Les cessations d’emploi et les mises à pied constituent des situations stressantes pour les employés et les employeurs, mais le replacement externe, un service d’aide professionnelle auquel les employés congédiés peuvent avoir recours pour se trouver un nouvel emploi, peut faciliter la transition. Les entreprises offrant ce service sont aussi susceptibles de constater qu’il améliore leur réputation et contribue à la réduction des coûts relatifs aux demandes d’assurance-emploi.

Qu’est-ce que le replacement externe?

Le replacement externe est un avantage offert par l’employeur, généralement inclus dans une entente de cessation d’emploi, pour aider les employés mis à pied et en cessation d’emploi à changer d’emploi ou de carrière. Les services mettent l’accent sur l’amélioration des compétences requises pour le retour à l’emploi, comme la rédaction de CV et de lettres de motivation, la consultation de sites d’emploi, la préparation en vue d’entrevues, le réseautage et la négociation de salaires.

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Comment le replacement externe fonctionne-t-il?

Même si le replacement peut être offert à l’interne, il est plus courant que les entreprises collaborent avec un tiers fournissant des services spécialisés en réorientation et en accompagnement professionnels. Les anciens employés qui profitent du programme peuvent communiquer avec leur accompagnateur individuellement, en groupe, en personne, en ligne ou par téléphone. Les dispositions précises dépendent habituellement de l’étendue du programme.

Combien le replacement externe coûte-t-il?

Les frais de replacement externe varient selon le nombre d’employés inscrits et les types de services offerts, ce qui signifie qu’il y a généralement une option convenant à chaque budget. Les programmes haut de gamme offrent la possibilité de communiquer en personne et individuellement, tandis que les programmes moins élaborés proposent des interactions en ligne ou en groupe. Habituellement, les prix sont également fixés par employé, peu importe le temps pris pour décrocher un emploi.

Quels services le replacement externe ne comprend-il pas?

Les accompagnateurs professionnels en replacement externe sont des experts aidant les gens à améliorer leur marque personnelle, mais ce ne sont pas des recruteurs. Ils ne pourvoient pas de postes directement, ne repèrent pas d’offres d’emploi et ne posent pas de candidature au nom d’une autre personne.

Replacement externe et recherche d’emploi moderne

Auparavant, les services de replacement externe étaient offerts à un emplacement physique afin que les personnes n’ayant pas accès à une ligne téléphonique ou à un ordinateur personnels puissent rédiger leur CV et postuler à des postes. Les avancées technologiques, cependant, ont rendu ce modèle d’affaires largement obsolète. Bien que l’accompagnement soit encore parfois offert en personne de nos jours, une grande partie du replacement externe s’effectue à distance au moyen d’instructions en ligne, de vidéoconférences et de messages textes.

Quels sont les avantages d’offrir le replacement externe?

Comme il s’agit d’argent déboursé pour des employés qui quittent l’organisation, le replacement externe est une dépense qui peut sembler inutile. Toutefois, les services de réorientation professionnelle sont souvent aussi avantageux pour les employeurs que les employés et valent bien l’investissement supplémentaire. Les entreprises qui offrent ces services sont susceptibles d’/de :

  • Améliorer leur réputation
    Les programmes de replacement externe font savoir qu’un employeur se soucie de ses employés et peuvent limiter la quantité de commentaires négatifs lors de l’annonce de mises à pied. Les entreprises qui sont perçues favorablement par la population ont également de meilleures chances de recruter des talents ultérieurement.
  • Atténuer les risques
    Les employés éprouvent habituellement un sentiment de colère ou de frustration lorsqu’ils sont mis à pied ou congédiés. Mais s’ils savent que leur ancien employeur va les aider à trouver un autre emploi, cela peut réduire les risques de violence en milieu de travail ou de poursuite relative à une cessation d’emploi injustifiée.
  • Stimuler le moral des employés
    La communication joue un rôle important dans le replacement externe. Les employeurs qui expliquent clairement que des services d’aide professionnelle sont à la disposition de tous les employés congédiés peuvent aider les employés restants à soulager leur anxiété et à rester engagés.
  • Réduire les coûts relatifs au chômage
    Plus les anciens employés se trouvent un nouvel emploi rapidement, moins ils auront besoin de prestations d’assurance-emploi. Les entreprises qui réduisent leur nombre de demandes par année peuvent être admissibles à des taux d’assurance-emploi inférieurs.

