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Solutions de gestion des talents

Vous avez de la difficulté à attirer des talents appropriés? Découvrez le secret pour embaucher intelligemment grâce aux solutions de gestion des talents d’ADP.

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La gestion d’une équipe insuffisante peut se révéler un défi pouvant mener à l’épuisement des employés et à un roulement de personnel élevé. De telles conditions peuvent mener à des déséquilibres de la charge de travail et à une hausse des absences. Pour briser ce cycle, les employeurs doivent adopter une solution robuste de gestion des talents.

Ce type de solutions et d’outils peut faciliter la gestion des pénuries de main-d’œuvre et rehausser le processus de recrutement en améliorant des mesures telles que la qualité des candidats et la rapidité de l’embauche. Il existe de nombreuses options, qui varient des plateformes technologiques de gestion et d’analyse des talents aux services de consultation en matière de stratégies liées aux talents.

Défis relatifs à l’embauche d’employés

Dans l’environnement concurrentiel actuel, le simple affichage des postes vacants, suivi de l’examen de nombreux C.V., constitue une approche désuète. Les entreprises doivent adopter des stratégies de gestion des talents novatrices et adaptables afin de surmonter efficacement les obstacles à l’embauche. Vous trouverez ci-dessous une liste des défis auxquels les employeurs sont le plus souvent confrontés en matière d’embauche.

  • Marchés du travail limités
  • Pénuries de travailleurs disponibles
  • Recherche de talents qualifiés
  • Interaction efficace avec les candidats et engagement de ceux-ci
  • Technologies ou méthodes de recrutement désuètes
  • Respect de la réglementation en matière de transparence salariale
  • Offre d’une expérience positive aux chercheurs d’emploi

Importance d’embaucher le bon candidat

La précipitation du processus d’embauche ou l’acceptation de n’importe quel candidat disponible peuvent sembler des options viables à court terme pour les entreprises en manque de personnel. Cependant, l’intégration d’une personne qui n’est pas efficace ou qui ne possède pas les compétences requises peut nuire à une organisation. En plus du fardeau financier que représentent le recrutement et la formation d’un nouvel employé, les employeurs doivent aussi tenir compte d’autres conséquences, notamment les suivantes :

  • Baisse de la productivité
  • Besoin de gestion et de supervision supplémentaires
  • Diminution de la confiance et de la fidélité des clients
  • Effet négatif sur le moral des membres de l’équipe actuels

Pour réduire les dangers associés au choix d’un candidat inadéquat, les employeurs doivent indiquer clairement les responsabilités et les attentes liées au poste, mettre en place une évaluation pratique des compétences des candidats et effectuer des vérifications complètes des antécédents. Ces mesures constituent des composants fondamentaux d’une stratégie d’embauche approfondie et efficace.

Comment le processus d’embauche fonctionne-t-il?

Il est essentiel de trouver la bonne personne pour occuper un poste au sein d’une équipe. Et pour y arriver, il faut une approche structurée. De nombreux employeurs se servent d’une solution de recrutement, pour rester flexibles et ne pas perdre leur objectif de vue, et adoptent la stratégie ci-dessous.

  1. Déterminer les exigences d’embauche : Précisez le type d’employé requis, par exemple à temps plein, à temps partiel, sur place, selon un modèle de travail hybride, ou à distance, ainsi que les compétences, la formation et le niveau de scolarité requis.
  2. Créer une offre d’emploi : Détaillez les obligations et responsabilités, les compétences nécessaires et les objectifs et les valeurs de l’organisation de manière claire et succincte. Selon les exigences provinciales ou fédérales, vous devrez peut-être indiquer aussi l’échelle salariale et d’autres détails.
  3. Faire la promotion du poste vacant : Sélectionnez un réseau qui rejoint un public diversifié. Vous pouvez choisir parmi des plateformes d’emploi en ligne, des publicités sur les médias sociaux, des médias imprimés, des publications propres à l’industrie, des réseaux professionnels et des salons de l’emploi.
  4. Faire une présélection parmi les candidats : Évaluez les C.V. et les demandes d’emploi afin de déterminer les candidats qui répondent aux critères du poste. L’utilisation de sondages préalables à l’emploi et de tests pour évaluer les connaissances propres au poste peut aider à réduire le nombre de candidats potentiels.
  5. Passer les candidats en entrevue : Menez des entrevues au téléphone, par vidéo ou en personne. Assurez-vous que les questions sont uniquement liées au travail et évitez tout sujet pouvant mener à la divulgation de caractéristiques associées à des motifs illicites de discrimination, comme la race ou le sexe/genre.
  6. Faire une offre : Présentez une lettre d’offre officielle confirmant toutes les conditions discutées au préalable avec le candidat retenu, comme l’appellation du poste, les responsabilités, les avantages sociaux et le lieu de travail.
  7. Vérifier les références et les antécédents : Effectuez des vérifications des antécédents et des références conformément aux exigences de la loi et avec le consentement du candidat.
  8. Amorcer le processus d’intégration : Aidez les nouveaux employés à remplir les documents nécessaires, présentez-les à leurs superviseurs et collègues et donnez-leur accès à toutes les ressources de formation essentielles.

