ADP Canada a invité certains de ses meilleurs gestionnaires des RH pour qu’ils participent à une discussion de groupe sur la question suivante : quelles sont les principales priorités liées au personnel pour 2024 et par la suite? Le webinaire vise à rassembler les opinions d’experts en RH et à fournir des perspectives et stratégies d’affaires importantes pour aider les gestionnaires à mieux comprendre comment avoir une incidence positive sur le changement dans leur organisation.
« Les changements à la structure organisationnelle, les qualifications et la culture ont des répercussions sur l’ensemble d’une entreprise », souligne Denise Mahoney, conseillère de direction en RH, ADP Canada. « Je vois vraiment [la structure organisationnelle] comme la pierre angulaire des RH. C’est avec elle qu’on donne le ton. »
La culture et la requalification stratégique, par le biais de la création d’équipes interfonctionnelles, sont des facteurs qui peuvent aider une organisation à se démarquer de la concurrence.
« On forme des équipes avec des gens qui ont une expertise dans divers services afin qu’ils puissent s’entraider, collaborer, mettre en avant leurs meilleures idées, représenter une diversité de points de vue et vraiment aider à résoudre les problèmes des entreprises et à trouver des solutions novatrices », explique Mahoney.
Mahoney note que les chercheurs estiment que, d’ici 2027, plus de 60 % des travailleurs devront se requalifier et renforcer leurs compétences. « Est-ce facile? Pas du tout. Est-ce nécessaire? Absolument. Il y a beaucoup de travail à faire pour les préparer, du point de vue des compétences. N’oubliez pas, toutefois, de mettre en œuvre le changement et de l’évaluer une fois qu’il est en place », rappelle-t-elle.
Mahoney ajoute qu’il importe également de s’assurer que des mesures et des points de vérification sont en place, et d’être en mesure de savoir si les jalons sont atteints ou non. « C’est un marathon, pas un sprint. C’est un travail de longue haleine, alors assurez-vous d’avoir une stratégie à court terme et à long terme en place », conseille-t-elle.
Stacey Hummel, conseillère de direction en RH à ADP Canada, recommande que les organisations qui ont adopté ADP Workforce Now Services complets utilisent le temps économisé grâce à cette solution pour élaborer une stratégie relative à l’expérience des employés.
Hummel souligne l’importance de tirer parti des technologies et des partenariats existants. Elle évoque l’étude Total Economic Impact, qui a démontré que les clients d’ADP Workforce Now Services complets économisaient des centaines d’heures consacrées aux RH chaque année. Cela permet aux équipes des RH de récupérer beaucoup de temps qu’elles peuvent utiliser pour se concentrer sur des initiatives pour améliorer la culture sur le lieu de travail, puisque les recherches continuent de montrer une corrélation directe entre une culture positive sur le lieu de travail et des rendements financiers plus importants.
On doit également prendre en compte le bien-être des employés.
« Nous sommes conscients que, selon Mercer (Research and Insights), les employés hautement performants, et en particulier les candidats hautement performants, sont sept fois plus susceptibles de travailler pour une entreprise qui est consciente du RCI du bien-être des employés et qui met donc le bien-être de ces derniers en priorité », souligne Hummel.
Les priorités des dirigeants d’entreprise en 2024
Selon Hummel, ceux-ci ont deux priorités bien distinctes. La première consiste à renforcer les investissements pour permettre une utilisation accrue de l’IA, qui est prévue dans la plupart des industries et des rôles. Les entreprises pourraient devoir explorer comment l’IA touchera et aidera leurs affaires, ainsi que leurs employés actuels.
Leur deuxième priorité est de s’attaquer au manque important de main-d’œuvre et de compétences en investissant dans le développement des compétences de leur personnel afin qu’il puisse répondre aux demandes quotidiennes et préférences changeantes des clients.
De plus, les dirigeants d’entreprises pourraient aussi envisager de faire des changements internes à leurs offres de produits ou de services afin de rester concurrentiels dans l’industrie.
Quatre façons pour les entreprises d’économiser temps et argent dans les tâches liées aux RH :
Faits saillants de l’étude Total Economic Impact™ relative à ADP Workforce Now Services complets
- Des économies liées à l’amélioration de la fidélisation du personnel
Le taux de roulement des employés horaires dans l’environnement précédent était de 50 %. Après le déploiement d’ADP Workforce Now Services complets, le taux de conservation du personnel s’est amélioré de 10 %.
Le coût de remplacement des employés horaires représente 30 % de leur salaire annuel, y compris les coûts d’embauche et de formation d’un nouvel employé. - Des économies de coûts de main-d’œuvre liées au traitement de la paie
Dans l’étude, le spécialiste du traitement de la paie d’ADP aidait un administrateur interne de la paie dans 75 % de ses tâches de comptabilité de la paie. Le temps que l’administrateur interne de la paie consacrait par semaine aux tâches stratégiques de paie est ainsi passé de quatre heures à une heure.
« Avant, je devais fermer ma porte et passer toute la journée à faire des calculs liés aux jours fériés parce que nous avons environ 200 membres du personnel pendant l’été. Mais maintenant, c’est généré en ligne. Cela me prend moins de cinq minutes maintenant », raconte un comptable général dans une entrevue. - Des économies liées à l’évaluation du rendement des employés
L’étude a découvert que les équipes pouvaient diminuer le temps, la main-d’œuvre et les efforts consacrés à l’évaluation du rendement des employés en utilisant le module de gestion du rendement d’ADP. Avec ADP Workforce Now Services complets, les employés réalisaient une économie de temps de 60 % grâce au modèle de formulaire d’évaluation du rendement dans le système et à la gestion efficace du processus. - Des économies de coûts par rapport à l’ancien système
L’étude a révélé que les organisations utilisant ADP Workforce Now Services complets étaient capables de remplacer leurs outils désuets de traitement de la paie, leur permettant d’économiser de l’argent qui pouvait être consacré à d’autres fins. - Des processus de recrutement et d’intégration facilités
ADP Workforce Now Services complets comprend un module de recrutement et d’intégration qui permet aux organisations de publier des descriptions de poste, d’intégrer rapidement les candidats et d’harmoniser les processus de recrutement et d’intégration. Grâce à ce module, les RH n’ont plus besoin de saisir manuellement les renseignements des nouveaux employés, ce qui augmente la productivité et réduit le risque d’erreurs.
« Je ne pense pas avoir déjà rencontré un fournisseur qui offrait à la fois des fonctions de paie et de RH, en plus de la possibilité d’appeler des personnes dans le système afin de poser des questions sur les politiques de RH, la paie ou d’autres éléments semblables », affirme un gestionnaire des RH dans une entrevue réalisée dans le cadre de l’étude.
Qu’est-ce que la cartographie de talents?
La cartographie de talents aide les organisations à évaluer si des employés ou des gestionnaires ont le potentiel de progresser vers de nouveaux rôles.
Selon Hummel, un investissement dans la formation pourrait être nécessaire pour préparer les employés à devenir des décideurs stratégiques. La première étape consiste à définir les besoins et les objectifs de l’organisation, puis à évaluer les compétences des employés.
« S’ils n’ont pas déjà les compétences, vous pourriez envisager et évaluer différents types d’apprentissage et de perfectionnement », explique Hummel. « Vous pourriez également avoir à faire une planification de la relève, à considérer les capacités futures des employés et à vous demander si ce sont des employés hautement performants. Seront-ils capables de prendre des décisions difficiles? »
L’évaluation du rendement actuel et la définition de points repères peuvent aussi aider à évaluer la capacité d’un employé à faire la transition vers un rôle de décideur.
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