Le marché des technologies de ressources humaines (RH) emploie des termes que plusieurs intervenants du secteur utilisent de manière interchangeable : GHR, GCH et SIRH (système d’information sur les ressources humaines). Cette pratique peut compliquer le processus d’évaluation des solutions offertes pour les professionnels des RH et les propriétaires d’entreprise qui en sont à leurs débuts en gestion de personnel à grande échelle. En examinant la signification de ces termes et ce qui les distingue les uns des autres, les gestionnaires peuvent prendre de meilleures décisions lorsque vient le temps de choisir la solution appropriée pour leur entreprise.
Qu’est-ce que la GRH et la GCH?
La gestion des ressources humaines (GRH) et la gestion du capital humain (GCH) sont des fonctions permettant de soutenir les tâches quotidiennes liées aux RH et d’atteindre des objectifs stratégiques à long terme. Initialement considérées en grande partie comme des fonctions administratives, des avancées technologiques leur ont permis de devenir un instrument essentiel en ce qui a trait à la valeur commerciale.
Qu’est-ce que la GRH?
La GRH consiste à embaucher les bonnes personnes, à gérer la main-d’œuvre efficacement et à optimiser la productivité. Lorsqu’il est question d’application logicielle, elle comprend généralement les fonctions suivantes, selon le fournisseur :
Comment la GCH fonctionne-t-elle?
La GCH s’appuie sur des logiciels afin de répondre aux besoins fondamentaux des RH, notamment l’embauche d’employés, leur engagement et leur fidélisation. Des solutions entièrement intégrées unissant les différentes fonctions de RH peuvent aussi éliminer des redondances coûteuses et simplifier la gestion des données afin d’en faire une source fiable pour les dirigeants, les intervenants en RH, les gestionnaires et les employés prenant part à un processus décisionnel. Par conséquent, la GCH peut aider les entreprises à mieux composer avec certains défis, y compris les suivants :
- Évolution des données démographiques sur la main-d’œuvre
- Nombre croissant de travailleurs contractuels
- Réglementation de plus en plus complexe
- Structures de travail fondées sur les équipes
La GRH par rapport à la GCH, ou les ressources humaines par rapport au capital humain
Le terme « ressources humaines » évoque des ressources en quantité limitée, alors que « capital humain » implique une notion continue de valeur. Au-delà de la sémantique, les logiciels de GRH et de GCH comportent certaines fonctions communes, ainsi que quelques distinctions importantes.
Similitudes entre les logiciels de GRH et de GCH
Les logiciels de GRH comme de GCH sont des solutions axées sur les personnes et alimentées par les données, qui peuvent aider à définir de nouvelles stratégies relatives à la main-d’œuvre et à les déployer efficacement. Parmi les autres similitudes entre ces deux types de logiciels, on retrouve notamment les caractéristiques suivantes :
- Automatisation
Les tâches exigeantes, comme le traitement de la paie et la gestion des heures, sont automatisées pour favoriser une amélioration de l’efficacité. - Intégration
L’intégration des principaux processus de RH améliore souvent la transmission de l’information. - Libre-service
Les employés peuvent accomplir des tâches de manière autonome, ce qui fait gagner un temps précieux à leurs gestionnaires. - Intelligence artificielle
Des agents conversationnels et d’autres formes d’IA permettent d’exécuter des tâches sans intervention humaine. - Sécurité des données
Des solutions infonuagiques munies d’une protection multicouche aident à atténuer les risques. - Surveillance de la conformité
Des fonctions de surveillance à l’échelle locale et mondiale peuvent aider les entreprises à demeurer au fait des changements législatifs.
Quelle est la différence entre la GRH et la GCH?
Les logiciels de GRH répondent aux besoins de base en matière de RH des petites et moyennes entreprises. Les solutions de GCH, quant à elles, offrent une gamme de fonctions plus vaste s’appliquant à l’ensemble du cycle de vie des employés et sont conçues de manière à soutenir les besoins en matière de conformité mondiale et de traitement de la paie international des grandes entreprises. Les systèmes de GCH offrent aussi généralement des fonctions avancées d’analyse et de rapports ainsi que des données repères de l’industrie.
