Perspectives

Santé mentale et travail à domicile : 7 façons de soutenir votre équipe

par Liz Alton

Le travail à domicile peut compromettre la santé mentale des employés. Un expert en santé mentale présente sept stratégies pour soutenir vos employés au cours de cette période difficile.

Les gestionnaires en RH développent de plus en plus de stratégies visant à offrir un soutien en ce qui concerne la santé mentale et le travail à domicile. À la suite d’un passage généralisé au travail à distance en raison du coronavirus, de nombreux employés vivent l’expérience du travail à domicile pour la première fois.

Dans une étude menée au Japon et publiée par le New York Post, 35 % des personnes interrogées ont déclaré que le travail à domicile avait eu des répercussions sur leur santé mentale.

Pour mieux comprendre ce sujet critique, nous avons discuté avec Yasmin Flasterstein, cofondatrice de Peer Support Space, une organisation communautaire située en Floride qui enseigne aux gens comment utiliser « le pouvoir de l’expérience vécue pour se soutenir, s’instruire et se guider les uns les autres tout en offrant des ressources supplémentaires et gratuites liées au bien-être mental. » Voici sept stratégies pour aider vos employés à concilier santé mentale et travail à domicile de façon proactive.

1. Être conscient du stress qui prolifère au sein de l’organisation

Promouvoir une bonne santé mentale dans un environnement de travail commence souvent par être conscient de son propre état mental et des conséquences qu’il peut avoir dans le cadre d’interactions avec des collègues, des subordonnés directs et des clients.

« Les gens n’ont pas nécessairement les mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Et lorsque nous ne parvenons pas nous exprimer, les mots que nous employons traduisent mal notre pensée, et nous nous en prenons à nos employés, à nos collègues ou à nos proches », explique Flasterstein. « Assurez-vous que les gens prennent soin d’eux-mêmes afin qu’ils soient en mesure d’approcher leurs employés avec compassion et compréhension. »

Encourager les gestionnaires et les employés à être conscients de leur santé mentale et à prendre des mesures pour en prendre soin peut améliorer l’expérience de votre organisation dans son ensemble, ainsi que votre capacité à répondre aux besoins des clients pendant cette période difficile.

2. Évaluer les attentes en matière de productivité

N’ayez pas peur d’engager des conversations concernant les attentes, la charge de travail et la productivité pendant la pandémie.

« Il est totalement humain de réajuster votre charge de travail pendant une pandémie. Il se passe beaucoup de choses », explique madame Flasterstein. « Il peut être injuste de s’attendre au maintien du rythme de travail d’avant la crise, car il est possible que les personnes qui ont des enfants doivent également jouer le rôle d’enseignants à plein temps ou s’occuper de personnes malades. Les employés font face aux défis liés à l’isolement ou aux problèmes de santé mentale qui en découlent. »

« J’espère que les employeurs ajustent leurs attentes en matière de productivité, car il est tout à fait raisonnable d’être un peu moins productif en ce moment. »

Recherchez des stratégies pour aider les employés à gérer leur charge de travail en éprouvant moins de stress. Par exemple, disposer de délais flexibles ou s’appuyer davantage sur la technologie pour accomplir des tâches simples ou répétitives pourrait contribuer à réduire l’anxiété.

3. Reconnaître que les employés font face à des problèmes différents

Il est important de se rappeler que les employés sont maintenant susceptibles de devoir composer avec différents facteurs de stress, qu’il s’agisse de mettre en place l’école à la maison pour les enfants ou d’affronter le système de santé avec un proche malade. Ces défis ne sont qu’exacerbés par le fait de devoir travailler à distance.

« Une personne sur quatre souffre d’une maladie mentale pouvant être diagnostiquée; ne rien faire à la maison laisse place à une accélération des pensées et à l’anxiété », explique madame Flasterstein. « L’isolement peut aggraver la dépression. Lorsque vous êtes vraiment en difficulté, il peut être laborieux d’accomplir nos activités de base; encore plus de respecter une date limite au travail ou de préparer une présentation. »

Les employés font face à une variété de défis différents, qu’ils soient liés aux soins de santé de la famille ou aux finances, et il est important de se rappeler que ces défis peuvent engendrer des complications inattendues lorsque vient le temps de travailler à distance.

