Existe-t-il un moyen de mesurer le rendement du capital investi (RCI) des solutions de technologie de RH? Avant de mettre en œuvre des solutions de technologie de RH, il est essentiel de comprendre les méthodes courantes de mesure du RCI et les études existantes.
ADP Canada a demandé à Forrester Consulting d’analyser les effets de son application de paie et de RH sur les entreprises. Les résultats, fondés sur les commentaires directs des utilisateurs, ont été publiés en 2024 et ont révélé des données quantifiables sur les éléments suivants :
- Gains de productivité en matière gestion de la paie
- Économies en matière de conformité
- Gains de productivité en matière de RH
- Économies liées à l’élimination d’anciens systèmes
- Augmentation de la productivité des RH
- RCI (rendement du capital investi) global
Forrester a révélé que les clients utilisant ADP Workforce Now ont bénéficié d’un rendement du capital investi de 136 %.
« ADP nous a offert le meilleur rapport qualité-prix, et je pense que ses services continueront à nous procurer des avantages financiers. » – Vice-président des RH, soins de santé, Colombie-Britannique
La méthodologie Total Economic Impact™ de Forrester a été utilisée par des centaines d’entreprises technologiques au cours des deux dernières décennies. En 2024, l’étude Total Economic Impact™ sur ADP Workforce Now a comparé les frais engagés par les clients en utilisant d’anciens systèmes et des applications disparates à ceux engagés en utilisant ADP Workforce Now.
Les résultats soulignent le rendement rapide du capital investi d’ADP Workforce Now, dans la mesure où les entreprises ont constaté un RCI positif moins de six mois après l’implantation de la solution. De plus, les entreprises ont réalisé des économies substantielles totalisant plus de 500 000 $ au cours des trois premières années dans l’ensemble de leur organisation.
Betsy Summers, analyste principale au sein de l’équipe Future of Work de Forrester Research, souligne que l’adoption d’une approche exhaustive de planification de la main-d’œuvre va au-delà des économies de coûts. Elle insiste sur le fait que cette approche est vitale pour entretenir une culture de confiance et de responsabilité, qui est essentielle pour améliorer la productivité, la planification et la croissance. En outre, elle suggère de tirer parti des technologies de RH et de l’analyse de la main-d’œuvre pour mieux planifier l’évolutivité, l’uniformité et l’équité.
« Il est important de déterminer les technologies que nous pouvons utiliser pour nous aider à évoluer. La technologie nous aide à faire évoluer les normes culturelles que nous avons mises en place. On suppose souvent que la culture n’a rien à voir avec la technologie, mais c’est absolument faux. Nos valeurs et ce que nous attendons des gens sur le plan du comportement relèvent de la culture, et tout cela est influencé par la technologie que nous choisissons pour l’organisation. Nous voulons que la technologie nous aide à faire évoluer notre culture de manière positive afin d’assurer l’uniformité et l’équité de l’expérience vécue par l’ensemble du personnel. »
Avant d’implanter une solution de paie et de RH d’ADP, les organisations étaient confrontées à plusieurs défis de taille, dont les suivants :
- Processus manuels de RH et de paie
- Manque de fonctions en libre-service pour les employés
- Difficultés liées à la conformité réglementaire
- Manque d’aperçus des données en temps réel
- Mauvais service à la clientèle
Les quatre organisations ont choisi ADP Workforce Now pour relever ces défis. Le vice-président des RH d’une entreprise de soins de santé en Colombie-Britannique a été interrogé par Forrester dans le cadre de l’étude et a déclaré : « ADP nous a offert le meilleur rapport qualité-prix, et je crois que ses avantages financiers continueront à se manifester. »
ADP Canada
ADP Canada traite la paie d’un travailleur sur cinq au Canada, soit 20 % de la main-d’œuvre canadienne.
À l’échelle mondiale, ADP investit un milliard de dollars américains dans le développement et la programmation de systèmes, ce qui témoigne d’un engagement marqué en faveur de l’investissement technologique.
En plus de ses solutions de paie qui comptent parmi les meilleures de l’industrie, ADP offre des services de RH, de gestion des heures et des présences, de gestion des talents, de rapports et d’analyse, et d’administration des avantages sociaux – des fonctions essentielles aux organisations pour la gestion de la main-d’œuvre.
L’application ADP Solutions mobiles fonctionne de pair avec ADP Workforce Now pour aider les utilisateurs à gérer les changements de quarts de travail, les horaires et les renseignements sur la paie. L’application peut procurer aux employés un sentiment d’autonomie, car ils savent que tout ce dont ils ont besoin se trouve entre leurs mains.
« Nous joignons le geste à la parole », a déclaré Heather Haslam, vice-présidente du marketing chez ADP Canada, lors d’un webinaire consacré à l’étude de Forrester.
Gains de productivité en matière de main-d’œuvre
Selon Besty Summers, les défis les plus importants de 2024 pour l’avenir du travail sont les suivants :
- Pénurie de main-d’œuvre
- Pression en matière de productivité
- Pression et occasions liées à l’intelligence artificielle (IA)
- Coût élevé (et attentes) liés à la main-d’œuvre
Elle explique que, selon le sondage de Forrester sur l’avenir du travail de 2022 et 2023, la réponse aux défis commence par la lutte contre l’épuisement professionnel et l’augmentation de l’engagement des employés. L’engagement des employés a chuté de 48 % à 44 % entre 2022 et 2023.
L’énergie culturelle, définie comme la capacité d’une équipe à adopter et à maintenir l’innovation, la créativité et l’orientation client, a chuté de 69 % en 2022 à 63 % en 2023.
Elle estime que ces baisses se poursuivront en 2024. « Ces deux éléments sont en déclin, car les gens sont de plus en plus épuisés et contraints d’en faire plus avec moins », explique Mme Summers dans le webinaire.
Elle note également que les résultats des recherches montrent que les dirigeants d’entreprise sont convaincus que l’IA va tout changer. Il serait bon qu’ils réfléchissent à la manière dont l’IA sera intégrée dans les applications qu’ils utilisent et aux fonctions qui conviendraient le mieux à leur entreprise. « Les gens sont à la fois enthousiastes et inquiets face à cette nouvelle technologie », déclare Mme Summers.
Selon le sondage de Forrester sur l’avenir du travail de 2023, les RH sont considérées comme l’un des groupes les moins fiables pour ce qui est du respect de leurs promesses. Le sondage a révélé que 17 % des travailleurs ne font pas confiance à leurs représentants internes des RH. Pour répondre à cette méfiance et, idéalement, la réduire, Mme Summers suggère que les cadres des RH devront faire des efforts supplémentaires lors de la mise en œuvre de changements.
Ces tendances pourraient s’avérer cruciales pour les dirigeants des RH, qui devraient les considérer comme des occasions de mettre en œuvre de nouvelles technologies et d’analyser les données relatives à la main-d’œuvre.
« Nous constatons de nombreuses améliorations des rendements grâce à l’automatisation des tâches courantes. Il s’agit d’une nécessité et d’un avantage indéniable de la technologie de RH que nous voyons aujourd’hui, déclare Mme Summers. Faites votre possible pour inspirer confiance à votre main-d’œuvre à mesure que vous intégrez de nouvelles technologies et que votre main-d’œuvre les maîtrise. »
En savoir plus
Regardez le webinaire sur demande pour en savoir plus sur les tendances en matière de RH et sur la façon de mesurer le RCI des systèmes de paie et de RH.
Pour en savoir plus sur les produits, visitez le site ADP.ca/fr-ca/WorkforceNow