Les experts en matière d’emploi prétendent qu’obtenir du financement pour une entreprise est relativement simple. Or, il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de trouver le bon personnel. Les employés qui optimisent leurs compétences et leurs connaissances sont considérés comme étant rares et précieux.
Alors que bon nombre de dirigeants d’entreprise peuvent être d’accord avec ce point de vue, le temps et les ressources dont ils disposent pour perfectionner leur capital humain peuvent parfois être insuffisants. Pour conserver les meilleurs talents, les entreprises doivent proposer des parcours de carrière précis, effectuer régulièrement des évaluations de rendement équitables et offrir des occasions de formation, de perfectionnement et de mentorat. Essentiellement, elles doivent investir dans le perfectionnement de leurs talents.
TABLE DES MATIÈRES
- En quoi consiste le perfectionnement des talents?
- Pourquoi le perfectionnement des talents est-il important?
- Exemples de stratégies de perfectionnement des talents
- Comment élaborer des stratégies relatives aux talents
- Comment évaluer le perfectionnement des talents
- Amélioration de la stratégie de perfectionnement des talents
- Mise en œuvre de stratégies de perfectionnement des talents
- Foire aux questions
En quoi consiste le perfectionnement des talents?
Le perfectionnement des talents consiste à offrir aux employés d’une entreprise de multiples occasions de croissance. Les meilleures approches sont axées sur l’apprentissage continu et la prise en compte des capacités uniques de chaque personne.
Le perfectionnement des talents vise principalement à perfectionner, à motiver, à mobiliser et à fidéliser les employés afin de soutenir leurs objectifs professionnels individuels et les objectifs plus généraux de l’entreprise. Il a également pour objectif de doter les employés de l’ensemble de compétences requis pour les postes actuels ainsi que de les préparer aux rôles professionnels et aux changements technologiques futurs. De plus, le perfectionnement des talents a pour but de favoriser l’innovation et l’obtention de résultats substantiels.
Pourquoi le perfectionnement des talents est-il important?
Les personnes qualifiées accordent de la valeur aux occasions d’apprentissage et de croissance. Les entreprises qui répondent à ce besoin peuvent augmenter leur capacité d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, en plus de constater des améliorations dans les domaines suivants :
- Efficacité
- Image de marque
- Réussite financière
- Satisfaction des clients
- Position concurrentielle
- Créativité et innovation
- Engagement des employés
Négliger l’importance du perfectionnement des talents peut entraîner des conséquences néfastes. Par exemple, un manque de formations, d’occasions d’acquérir de nouvelles compétences ou d’implication dans la prise de décisions importantes peut engendrer de l’insatisfaction de la part des employés et faire en sorte qu’ils quitteront l’entreprise, ou pire, qu’ils y restent, mais en se désengageant, ce qui pourrait avoir des répercussions négatives sur de nombreux aspects de l’entreprise.
Exemples de stratégies de perfectionnement des talents
Il est possible d’adopter différentes approches en matière de perfectionnement des talents et de l’adapter afin de l’aligner sur les objectifs d’une organisation et l’unicité de sa culture, ainsi que sur les objectifs individuels uniques de chaque employé. Plusieurs stratégies existent, dont les suivantes :
Programmes d’apprentissage
Offrir des cours et des formations aux employés peut améliorer leurs connaissances ou favoriser l’acquisition de nouvelles compétences. Les programmes de formation les plus efficaces sont personnalisables et s’adaptent à divers styles et plateformes d’apprentissage, notamment les cours en présentiel, les cours numériques et l’apprentissage par l’expérience (par exemple l’observation au poste de travail).
Parcours de carrière
De nombreux métiers offrent des trajectoires professionnelles établies. Les entreprises devraient communiquer clairement aux employés les attentes et les points repères liés à leur progression. Les organisations pourraient également orienter les employés vers des postes à pourvoir qui correspondent à leurs compétentes et à leurs objectifs professionnels, même lorsqu’il n’est pas possible de suivre un parcours traditionnel. La compréhension des forces individuelles peut aider les employés à créer des objectifs à court et à long terme et offrir aux gestionnaires des renseignements essentiels expliquant les résultats des membres de l’équipe.
Mentorat
Le mentorat consiste à offrir des conseils à des collègues. Toute personne au sein d’une organisation, des hauts dirigeants aux collègues d’une équipe, qui a un point de vue ou une expérience unique à transmettre peut jouer le rôle de mentor. Cette approche peut s’avérer extrêmement profitable pour les personnes qui commencent leur carrière ou qui s’adaptent à un nouvel environnement de travail.
Parrainage
Dans ce scénario, les parrains promeuvent et ouvrent des possibilités d’avancement pour d’autres employés. Afin que le parrainage soit efficace, les parrains doivent être prêts à mettre à profit leur réputation personnelle pour soutenir l’avancement professionnel d’une autre personne. De manière générale, le parrainage est conçu pour les employés qui ont connu du succès de façon constante au sein de l’entreprise au fil du temps.