« Tout le monde est unique, tout le monde guérit différemment, tout le monde fait face aux difficultés à sa façon. Les gens doivent trouver ce qui fonctionne pour eux et je pense que cela nous ramène aux employeurs, qui doivent comprendre que tout le monde est différent. »

- Yasmin Flasterstein, cofondatrice et directrice générale, Peer Support Space

4. Favoriser les liens

Pour de nombreux employés, l’un des plus grands défis est de faire face au manque d’interaction sociale qui découle du travail à domicile.

« Nous avons tous un besoin humain d’être en contact avec les autres, et nous réalisons dans quelle mesure ces contacts surviennent lorsque nous sommes au travail », souligne madame Flasterstein. « Ce sont de petites choses simples – aller nous faire un café et parler à notre collègue en passant – ces petits moments d’interaction, ces courtes balades dans le bureau; nous perdons tout cela quand nous sommes à la maison. »

Trouvez des moyens créatifs de favoriser les liens. La vidéoconférence, les applications de messagerie et les logiciels de collaboration peuvent faciliter le maintien des liens entre vos employés. Accorder du temps à des collègues pour être en contact et discuter d’autre chose que du travail peut également être bénéfique.

5. Examiner l’offre d’avantages sociaux et en parler

« En ce qui concerne les avantages sociaux, assurez-vous que les services de télésanté sont couverts, que les avantages sociaux comprennent des ressources accessibles en santé mentale et disponibles à l’heure actuelle, et assurez-vous que les employés savent que ces ressources sont offertes », dit madame Flasterstein.

L’envoi d’un bulletin d’information visant à rappeler aux employés les éléments de leur couverture et à fournir des liens vers les services de télésanté pris en charge peut aider les travailleurs qui n’ont pas fait appel à ces services auparavant – ou qui n’y pensent tout simplement pas – à obtenir le soutien nécessaire.

Madame Flasterstein recommande également d’ajouter des journées liées à la santé mentale à votre politique sur les congés payés ou d’encourager les employés à prendre mieux soin d’eux en leur accordant une journée ou quelques heures de congé supplémentaires.

6. Prendre du temps pour demander des nouvelles au cours des réunions

Le soutien en milieu de travail à distance peut aider les employés à faire face à cette période unique et difficile. Madame Flasterstein suggère de prendre quelques instants pour demander des nouvelles des autres au début ou à la fin des appels. Lorsque les dirigeants dévoilent un côté plus humain et font preuve d’empathie, cela peut ouvrir des voies de communication.

En règle générale, demander des nouvelles au cours d’appels déjà prévus plutôt que d’ajouter une tâche particulière pour le faire à des charges de travail déjà lourdes est une stratégie intelligente pour rester en contact sans surcharger les employés.

7. Proposer des ressources de soutien

Une autre stratégie que les employeurs peuvent adopter pour soutenir leurs équipes consiste à recommander diverses ressources liées au bien-être pour aider les employés à demeurer en bonne santé.

« Un élément qui est important de manière générale est que tout le monde est unique, tout le monde guérit différemment, tout le monde fait face aux difficultés à sa façon », souligne madame Flasterstein. « Les gens doivent trouver ce qui fonctionne pour eux, et je pense que cela nous ramène aux employeurs, qui doivent comprendre que tout le monde est différent. »

La création d’un bulletin d’information à l’intention des employés ou d’une autre ressource qui renvoie à une variété d’options, comme des séances de méditation, des cours de yoga, des cours gratuits et en ligne de conditionnement physique et autres, peuvent contribuer à inspirer les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale travaillant de la maison à trouver des solutions qui leur conviennent. En ces temps difficiles, Peer Support Space propose également des rencontres numériques gratuites sur la santé mentale susceptibles d’aider les employés, et ce, deux fois par jour.

S’adapter au travail à domicile pour la première fois est un défi en soi, peu importent les circonstances. Les membres de votre équipe à distance ne tentent pas seulement d’optimiser leur productivité et de maintenir le contact avec leurs collègues – ils le font tout en subissant aussi des changements de vie majeurs. En prenant des mesures proactives pour aider vos employés à accéder aux ressources, à s’adapter au travail à domicile et à trouver des solutions qui répondent à leurs besoins uniques, vous pouvez jeter les bases d’une équipe saine et productive, prête à aller de l’avant.

Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.

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