Les diverses dynamiques de marché compliquent les processus de RH. Les entreprises doivent gérer un dédale de règlements complexes, le changement de la démographie de la main-d’œuvre et les nuances liées à la gestion d’employés qui travaillent selon un modèle hybride et à distance. Simultanément, des employés peuvent exiger un accès immédiat aux détails liés à leur paie, à leurs heures de vacances, à leurs fiches de présence, à leurs avantages sociaux et plus encore, peu importe l’heure ou le lieu. L’utilisation d’une technologie de RH est devenue une solution essentielle et pratique pour répondre à ces exigences.
TABLE DES MATIÈRES
- Qu’est-ce qu’une technologie de RH?
- Comment les employeurs utilisent-ils la technologie dans le domaine des RH?
- Pourquoi les employeurs devraient-ils songer à utiliser un logiciel de RH?
- Comment les employeurs peuvent-ils améliorer leur stratégie en matière de technologie de RH?
- Quelles tendances liées aux technologies de RH les employeurs devraient-ils connaître?
- Foire aux questions
Qu’est-ce qu’une technologie de RH?
Un logiciel de RH est un outil qui aide les entreprises à recruter, à motiver, à engager, à perfectionner et à conserver leurs talents, tout en simplifiant l’administration des RH et les tâches liées à la paie. Cette technologie favorise le regroupement des activités fondamentales liées aux RH, la réduction des redondances coûteuses et l’harmonisation de l’information, pour assurer des processus de prise de décisions axés sur les données. Les offres de logiciels les plus récentes sont généralement automatisées.
Comment les employeurs utilisent-ils la technologie dans le domaine des RH?
Vous trouverez ci-dessous des objectifs opérationnels courants et les fonctionnalités de technologie de RH que les entreprises utilisent pour atteindre ces objectifs.
Augmentation de la productivité :
- Automatisation des tâches courantes, comme le traitement de la paie et la gestion des avantages sociaux des employés
- Amélioration des activités administratives pour assurer la rentabilité
- Optimisation des processus pour favoriser l’expansion de l’organisation
Amélioration de la gestion des talents :
- Technologies conviviales pour l’intégration des nouveaux employés
- Accès aux normes salariales actuelles
- Outils pour trouver des candidats et faire le suivi des demandes d’emploi
- Programmes normalisés de gestion du rendement
- Ressources relatives au perfectionnement professionnel et au cheminement de carrière des employés
Obtention d’aperçus précieux :
- Analyses adaptables pour obtenir des aperçus personnalisés
- Données comparatives à l’échelle de l’industrie pour établir des normes
- Outils de prévision aux fins de planification et de projection
- Collecte et analyse de commentaires sur l’engagement des employés
Connectivité de l’écosystème :
- Création sans effort de liens entre les divers systèmes
- Connexion à des systèmes d’entreprise plus larges
- Gestion unifiée des documents des employés
Assurance de la conformité réglementaire :
- Mises à jour régulières relatives aux changements législatifs
- Avertissements instantanés liés aux risques en matière de conformité
- Gestion des réclamations relatives au chômage
Protection des données et de la confidentialité :
- Notifications préemptives liées aux préoccupations en matière de sécurité
- Protocoles d’intervention en cas d’incident de sécurité critique
- Dissémination automatique des améliorations liées à la sécurité
- Stratégies de détection et de prévention des fraudes
Pourquoi les employeurs devraient-ils songer à utiliser un logiciel de RH?
Les technologies de RH font partie intégrante de l’interconnexion des différentes unités fonctionnelles. Elles favorisent des interactions significatives entre les personnes et contribuent à créer des processus transparents. Des solutions de RH appropriées peuvent soutenir les fonctions quotidiennes, contribuer à l’avancement stratégique, réduire les risques en matière de conformité et accroître la participation des employés.
Comment les employeurs peuvent-ils améliorer leur stratégie en matière de technologie de RH?
En utilisant une technologie de RH, les employeurs peuvent éliminer des obstacles organisationnels et atteindre leurs objectifs d’expansion. Pour ce faire, ils peuvent mettre en place les stratégies ci-dessous.
Déterminer les besoins futurs en matière de RH
Les entreprises doivent préciser leurs objectifs et les changements organisationnels à venir. Il peut s’avérer avantageux de prendre en compte les ambitions de la haute direction, puis de songer au rôle que les technologies de RH pourraient jouer dans l’atteinte des objectifs futurs.
Maintenir la conformité en matière de RH
La technologie de RH choisie doit suivre le rythme des changements juridiques et réglementaires constants à l’échelle locale, provinciale et fédérale. En outre, elle doit répondre aux exigences d’une main-d’œuvre diversifiée ayant des préférences liées à la paie et des besoins en matière de RH différents.
