Les travailleurs de l’économie à la demande ont désespérément besoin de comptables, mais ils éprouvent de graves problèmes de confiance et agissent de façon inconstante en ce qui concerne leur capital durement gagné.

L’économie à la demande est là pour de bon. Cela signifie qu’il y a beaucoup plus de travailleurs qui ont les besoins financiers de propriétaires d’entreprise, comme la budgétisation, l’établissement de bilan et des impôts plus complexes. Si vous œuvrez dans un domaine financier, vous comprendrez rapidement que les comptables et l’économie à la demande sont une alliance de rêve.

Selon la Banque du Canada, l’économie à la demande emploie un peu moins du tiers des travailleurs canadiens.  Cela représente un grand nombre de clients potentiels qui ont besoin d’aide, non seulement pendant la période des impôts, mais aussi pour gérer leurs finances tout au long de l’année.

Qui sont les travailleurs à la demande?

La première étape lors de l’approche d’un nouveau client potentiel consiste à comprendre qui est votre cible et à éliminer les hypothèses inexactes. Une idée fausse répandue est que tous les travailleurs à la demande sont des jeunes avec peu ou pas d’obligation financière. C’était peut-être le cas à un certain moment, mais comme ils représentent maintenant plus du tiers de la main-d’œuvre canadienne, vous remarquerez une plus grande variété des données démographiques. Ne soyez pas surpris de voir un vétéran de l’industrie faire appel à vos services.

Selon les récentes recherches de la Banque du Canada sur les statistiques relatives aux pigistes, 58 % d’entre eux ont déclaré être des « jeunes ». Cependant, 26 % des pigistes sont des personnes âgées.

Soyez prêt à parler à des gens issus de tous les ensembles de compétences; environ la moitié des travailleurs indépendants ont un baccalauréat ou un diplôme supérieur dans leur domaine. Si vous travaillez à l’échelle mondiale, sachez que les travailleurs à la demande en Europe de l’Est ont tendance à être encore plus instruits, notamment avec 50 % des contractuels ukrainiens étant titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Sources d’irritation entre les comptables et l’économie à la demande

Voilà un public grandissant qui est mal desservi par le secteur de la comptabilité (même dans le cas de ceux qui, ironiquement, en font partie). L’économie à la demande représente une occasion énorme de clientèle potentielle pour les comptables. Cependant, il existe quelques sources d’irritation qui empêchent de nombreux professionnels de la finance de s’investir de façon enthousiaste dans une relation d’affaires avec des travailleurs à la demande.

  • Beaucoup refuseront de payer pour des services de comptabilité – Une partie du problème réside dans le fait que les gens qui se sentent à l’aise de se passer des assurances, des avantages sociaux et de la sécurité accompagnant un emploi traditionnel afin d’être leur propre patron ont tendance à être confiants et désireux d’acquérir une variété de compétences. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de vouloir faire leur propre comptabilité jusqu’à ce que cela les accable, au lieu d’embaucher un comptable au début de leur carrière en tant que pigiste. Même ceux qui envisagent d’embaucher un comptable voudront déterminer exactement combien de temps ils utilisent pour payer le service, tel qu’expliqué par Upwork. Tenez compte du fait que, pour cette raison, vous êtes en concurrence non seulement avec d’autres comptables, mais aussi avec des solutions logicielles, des applications et même le pigiste parcourant les formulaires à temps perdu.
  • Assurez-vous de comprendre leurs besoins et faites-en la promotion – Un autre problème courant que les travailleurs à la demande rencontrent lorsqu’ils recherchent un comptable est qu’ils ont tendance à croire que ces derniers ne comprennent pas leurs besoins. Cela est particulièrement vrai pour les pigistes qui ont également un emploi de jour et quelques obligations financières et sources de revenus différentes. Si vous comprenez la comptabilité liée au travail à la pige, assurez-vous de promouvoir cette compétence en particulier.

Trouver des clients, fournir des résultats

Les comptables et les travailleurs à la demande collaborent mieux lorsqu’ils déterminent avec qui ils travailleront en fonction de sources d’irritation communes. En tant que comptable dans cette équation, il ne faut pas oublier que les travailleurs à la demande sont plus susceptibles d’investir du temps que de l’argent jusqu’à ce que vous ayez démontré votre valeur.

Il existe plusieurs approches possibles, mais la plus efficace consiste à déterminer un créneau et à y concentrer vos efforts de marketing et de formation professionnelle. Pour commencer, choisissez l’une des catégories suivantes :

  • Les employés à temps plein qui sont aussi pigistes à temps partiel
  • Les entrepreneurs indépendants qui travaillent principalement pour de grandes entreprises (comme les chauffeurs Uber)
  • Les pigistes à temps plein qui se consacrent à établir leur propre entreprise/clientèle (comme les vendeurs sur Amazon ou les professionnels étant d’anciens employés)

Une fois que vous avez choisi l’une de ces catégories, vous pouvez affiner davantage votre public cible en fonction de ses besoins.

Maintenant que vous connaissez votre public, investissez de votre temps pour le guider vers vous en concentrant vos efforts sur les stratégies de marketing en ligne, y compris :

  • Offrir du leadership éclairé dans les forums en ligne et les médias sociaux – Cela peut impliquer de devenir un membre actif de groupes auxquels votre public participe sur les médias sociaux, comme ce groupe de fournisseurs de services de livraison directe de Shopify, et rédiger des articles de leadership éclairé sur les blogues et publications que votre public lit.
  • Investir en référencement naturel – Une recherche rapide du mot « [your chosen niche]comptable » dans votre moteur de recherche favori produira certainement une liste de quelques concurrents. Prenez le temps de réfléchir aux stratégies qu’ils utilisent et d’en tirer des apprentissages. Cela peut nécessiter d’investir dans un nouveau domaine de site Web, d’en apprendre davantage sur le référencement naturel et d’embaucher un créateur de contenu professionnel.

Internet a rendu l’économie à la demande possible; il est aussi une source d’aide, de conseils et de ressources pour votre clientèle. Assurez-vous que le site Web de votre cabinet est facile à trouver, qu’il offre une expérience d’utilisateur inspirant la confiance et qu’il met de l’avant votre expertise.

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