Planification de la relève
L’identification et la préparation proactives des candidats à l’interne qui combleront les futurs postes vacants en raison de changements de poste, de démissions ou de départs à la retraite permet aux organisations d’effectuer une transition harmonieuse. Les gestionnaires et les potentiels futurs gestionnaires doivent définir et poursuivre leurs objectifs d’avancement professionnel et faire régulièrement des mises au point pour évaluer leur progression.
Comment élaborer des stratégies relatives aux talents
Contribuer au perfectionnement des employés nécessite une stratégie complète qui va au-delà des formations de base. Voici quelques méthodes clés utilisées par les organisations qui réussissent :
Accueillir les erreurs comme des possibilités d’apprentissage
Les organisations éclairées reconnaissent que l’échec contribue à la croissance. Durant les évaluations et les discussions, les gestionnaires devraient encourager les employés à leur faire part de leurs récents échecs et des leçons qu’ils en ont tirées.
Encourager l’apprentissage
Les entreprises peuvent motiver leurs employés à poursuivre leur apprentissage en intégrant des parcours de formation aux critères des évaluations de rendement des employés. Il est important d’offrir au personnel le temps et les moyens de participer à des activités formatives.
Établir un cadre de soutien
Les employés peuvent bénéficier d’un système de soutien qui leur permet d’exprimer leurs incertitudes ou préoccupations concernant des problèmes liés au travail. Un tel système peut être facilité par l’intermédiaire du mentorat, de séances privées avec des superviseurs, de services d’accompagnement professionnel, de sondages sur l’engagement et de l’accès à des programmes d’aide aux employés.
Créer un précédent en matière de croissance
Le comportement des gestionnaires d’entreprise peut avoir une incidence non négligeable sur le perfectionnement des talents. En général, les employés sont plus ouverts et disposés à surmonter leurs difficultés lorsqu’ils constatent que leurs supérieurs le font eux aussi.
Tirer parti de la valeur des apprenants perpétuels
Les personnes ayant une curiosité innée transposent souvent cet appétit de savoir dans leur rôle et peuvent stimuler cet intérêt au sein de leur équipe. Il peut être avantageux pendant le recrutement d’évaluer si un candidat démontre un réel intérêt pour l’apprentissage continu et pour se tenir à jour dans son domaine.
Utiliser les talents à l’interne avec souplesse
Faciliter la mobilité des talents au sein d’une organisation peut être un moyen de s’assurer que les forces des employés sont utilisées là où le besoin est le plus criant, en accord avec leurs aspirations professionnelles. Cela crée une approche plus adaptée en comparaison avec la planification de la relève traditionnelle.
Offrir des occasions d’apprentissage
Afin d’accroître la participation aux formations, les entreprises peuvent offrir des cours très variés qui concordent avec les intérêts des employés et soutiennent des objectifs professionnels précis, tout en renforçant les objectifs opérationnels.
Comment évaluer le perfectionnement des talents
L’évaluation du rendement du capital investi (RCI) en matière de formation et de perfectionnement des employés demeure une question complexe à examiner. Néanmoins, le Center for Talent Measurement and Reporting a établi les Talent Development Reporting Principles ou TDRp (Principes de rapports en matière de perfectionnement des talents), lesquels mettent l’accent sur éléments suivants :
- Résultats : cet aspect comprend notamment les revenus, les parts de marché, l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts et des facteurs liés aux talents, comme l’amélioration de l’engagement et des taux de conservation du personnel.
- Efficacité : détermine dans quelle mesure le contenu des formations est intégré et utilisé par les employés dans le cadre de leurs rôles.
- Efficience : évalue le rapport entre les coûts encourus pour les formations et les avantages qui en découlent.
