Références : les témoignages et les références de clients vous donneront un bon aperçu de la fiabilité et du professionnalisme d’un entrepreneur. Vous pouvez demander à examiner un portfolio et des références.
  • Souplesse : les projets peuvent évoluer et exiger des travaux supplémentaires à tout moment. Les entrepreneurs doivent être en mesure de s’adapter au changement et d’offrir des solutions pour surmonter les obstacles.

Conseils à ceux qui embauchent des entrepreneurs

  1. Faites vos devoirs et demandez des exemples de travaux :
    Demandez à des pairs de l’industrie de vous fournir des recommandations ou consultez des plateformes en ligne ou des organismes réputés où les entrepreneurs et les pigistes annoncent leurs services. Recherchez les compétences qui correspondent aux exigences que vous avez établies. Et demandez aux candidats de vous fournir un exemple de leur travail. Cet exemple devrait être récent et pertinent pour votre entreprise et le type de projet à réaliser.
  2. Élaborez et signez un contrat :
    Inscrivez-y le nom et les coordonnées des deux parties ainsi que le montant et les modalités de paiement convenus, puis ajoutez-y un accord de non-divulgation si des renseignements sensibles seront partagés.
  3. Fournissez les précisions requises :
    Indiquez où ils préfèrent travailler, leurs heures de travail, leur moyen de communication privilégié, leur mode de rémunération de préférence (chèque, dépôt direct, etc.), et qui couvrira tous frais accessoires.

Foire aux questions

Quand devriez-vous songer à embaucher un travailleur contractuel?

Songez à embaucher un travailleur contractuel lorsqu’un projet précis doit être réalisé et que les employés actuels ne disposent pas des compétences ou du temps requis pour le faire. Par exemple, vous pourriez devoir mettre à jour les descriptions de produits et leur prix sur votre site Web. Embaucher un éditeur de copies numériques d’expérience et compétent à titre de pigiste peut alors être une excellente solution.

Que devez-vous rechercher chez un travailleur contractuel?

Tout travailleur contractuel qui gagne bien sa vie à son compte est expert en son domaine, que ce soit en rédaction, en conception Web, en photographie ou en expertise comptable judiciaire. En tant que propriétaire ou gestionnaire d’entreprise, recherchez de l’expérience et des exemples de travail concrets, comme un portfolio ou des références de projet relatifs à des travaux réalisés pour des entreprises réputées de votre secteur.

Que devrait-on décrire en détail avant qu’un entrepreneur commence un projet?

On doit indiquer ce que le travail comprend, sa durée et des précisions sur le paiement. Il faut également préciser l’emplacement et le moment des travaux à effectuer, s’il y a des coûts supplémentaires, comme ceux de matériaux, en plus des frais convenus du projet, s’il est nécessaire de signer un avis de non-divulgation, et s’il y a une clause de résiliation. Toute cette information doit être communiquée par écrit et autorisée par la signature de la partie qui embauche le travailleur contractuel, par le travailleur et, s’il y a lieu, par un témoin ou un représentant légal.

Comment un entrepreneur est-il rémunéré?

Un entrepreneur est rémunéré selon le projet, la durée de rétention de ses services, ou même au mot dans le cas de certains rédacteurs pigistes. Il est important d’établir les modalités du projet et de paiement, puis de les indiquer par écrit et d’apposer sa signature avant que le travailleur contractuel commence. Il est possible d’utiliser un chèque, un dépôt direct ou un virement électronique, selon le mode convenu. Souvent, aucune retenue fiscale n’est appliquée, puisque le travailleur contractuel doit payer ses cotisations lui-même. Avec une application de paie appropriée, il est possible de s’assurer que les travailleurs contractuels sont payés correctement, efficacement et à temps.

En savoir plus

Si vous recherchez une façon abordable d’automatiser le processus de recrutement d’un entrepreneur ou de gestion de la paie, vous pourriez profiter des solutions d’ADP. Parlez-nous de vos difficultés, et nous vous présenterons les solutions que nous offrons, ainsi que la manière dont les entreprises comme la vôtre les utilisent. Composez le 866 622-8153 ou demandez un devis.

Ce guide est conçu pour servir de point de départ à l’analyse de ce qu’est un entrepreneur et ne constitue pas une ressource complète des exigences. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.

Formez des équipes et des dirigeants très performants grâce à une solution de gestion des talents d’ADP.

En savoir plus

Ressources connexes

Perspectives

Libre-service des employés

Remote But Not Alone

Perspectives

À distance sans être laissé à soi-même : maintien d'une culture de télétravail dynamique

Perspectives

Créer une expérience favorisant l’engagement du candidat