Choisir la bonne solution de RH pour votre entreprise
Le choix de la bonne solution de RH – qu’il s’agisse de GRH ou de GCH – requiert généralement un examen approfondi des défis actuels et des besoins anticipés. Cette tâche peut sembler ardue, mais en suivant les étapes générales suivantes, les propriétaires d’entreprise et les professionnels des RH parviennent souvent à simplifier le processus d’évaluation :
- Cerner les problèmes
Les désagréments communs associés aux systèmes de RH désuets comprennent des flux de travaux complexes, un coût de propriété élevé, des processus inefficaces et des risques de non-conformité. - Explorer les solutions
Il existe de nombreuses solutions de GCH offrant des fonctions semblables sur le marché, mais celles qui se distinguent réellement proposent généralement une technologie modulable, des données exploitables, des expériences personnalisées pour les employés et permettent un déploiement à l’échelle mondiale. - Établir les exigences
Toutes les entreprises ont des besoins uniques, mais la plupart d’entre elles recherchent un système en mesure d’aider à accroître la profitabilité, de soutenir une croissance stratégique, d’attirer et de maintenir en poste les meilleurs talents, de prévenir les problèmes de sécurité et de conformité, et de réduire le fardeau des ressources de TI. - Valider vos choix
Comparez les capacités de chacun des fournisseurs à votre liste d’exigences et recueillez les commentaires des principaux intervenants afin de favoriser un processus de transition harmonieux.
Foire aux questions sur la GRH et la GCH
Quelle est la différence entre la GRH et un SIRH?
La principale différence entre un SIRH et la GRH s’inscrit dans les services liés aux talents. Un SIRH comporte généralement entre une et cinq des principales fonctions de RH, soit le suivi du personnel, la paie, les avantages sociaux, les heures et les présences et le suivi de candidatures. Lorsque ces fonctions sont combinées à la gestion des talents, aux évaluations de rendement et à la planification de la relève, on fait alors référence à la GRH.
Qu’est-ce qu’un système de GRH?
Un système de GRH est un logiciel qui rationalise les flux de travaux, allège le fardeau administratif et aide à réduire les efforts requis pour se conformer à la réglementation. Ce faisant, il élève les RH vers un rôle plus stratégique au sein des organisations et est susceptible d’engendrer une productivité accrue et de meilleurs résultats financiers.
Qu’est-ce qu’une plateforme de GCH?
Une plateforme de GCH regroupe de multiples fonctions conçues pour favoriser la croissance et aider à s’adapter de manière proactive aux tendances relatives à la main-d’œuvre. Les solutions entièrement intégrées vont au-delà des fonctions administratives de base et exploitent les plus récentes technologies et pratiques en matière d’analyse pour traiter des données, exécuter des rapports et offrir une expérience fluide à l’utilisateur final.
Quelle est l’ampleur du marché de la GCH?
Les experts en finance estiment que le marché de la GCH, dont la valeur était estimée à 17,6 milliards de dollars en 2020, atteindra une valeur de 24,3 milliards de dollars en 20251. Les facteurs contribuant à cette croissance comprennent l’émergence de technologies, comme l’IA et l’apprentissage automatique, ainsi que le nombre croissant de petites et de moyennes entreprises ayant recours à des solutions infonuagiques pour gérer les employés qui travaillent à distance et sur place.
Que sont les données de GCH?
Les données de GCH correspondent à un enregistrement des interactions entre une organisation et chacun des membres de son effectif. Les solutions les plus puissantes ne se contentent pas de fournir des comparaisons entre les personnes d’une même entreprise, mais proposent également des points repères concernant des éléments fondamentaux, comme les heures supplémentaires, le roulement de personnel, la rémunération et l’équité salariale, par rapport à des pairs d’un secteur ou d’une région. Ces deux types de données peuvent contribuer à la prise de meilleures décisions relatives aux horaires des employés, aux offres d’avantages sociaux et plus encore.
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