Évaluation de l’incidence des programmes de mentorat
L’efficacité des programmes de mentorat est souvent mieux comprise lorsqu’on prouve clairement leur rôle important dans la croissance des talents. Voici certains indicateurs clés qui pourraient s’avérer utiles pour démontrer l’incidence de ces programmes :
- Le niveau de satisfaction des participants
- L’appui démontré par les mentors et les mentorés envers le programme
- Le taux de conservation des employés participants au programme
- La fréquence à laquelle les participants obtiennent des promotions ou sont affectés à des rôles ayant de plus grandes responsabilités
Amélioration de la stratégie de perfectionnement des talents
Tirer parti des technologies de gestion des talents et de l’activation des talents peut simplifier l’élaboration du plan de croissance et de perfectionnement des employés. En choisissant une solution appropriée, les entreprises pourraient être en mesure de faire ce qui suit :
- Obtenir une vision claire des forces, des compétences, du rendement et des résultats professionnels des membres de l’équipe
- Faciliter la collaboration et le mentorat continus
- Mettre en œuvre des initiatives d’apprentissage et de perfectionnement sur mesure
- Cibler les gestionnaires le plus efficaces pour l’avenir
- Se préparer stratégiquement en vue du remplacement de postes de dirigeants et de rôles clés en atténuant les pénuries de main-d’œuvre qualifiée
De plus, les employés peuvent contribuer de manière proactive à leur propre croissance dans en faisant ce qui suit :
- Explorer des offres d’emploi à l’interne et des parcours de carrière
- Élaborer des plans progressifs pour en discuter avec leur superviseur
- Évaluer leurs compétences par rapport aux compétences requises pour un poste précis ou cibler certaines exigences en matière de formation
Mise en œuvre de stratégies de perfectionnement des talents
Certains employés s’épanouissent dans leur poste actuel, s’y sentent satisfaits et choisissent d’y rester, alors que d’autres sont enthousiastes à l’idée de gravir des échelons professionnels et visent notamment des postes de superviseur, de gestionnaire, de directeur ou de dirigeant. Il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin, mais inciter les employés à suivre une voie qui ne les intéressent pas peut les rendre malheureux.
Pour que les stratégies de perfectionnement des talents soient efficaces, les entreprises doivent :
- Présenter clairement la vision de l’entreprise en matière de croissance et de perfectionnement
- Reconnaitre que les objectifs de carrière varient d’une personne à l’autre
- Être favorables à l’idée des réseaux professionnels, en permettant aux employés de tracer leur propre chemin à suivre
Foire aux questions
Quelles sont les méthodes à utiliser pour le perfectionnement des talents?
Plusieurs techniques favorisent le perfectionnement des talents, y compris le mentorat, les initiatives de formation globale, le parrainage, la détermination de parcours de carrière et la planification de la relève. Les employeurs peuvent mettre en œuvre différentes stratégies parmi celles-ci, en fonction des besoins de leur entreprise et de leur main-d’œuvre. Il est utile de communiquer clairement les occasions d’avancement. Les employés sont plus susceptibles de se chercher un emploi ailleurs s’ils croient qu’il n’y a pas de possibilité de croissance chez leur employeur actuel, surtout s’ils accordent beaucoup de valeur à l’avancement professionnel.
Quelle est la différence entre le perfectionnement des talents et la gestion des talents?
Le perfectionnement des talents fait partie de l’éventail plus large de la gestion des talents. L’accent est principalement mis sur la formation et le mentorat continus des employés afin de favoriser leur croissance personnelle et professionnelle. La gestion des talents consiste en une approche globale qui comprend le perfectionnement des employés, sans s’y limiter. Elle comprend également la surveillance du rendement, la promotion de l’engagement des employés et la gestion de la rémunération.
À quoi ressemble une stratégie de perfectionnement des talents?
Un des aspects essentiels de l’élaboration d’une stratégie de perfectionnement des talents est la détermination des types de formation qui intéressent les employés, puis la prise de mesures visant à offrir ses formations. Encourager le personnel à participer à des activités d’apprentissage par l’entremise de récompenses ou utiliser des technologies qui apparient les compétences des employés aux exigences de leur poste afin de déterminer le niveau de préparation des employés sont des stratégies efficaces. Cela peut vous aider à cibler quels employés sont prêts à progresser et lesquels ont besoin de suivre d’autres formations pour s’acquitter des responsabilités de rôles précis.
Quels sont les cinq points principaux du perfectionnement des talents?
Voici les cinq points principaux :
- Personnaliser les initiatives d’apprentissage et de perfectionnement pour répondre aux besoins uniques de chaque employé.
- Mettre en œuvre des outils d’évaluation des forces pour cibler les domaines dans lesquels les employés connaissent du succès.
- Communiquer régulièrement avec les employés afin de soutenir leur perfectionnement continu, en les aidant à tirer parti de leurs forces et à rester concentrés sur leurs objectifs professionnels.
- Solliciter et utiliser les commentaires des collègues et des subordonnés afin d’améliorer l’efficacité du mentorat et des initiatives de perfectionnement.
- Offrir aux employés un contenu éducatif facilement accessible et pertinent, et qui leur permet d’apprendre en bénéficiant de flexibilité et à leur propre rythme.
En savoir plus
Recherchez-vous des stratégies de perfectionnement des talents pour vos employés? Vous pouvez tirer parti du logiciel de gestion des talents d’ADP en obtenant de l’aide relative au recrutement, à l’apprentissage et au perfectionnement, à la planification de la relève, et plus encore!
Parlez-nous de vos objectifs liés au perfectionnement des talents et nous vous présenterons nos solutions de gestion des talents, y compris la manière dont les entreprises comme la vôtre les utilisent. Composez le 866 622-8153 ou demandez un devis.
Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des stratégies de perfectionnement des talents et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.