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Comment réduire le roulement de personnel

Qu’est-ce que le roulement de personnel?

Le roulement de personnel est la fréquence à laquelle des employés quittent une organisation. Elle peut être mesurée mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il est important de surveiller le taux de roulement de personnel de votre organisation, car il offre un aperçu du moral de votre personnel et peut vous aider à prendre des décisions. Les taux de roulement de personnel comprennent le roulement de personnel volontaire et involontaire.

  • Taux de roulement de personnel volontaire : lorsqu’un employé démissionne, prend sa retraite ou est muté
  • Taux de roulement de personnel involontaire : lorsqu’on met fin à l’emploi d’un employé, pour des raisons comme une restructuration de l’entreprise ou un faible rendement

87 % des professionnels des RH ont nommé le roulement et la conservation de personnel comme une priorité élevée pour les prochaines années.

Quelles sont les causes du roulement de personnel?

Les employés peuvent quitter un emploi pour un grand nombre de motifs, notamment :

  • Une rémunération plus élevée est offerte ailleurs.
  • L’entreprise est mal dirigée.
  • De meilleurs avantages sociaux sont offerts ailleurs.
  • Un avancement professionnel est offert ailleurs.
  • Un meilleur équilibre travail-vie personnelle est offert ailleurs.

Pour comprendre les motifs de leur départ et en faire le suivi, les RH devraient encourager la tenue d’entrevues de départ. Les entrevues de départ peuvent donner un aperçu de comment améliorer la culture de l’entreprise ou le poste pour les nouveaux employés.

Les effets des taux de roulement de personnel élevés

Les taux de roulement de personnel élevés peuvent avoir une incidence sur votre organisation et sur ses résultats nets. Selon la Society for Human Resource Management (SHRM), le processus de recrutement peut prendre de 8 à 12 semaines et coûter de 3 à 4 fois le salaire du poste. Si un employé avait un salaire de 80 000 $, son remplacement pourrait coûter entre 240 000 $ et 320 000 $. Si le poste de l’employé nécessitait une interaction avec les clients, le client pourrait mettre fin à sa relation d’affaires avec votre organisation et suivre le travailleur chez son nouvel employeur.

Des taux de roulement de personnel élevés peuvent également se traduire par une perte de productivité, des cas d’épuisement professionnel et une perte de connaissances organisationnelles pour les employés qui travaillent toujours dans l’entreprise. 41 % des personnes interrogées ont répondu que la source de leur épuisement professionnel était le manque de personnel. Cela s’explique par le fait que les employés pourraient devoir accomplir des tâches supplémentaires pour pallier le manque de personnel, ce qui augmente les risques d’épuisement professionnel. La perte d’employés signifie également la perte de leur expertise. Selon HR Daily Advisor, environ 42 % de l’expertise et des compétences requises pour remplir les fonctions d’un poste donné ne sont connues que de la personne qui l’occupe actuellement. Cela signifie que si un collègue obtient son poste, il ne sera pas en mesure d’effectuer 42 % de ses fonctions, et un nouvel employé embauché pour ce poste devra apprendre 42 % de ses tâches par lui-même. La planification de la relève et l’élimination des points de défaillance uniques par la formation mutuelle des employés pour des postes sont des stratégies importantes pour réduire au minimum les effets du roulement de personnel.

Si de nombreux employés quittent une organisation dans une courte période, la confiance en la direction de l’entreprise peut également s’effriter. Les taux de roulement de personnel élevés ont une incidence sur l’arrivée de nouveaux talents dans l’organisation. Ceux-ci peuvent hésiter à travailler pour une entreprise si autant d’employés la quittent.

Comment calculer votre taux de roulement de personnel

Les taux de roulement de personnel sont mesurés sur une période donnée – mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Les organisations rapportent habituellement des taux de roulement annuels pour l’ensemble de l’entreprise. Les taux peuvent également être présentés par service ou par équipe.

Pour calculer votre taux de roulement de personnel, commencez par relever :

  • le nombre d’employés qui ont quitté l’entreprise au cours d’une période donnée (volontairement ou involontairement), qui sera indiqué par A;
  • le nombre d’employés au début de la période analysée, qui sera indiqué par B;
  • le nombre d’employés à la fin de la période analysée, qui sera indiqué par C.

Puis, calculez le nombre moyen d’employés pendant la période.

Le nombre moyen d’employés = (B + C) / 2

Vous pouvez maintenant calculer votre taux de roulement de personnel.

Roulement de personnel = (A / nombre moyen d’employés) x 100

Comment réduire le roulement de personnel et améliorer la conservation du personnel

Incitez vos talents à rester en vous attaquant aux déclencheurs de roulement :

  1. Offrez des politiques de travail flexible : Mettez en place des politiques de travail novatrices, comme les horaires flexibles, le travail à distance, le partage d’emploi ou la semaine de travail comprimée.
  2. Améliorez les relations entre gestionnaires et employés : Aidez les gestionnaires à développer leurs qualités de meneur pour qu’ils puissent tisser des liens forts et sains avec leurs employés en établissant clairement les attentes et en organisant des séances de formation pour les nouveaux gestionnaires.
  3. Faites du perfectionnement professionnel une priorité : Les employés se sentent valorisés lorsque les entreprises investissent dans leurs compétences et leur avancement professionnel. Ce soutien passe par le programme d’orientation et d’intégration, le perfectionnement continu au moyen de programmes de formation, les plans d’avancement professionnel et les évaluations de rendement régulières.
  4. Tenez compte de la rétroaction des employés : Recueillez les commentaires des employés sur leur satisfaction au travail au moyen d’entretiens de fidélisation et de sondages sur l’engagement des employés. Les entretiens de fidélisation s’articulent autour de questions qui aident vos employés à vous communiquer ce qu’ils aiment de leur poste et de ce qui pourrait être amélioré. Il est possible d’effectuer chaque trimestre des sondages sur l’engagement, qui constituent une façon anonyme de découvrir à quel point vos employés sont engagés.
  5. Encouragez l’esprit d’équipe : Bâtissez une culture de collaboration en organisant des événements d’équipe, des réunions de tout le personnel, des programmes de mentorat et des groupes paraprofessionnels.
  6. Rehaussez vos efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion : Les employés accordent une grande valeur à un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif. Rehaussez vos efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion grâce à des formations sur ces sujets et à des pratiques de recrutement inclusives.
  7. Créez des initiatives de reconnaissance des employés : Montrez votre reconnaissance envers vos employés par des primes de rendement et de recommandation et des options d’achat d’actions ainsi qu’en célébrant leurs anniversaires et leurs accomplissements.

Foire aux questions

Quelles mesures aident à réduire le roulement de personnel et l’absentéisme?
Pour réduire le roulement de personnel et l’absentéisme, vous devez d’abord comprendre ce qui y contribue dans votre organisation. Une excellente façon d’améliorer la conservation du personnel est d’inciter les gestionnaires à établir un lien avec leurs employés lors de rencontres individuelles. C’est pendant ces rencontres que les gestionnaires peuvent établir des liens et parler avec leurs employés de ce dont ils ont besoin pour rester engagés et motivés. Les gestionnaires peuvent alors s’attaquer à ce qui a une incidence négative sur l’employé.

Quel est le principal motif de départ des employés?
Selon un sondage de SHRM Research, une rémunération globale inadéquate était le motif le plus répandu chez les employés qui quittent leur employeur. Un manque d’avancement professionnel et le manque de souplesse au travail faisaient également partie des trois principaux motifs.

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