Dans cet article, Amy Leschke-Kahle, vice-présidente de l’accélération de la performance chez The Marcus Buckingham Company, une entreprise d’ADP, explore le rôle essentiel de l’engagement par rapport à l’évolution du travail en 2021.
Notre compréhension du monde du travail doit évoluer en 2021. Et c’est pourquoi il nous faut un nouveau plan.
Une approche proactive d’engagement peut aider les organisations à atteindre leur plein potentiel, malgré des circonstances imparfaites. Voici quatre éléments pour faire évoluer votre milieu de travail :
1. Travailler au présent
La planification stratégique était au sommet des priorités au début 2020, mais la COVID-19 a rapidement changé les plans. Aujourd’hui, la planification stratégique sur plusieurs mois ou plusieurs années s’avère plus que désuète; elle représente une perte de temps. Cela ne veut toutefois pas dire de la reléguer aux oubliettes.
Il faut plutôt que notre rapport à celle-ci ou sa fréquence change. Nous devons permettre à nos équipes de planifier sur de plus courtes périodes afin de pouvoir réagir habilement et intelligemment lors de changements soudains. Pour reprendre les mots du général Dwight D. Eisenhower : « Les plans ne sont rien, c’est la planification qui compte. »
Les organisations qui mettent plutôt l’accent sur le présent que sur l’avenir et adoptent des approches agiles des ressources humaines s’éloignent ainsi de la planification traditionnelle et investissent davantage dans les employés et les clients à l’heure actuelle. Il en ressort un engagement authentique et sincère envers nos parties prenantes, basé sur notre expérience commune d’une année mouvementée.
2. La contribution avant le temps et le lieu
Maintenant que 44 % des employeurs proposent des politiques de travail flexible (comparativement à 24 % avant la COVID-19 selon une étude de l'ADP Research Institute®, cette vision doit changer. La majorité des organisations doivent maintenant définir le travail en fonction des tâches et des contributions plutôt que selon les heures et le lieu. Nous devons donc repenser et redéfinir le travail à sa base.
Ce changement peut générer des incertitudes par rapport à la rémunération, aux processus en aval en matière de talents et à l’évaluation du rendement. Bon nombre de ces approches devront être modifiées pour s’adapter aux nouvelles réalités du travail, mais les priorités pour la prochaine année seront de stimuler l’engagement de nos employés et d’investir en eux, en plus de les évaluer en fonction de leurs contributions plutôt que des heures travaillées ou des tâches accomplies.
3. Revaloriser les bases
Trouver, embaucher et engager des talents d’excellence font partie des défis les plus importants du monde du travail actuel. Si les stratégies de recrutement et de rétention habituelles s’appuient fortement sur l’image de marque et les programmes de bien-être pour employés, les organisations devront tout de même rétablir les bases afin d'activer les talents en 2021. Il faudra donc mettre l’accent sur la formation à la conformité, sur la formation d’habiletés ciblées et sur l’offre d’avantages sociaux et de rémunération concurrentielle.
Réfléchissez à la longue liste de choses à faire pour adapter les meilleures pratiques en constant changement de votre organisation. Les idées se valent-elles toutes? Peut-être, mais en 2021, les organisations devront ralentir, repartir à zéro et bâtir une stratégie axée sur l’évolution du monde du travail plutôt que sur ce qui a fonctionné par le passé. L’engagement par rapport aux besoins actuels aura de bien meilleurs résultats que de se limiter au moule des systèmes existants.
4. L’engagement avant la résilience en 2021
Le mot d’ordre de plusieurs organisations en 2020 était résilience, que nous définissons chez ADP comme la capacité d’un individu à faire face à l’adversité et de la surmonter, que ce soit au travail ou ailleurs. Toute l’attention du monde du travail était sur la résilience en 2020, et avec raison : une étude récente d’ADP Canada, étude de résilience au travail, a démontré qu’environ 50 % de la variation dans l’engagement des employés peut s’expliquer par la résilience.
Toutefois, si nous avions à choisir un mot pour définir 2021, ce ne serait pas résilience puisqu’il réfère à une réaction défensive qui nous permet de nous adapter à ce qui viendra. Les organisations doivent réaliser que la résilience seule ne pourra pas leur permettre de faire face aux changements à venir.
Nous devrions plutôt être proactifs et prendre en charge ce que nous pouvons contrôler, et le mot qui résume le mieux cette approche est engagement.
Les organisations doivent mettre l’accent sur leurs besoins en surinvestissant dans l’engagement, dès maintenant. Cet investissement doit aussi être fait auprès des employés et de la force de travail afin qu’ils puissent tous réagir avec résilience, selon les circonstances.
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De nouvelles capacités sont maintenant disponibles sur ADP Workforce Now concernant le retour sur le lieu de travail des employés. Elles comprennent un sondage sur les disponibilités et les sentiments de l’employé, les horaires, les attestations quotidiennes, la surveillance des tendances et un suivi des contacts. Pour visionner une vidéo à propos des capacités et en apprendre plus, visitez la page https://www.adp.ca/fr-ca/notre-offre/produits-selon-le-nom/retour-sur-le-lieu-de-travail.aspx.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.