Mettre l’accent sur la sécurité et la confidentialité
Les entreprises doivent bien comprendre comment leurs données sont gérées, transférées et protégées. Les systèmes de RH doivent offrir des mesures perfectionnées de protection de la confidentialité, de prévention des fraudes et de gestion de crise.
Transformer les données en outil stratégique
La présentation d’aperçus immédiats dans le flux de travaux de tous les niveaux de l’organisation améliore la prise de décisions axée sur les données. Les technologies de RH permettent le partage de données à grande échelle, sans en compromettre la sécurité.
Encourager une utilisation complète
Pour que l’adoption d’une technologie de RH se passe bien, il est essentiel de bien préparer les personnes, les processus et les données. La mise en place de stratégies de communication et de gestion des changements et la formation des utilisateurs finaux peuvent faciliter le déploiement.
Sélectionner un cadre de service approprié
L’efficacité des technologies de RH dépend grandement du système de soutien qui les accompagne. Les offres de services de qualité supérieure peuvent évoluer au fil de la croissance et s’adapter aux changements relatifs à la main-d’œuvre, aux exigences réglementaires et aux nouvelles orientations de l’entreprise.
Promouvoir les initiatives stratégiques destinées aux employés
Une technologie de RH appropriée permet aux entreprises de rehausser l’engagement des employés et d’optimiser l’embauche, les évaluations de rendement et les efforts de perfectionnement. Elle peut également veiller à ce que la stratégie de gestion des talents s’accorde avec les objectifs organisationnels, dans le but d’harmoniser les aspirations de l’entreprise et celles de ses employés.
Quelles tendances liées aux technologies de RH les employeurs devraient-ils connaître?
Les tendances émergentes en matière de technologie de RH transforment le marché et continueront d’influer sur les avancements au cours des prochaines années. Les tendances clés comprennent les suivantes :
Des améliorations intelligentes sont intégrées aux technologies de RH
L’IA générative simplifie les longues tâches courantes et révèle des aperçus proactifs relatifs aux tendances liées aux RH et à la main-d’œuvre. Cette évolution des technologies de RH permet aux gestionnaires de se concentrer davantage sur la gestion de leur personnel et sur d’autres activités utiles.
Les fournisseurs de solutions de RH étendent leur portée à l’international
La hausse du travail à distance a ouvert la porte au recrutement de talents à l’échelle mondiale, ce qui incite les organisations à prendre de l’expansion. Par conséquent, les fournisseurs de technologies de RH élargissent leur présence internationale.
Les innovations en matière de technologies de RH contribuent à la transparence salariale
Les outils conçus pour assurer la transparence salariale aident les gestionnaires des RH et les dirigeants d’entreprise à s’adapter aux lois et aux attentes en matière de transparence salariale. Ceux-ci utilisent ces outils pour réduire activement les écarts salariaux injustifiés, créer et rajuster les échelles salariales et comparer leur rémunération à celle d’organisations semblables.
L’accent sur le mieux-être et la reconnaissance des employés améliorent l’expérience des employés liée à la technologie
Au fur et à mesure que les organisations mettent l’accent sur l’importance d’engager et de remercier leurs employés, la demande pour des outils axés sur les récompenses et la reconnaissance augmente. De plus, le marché des technologies de mieux-être devient de plus en plus multidimensionnel et ne couvre plus seulement la gestion des talents, mais aussi la santé physique, mentale et financière.
Foire aux questions
Comment les technologies de RH peuvent-elles améliorer la culture d’entreprise?
Les employeurs peuvent améliorer l’expérience des employés en proposant à ces derniers une technologie conviviale. Voici quelques caractéristiques des technologies de RH qui favorisent une expérience utilisateur positive :
- Un processus de demande d’emploi simple
- Des interfaces modernes et efficaces de gestion des tâches liées aux RH
- Des processus d’adhésion simplifiés
- Un portail des employés informatif et accessible
- Une fonction d’authentification unique pour l’ensemble des applications liées aux RH
Pourquoi les technologies de RH devraient-elles constituer un aspect fondamental des stratégies contemporaines de RH?
Les technologies de RH offrent plus qu’un simple soutien administratif. En leur faisant adopter les plus récents logiciels et les plus récentes techniques d’analyse, les fournisseurs de services peuvent mener les organisations vers de nouveaux sommets. Grâce à cet avantage stratégique, les organisations sont mieux outillées pour croître et gérer de manière proactive les tendances en matière de main-d’œuvre, de technologie et d’analyse de données.
En quoi consiste la technologie de RH la plus avancée?
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Ce guide est conçu pour servir de point de départ lors de l’analyse des technologies de ressources humaines et ne constitue pas une ressource complète des exigences qui y sont liées. Il fournit des renseignements pratiques sur le sujet et ne constitue pas un avis juridique, un conseil fiscal ou un service professionnel distinct d’ADP.