De nombreuses organisations se servent de données pour motiver leurs employés et augmenter leur productivité. Cependant, des mesures seules, sans contexte adéquat et sans véritable compréhension, peuvent s’avérer inefficaces. Pour les employeurs qui veulent transformer les données en aperçus concrets, une solution d’analyse de la main-d’œuvre ou d’analyse des RH pourrait être avantageuse.
TABLE DES MATIÈRES
- En quoi consiste l’analyse de la main-d’œuvre?
- Quels sont les types d’analyse de la main-d’œuvre?
- Quels sont les avantages de l’analyse de la main-d’œuvre?
- Défis que l’analyse de la main-d’œuvre permet de surmonter
- Logiciels et outils d’analyse de la main-d’œuvre
- Mettre en place une solution d’analyse de la main-d’œuvre
- Foire aux questions
En quoi consiste l’analyse de la main-d’œuvre?
L’analyse de la main-d’œuvre consiste à recueillir et à examiner des données liées aux RH, à en interpréter la signification relativement aux objectifs de l’entreprise et à utiliser cette information pour améliorer la prise de décisions fondées sur des données et l’efficacité opérationnelle. Alors qu’il fallait autrefois de nombreuses équipes et beaucoup de temps pour traiter ces données, les avancées relatives aux technologies d’analyse aident les employeurs à générer, analyser et appliquer rapidement des perspectives précieuses.
Pourquoi l’analyse de la main-d’œuvre est-elle importante?
Grâce à l’analyse de la main-d’œuvre, les employeurs peuvent mettre en lumière des facteurs sous-jacents qui contribuent aux problèmes de rendement et les gérer de façon à saisir les occasions, tout en réduisant les risques. Sans ces aperçus, les employeurs auraient des outils insuffisants ou n’auraient pas d’outils pour soutenir leurs décisions stratégiques.
De quelle façon utilise-t-on l’analyse de la main-d’œuvre?
L’utilisation de l’analyse de la main-d’œuvre ne consiste pas simplement à améliorer les procédures existantes. Les employeurs qui analysent en profondeur les données sur leur main-d’œuvre et agissent en fonction de ces analyses peuvent accroître la valeur de leur entreprise sur plusieurs plans, dont les suivants :
- Réduction du roulement de personnel
- Diminution des heures supplémentaires excessives non approuvées
- Établissement de normes de rendement
- Diminution des coûts liés à la main-d’œuvre
- Amélioration de la souplesse et de la réactivité de l’organisation
- Assurance de la conformité et gestion efficace des risques
- Soutien des efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion
Exemple d’analyse de la main-d’œuvre
Pour les employeurs qui souhaitent réduire les dépenses liées aux heures supplémentaires causées par des absences imprévues, l’utilisation d’une solution perfectionnée d’analyse pour déterminer la corrélation entre les heures supplémentaires et les absences afin d’établir des tendances constitue une approche stratégique. De plus, une analyse des causes profondes peut aider à déterminer si ces absences non planifiées sont associées à des équipes ou à des superviseurs en particulier.
Grâce à cette perspective, les employeurs peuvent élaborer une stratégie corrective appropriée. Des initiatives comme la formation des gestionnaires et des employés peuvent augmenter les présences, permettre de gérer les horaires plus efficacement et améliorer l’engagement.
Quels sont les types d’analyse de la main-d’œuvre?
L’analyse de la main-d’œuvre se divise en quatre catégories principales, et les entreprises passent par chacune des étapes au fur et à mesure qu’elles améliorent leurs compétences en interprétation des données.
- Rapports:
Cette catégorie comprend la collecte de données transactionnelles liées à la main-d’œuvre, qui permettent aux employeurs de repérer les tendances et les problèmes potentiels. - Analyse descriptive :
Au moyen d’une analyse descriptive, les employeurs peuvent faire le suivi des tendances importantes et en comprendre la signification. Cette perspective aide à repérer et à résoudre les différents problèmes. - Analyse prédictive :
L’analyse des données antérieures peut aider les employeurs à prévoir les résultats futurs, notamment en ce qui concerne le roulement de personnel, les comportements d’achat des clients, le volume d’appels au centre d’appels, etc. Ces prévisions facilitent la prise de décisions dans ces domaines. - Analyse prescriptive :
L’analyse prescriptive permet aux employeurs d’évaluer la probabilité d’obtenir des résultats précis en examinant les données historiques. Elle aide à déterminer les mesures nécessaires pour atteindre des objectifs particuliers.
Quels sont les avantages de l’analyse de la main-d’œuvre?
Une solution d’analyse de la main-d’œuvre simple et facile à utiliser et à appliquer peut aider considérablement les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques. Plus particulièrement, elle permet aux employeurs de faire ce qui suit :
Prendre des décisions éclairées rapidement
L’utilisation de sources de données internes et externes permet aux employeurs de prévoir des scénarios possibles pour leur organisation et de prendre rapidement des mesures pour prévenir ou réduire les risques.
Attirer et fidéliser des talents
Une analyse avancée aide les professionnels des RH à déterminer les talents nécessaires pour des rôles précis. En outre, elle peut contribuer à garder les employés engagés et concentrés sur les objectifs de l’entreprise, réduisant ainsi le roulement de personnel.