Inconvénients potentiels du replacement externe

Il se peut que des collègues se disputent les mêmes postes dans le cadre de leur programme de replacement externe. Si le service propose des modèles de CV standard et a recours à de l’accompagnement en groupe au lieu d’instructions individuelles et personnalisées, il peut être difficile pour les personnes de se faire remarquer sur le marché du travail. De plus, il est possible que certains professionnels possédant une vaste expérience jugent inutile tout service de replacement externe non personnalisé.

Que sont les services de replacement externe à l’intention des employeurs?

Le replacement externe n’est pas toujours pensé uniquement en fonction d’anciens employés. Des services de consultation peuvent également être offerts aux employeurs et aux professionnels des RH. Certains fournisseurs de replacement externe aident à élaborer des stratégies de réduction des effectifs, à communiquer des mises à pied au personnel et à mettre en place des mesures de soutien afin que les employés toujours en poste restent productifs.

Comment choisir un fournisseur de replacement externe?

Lorsque la réputation de la marque et les relations avec les employés sont en jeu, mieux vaut ne pas confier le replacement externe au premier venu. Un examen minutieux des fournisseurs tient habituellement compte des éléments suivants :

  1. Rechercher des expériences personnalisées
    Les solutions qui sont adaptées à la façon dont les employés préfèrent travailler − en personne, en ligne, etc. − ont tendance à produire les meilleurs résultats.
  2. Vérifier les antécédents des accompagnateurs
    Pour être vraiment efficaces, les accompagnateurs doivent connaître le domaine privilégié du candidat et son marché géographique souhaité.
  3. Montrer le fonctionnement de la technologie
    En plus d’améliorer l’expérience du chercheur d’emploi, la technologie doit également fournir aux employeurs des mesures pertinentes déterminant à quel point leur programme de replacement externe fonctionne bien.
  4. Se renseigner sur les services pour les employés toujours en poste
    Les fournisseurs de replacement externe qui offrent des formations sur la résilience et des solutions de réaffectation peuvent aider les entreprises à s’assurer que leurs employés toujours en poste demeurent productifs et engagés.
  5. Vérifier les antécédents du fournisseur
    Le taux de satisfaction de la clientèle et le pourcentage de participants qui se trouvent de nouveaux emplois dans le cadre d’un programme de replacement externe sont des indicateurs de l’efficacité d’un fournisseur.

Foire aux questions sur le replacement externe

Quels sont les avantages du replacement externe?

Les avantages liés au replacement externe s’inscrivent dans le cadre de services compris dans une entente de cessation d’emploi et payés par un employeur, qui aident les employés mis à pied et en cessation d’emploi à effectuer une transition vers une nouvelle carrière ailleurs.

Que sont les services de consultation aux fins du replacement externe?

Les services de consultation aux fins du replacement sont une autre façon de désigner l’accompagnement professionnel, aidant les candidats à évaluer leurs compétences et à se mettre en valeur auprès d’employeurs potentiels. Ils peuvent être offerts individuellement ou en groupe.

Qu’est-ce que l’aide au replacement externe?

L’aide au replacement externe est un programme professionnel qui aide les employés mis à pied et en cessation d’emploi en ce qui a trait à la rédaction de CV, à la préparation à des entrevues, au réseautage, à la consultation de sites d’emploi et à d’autres tactiques nécessaires pour décrocher un emploi.

Pourquoi une entreprise offrirait-elle de l’aide au replacement externe à un employé?

Bien que l’aide au replacement externe s’ajoute au coût des ensembles d’avantages sociaux, les employeurs l’offrent parce qu’elle contribue à l’amélioration de la réputation de leur entreprise et peut atténuer certains des risques associés aux mises à pied et aux cessations d’emploi.

Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse du replacement externe et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit de l’information pratique sur le sujet couvert et est fourni étant entendu qu’il ne constitue pas un avis juridique ou fiscal ou un autre service professionnel d’ADP.