Comment améliorer le processus d’embauche

Les organisations doivent comprendre leur situation actuelle, leur orientation future et les compétences et le personnel nécessaires pour atteindre leurs objectifs afin de recruter et d’embaucher les talents appropriés de manière efficace. Pour mieux satisfaire aux exigences actuelles et futures de leur organisation, les recruteurs peuvent :

  • recueillir les données les plus pertinentes et les plus précises possibles;
  • interpréter la signification de ces données;
  • déterminer les résultats futurs probables;
  • essayer diverses stratégies afin de voir leurs effets potentiels.

L’utilisation de solutions de gestion des talents facilite l’administration de ces tâches. Bon nombre de ces solutions permettent d’observer et de mesurer des indicateurs de recrutement importants comme ceux décrits ci-dessous.

  • Sources d’embauche : d’où proviennent les candidats et autres endroits où les recruteurs devraient chercher.
  • Taux d’achèvement des demandes d’emploi : permet de voir s’il y a un taux d’abandon important avant le début de la demande d’emploi.
  • Taux de demandes d’emploi soumises qui mènent à des entrevues : à quelle étape et pour quelle raison les candidats abandonnent-ils le processus?
  • Taux d’entrevues qui mènent à des offres d’emploi : le nombre de personnes avec lesquelles les recruteurs interagissent est-il trop bas ou trop élevé?
  • Taux d’acceptation et de refus des offres d’emploi : pourquoi les candidats refusent-ils les offres?
  • Taux de départ des nouveaux employés : pourquoi les nouveaux employés quittent-ils leur emploi peu de temps après leur entrée en fonction?
  • Rapidité d’embauche : à quel point votre processus de recrutement est-il efficace?

À l’aide de ces connaissances, les recruteurs peuvent cibler les forces et les faiblesses de leur processus d’embauche. Ils sont également en mesure de mieux prévoir leurs besoins en matière de recrutement et de régler les problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.

Foire aux questions

En quoi consistent les systèmes de gestion des talents?

Les systèmes de gestion des talents sont des plateformes numériques conçues pour aider les employeurs à surveiller l’ensemble du parcours des employés, de leur arrivée au sein de l’organisation jusqu’à leur départ. Ces systèmes proposent des fonctions liées aux éléments suivants :

  • Embauche
  • Vérification des antécédents avant l’embauche
  • Intégration des nouveaux employés
  • Surveillance et évaluation du rendement
  • Croissance professionnelle et formation
  • Maintien de la motivation des employés
  • Planification de la relève de la direction et de certains postes

Peut-on obtenir cinq stratégies ou méthodes d’acquisition de talents?

Il existe de nombreuses méthodes pour maximiser les avantages de recruter les bons talents. Voici cinq stratégies efficaces :

  1. Améliorez l’image de marque de votre entreprise et affichez-la sur des sites Web de carrières, dans des offres d’emploi et dans d’autre matériel destiné aux candidats potentiels.
  2. Adoptez des pratiques de recrutement adaptées aux appareils mobiles en permettant aux candidats d’entreprendre aisément le processus de demande d’emploi sur un téléphone intelligent ou une tablette.
  3. Investissez dans un logiciel perfectionné de recrutement pour aider votre organisation à atteindre efficacement ses objectifs en matière de recrutement, et ce, malgré les marchés de l’emploi changeants.
  4. Optez pour le concept du travail à distance afin d’élargir votre champ de recherche et d’accéder à un bassin plus large de personnes compétentes.
  5. Mettez en place un mécanisme de recommandation par les employés afin d’inciter ceux-ci à soumettre le nom de candidats adéquats pour des postes.

Qu’est-ce qu’une solution de gestion des talents?

Une solution d’acquisition de talents est un outil technologique conçu pour aider les employeurs à trouver des candidats hautement qualifiés et à réduire la durée du processus d’embauche. Les fonctions offertes peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais comprennent généralement les suivantes :

  • Élaboration d’une stratégie de gestion des talents
  • Stratégie de recherche, conseils relatifs au processus de sélection et meilleures pratiques
  • Évaluation de la rémunération et élaboration d’une stratégie en la matière
  • Programme d’intégration
  • Planification de la relève
  • Stratégies liées au programme de gestion du rendement

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Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des solutions d’embauche et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.

Les solutions d’ADP en matière d’expérience des employés peuvent vous aider à devenir l’employeur de choix.

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