Améliorer la productivité
L’accès à des mesures sur la main-d’œuvre centralisées en temps réel permet aux employeurs de faire le suivi de la productivité des employés et de l’améliorer.
Réduire les coûts
L’accès à des données comparatives de l’industrie ou de l’emplacement peut aider les entreprises à offrir des salaires concurrentiels, tandis que l’analyse facilite la gestion des horaires et la réduction des dépenses liées aux heures supplémentaires.
Améliorer la sécurité des données
Une solution infonuagique d’analyse de la main-d’œuvre fournit un système robuste et flexible qui aide à protéger les renseignements sensibles sur les employés et à réduire les risques en matière de sécurité.
Défis que l’analyse de la main-d’œuvre permet de surmonter
Les entreprises qui ont recours au traitement manuel ou à une technologie désuète pour analyser les données sur la main-d’œuvre peuvent avoir des difficultés en ce qui concerne l’accessibilité et la simplicité des données, ce qui nuit à la prise rapide de mesures efficaces. En outre, l’intégration de données externes comme des sondages menés au sein de l’industrie peut s’avérer complexe et devenir désuète rapidement. Il est possible de gérer ces problèmes au moyen de solutions infonuagiques automatisées en temps réel, qui présentent des aperçus faciles à comprendre et concrets destinés aux décideurs de tous les échelons.
Logiciels et outils d’analyse de la main-d’œuvre
Les employeurs à la recherche de solutions d’analyse de la main-d’œuvre ou des RH ont habituellement deux choix.
Créer une solution
Le développement de solutions d’analyse personnalisées exige des efforts internes importants sur le plan des TI, autant pour la création que la tenue à jour, tout comme la gestion des privilèges d’accès aux données et les questions liées à la sécurité. Cette option convient aux entreprises ayant des besoins uniques en matière d’analyse ou des systèmes incompatibles.
Acheter une solution
Pour les organisations qui ne disposent pas du temps, du budget ou des ressources nécessaires pour créer une solution à l’interne, l’achat auprès d’un fournisseur de confiance est une option. De nombreux fournisseurs proposent l’intégration des données sur la main-d’œuvre à des fonctions essentielles de gestion du capital humain (GCH), ce qui enrichit les tableaux de bord et les rapports.
Mettre en place une solution d’analyse de la main-d’œuvre
Les employeurs qui souhaitent transformer les données sur le personnel en aperçus pratiques peuvent suivre les étapes ci-dessous pour assurer une mise en œuvre efficace.
- Établir des objectifs opérationnels et déterminer les domaines dans lesquels les analyses pourraient considérablement faciliter les choses
- Demander la participation d’intervenants clés des RH, des finances, des TI et d’autres secteurs dès le début du processus, pour favoriser la communication
- Définir les mécanismes de collecte de données et de création de rapports de l’organisation et établir un modèle de contrôle de la qualité pour noter les données
- Déterminer les données précises nécessaires à l’analyse de la main-d’œuvre
- Intégrer des données de RH externes pour évaluer l’incidence des programmes de main-d’œuvre à plus grande échelle au sein de l’organisation
- Collaborer avec un fournisseur de solutions d’analyse comparative offrant un accès à une vaste base de données transactionnelles à jour
- Assumer la responsabilité de la gouvernance des données, en s’assurant que l’équipe respecte les règlements en matière de confidentialité
- Acquérir l’expertise nécessaire pour analyser des données complexes et les présenter à la direction de manière accessible et percutante
- Appliquer les aperçus tirés de l’analyse de la main-d’œuvre pour inspirer des changements concrets efficaces
Foire aux questions
En quoi consiste l’analyse de la main-d’œuvre?
Une analyse de la main-d’œuvre comprend la collecte de données liées aux RH et leur interprétation en fonction des objectifs de l’organisation. Cette analyse fournit des aperçus précieux pouvant mener à la prise de décisions stratégiques et à l’amélioration des processus opérationnels.
Comment faire pour effectuer une analyse de la main-d’œuvre?
L’approche en matière d’analyse des données sur la main-d’œuvre varie d’une organisation à l’autre. Cependant, une méthode fondamentale d’analyse de la main-d’œuvre requiert :
- 1. de décider des objectifs que doivent remplir les données de RH;
- de recueillir des données auprès de sources internes et externes;
- d’utiliser une technologie pour analyser les données et cibler les tendances.
Quelle est la différence entre une analyse de la main-d’œuvre et une analyse des RH?
Bien que l’analyse des RH et l’analyse de la main-d’œuvre se recoupent parfois et puissent avoir des objectifs similaires, leur domaine d’intérêt constitue la principale distinction entre les deux. En règle générale, l’analyse des RH traite des aspects liés aux activités de RH, comme les processus d’embauche, alors que l’analyse de la main-d’œuvre examine des données propres aux employés, comme le rendement, les présences, la rémunération, etc.
Quel est le rôle de l’analyse de la main-d’œuvre dans la gestion des talents?
L’analyse de la main-d’œuvre joue un rôle essentiel dans l’élaboration de stratégies de rémunération et dans la détection d’un possible roulement de personnel. En s’appuyant sur ces analyses, les entreprises peuvent améliorer leurs efforts de recrutement et de fidélisation des talents, tout en réduisant les taux de roulement de personnel.
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Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse de la main-d’œuvre et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.