Par Cat DiStasio
Sreeni Kutam et Sugi Venkatesh, cadres supérieurs d’ADP, affirment qu’une meilleure collaboration entre les TI et les RH pourrait améliorer l’expérience des employés dans toute l’entreprise.
Propulser une entreprise dans le futur est un gros défi qui comporte plusieurs éléments à considérer. L’un d’entre eux, offrir une expérience de qualité aux employés, relevait autrefois des dirigeants des RH. Toutefois, il est maintenant nécessaire que les TI et les RH travaillent ensemble pour satisfaire les clients internes. Cela veut donc dire que les directeurs des TI doivent bien saisir les défis que présente la transformation numérique pour les ressources humaines.
Pour rapprocher ces deux services, les directeurs des TI doivent prendre le temps d’établir de bonnes relations avec les RH et de bien comprendre leurs objectifs technologiques. En agissant à titre de conseillers, ils peuvent aider les dirigeants des RH à détecter les problèmes, à évaluer leurs options et à trouver des solutions qui permettent d’atteindre l’expérience qu’ils souhaitent offrir aux employés. En assurant une bonne relation entre les TI et les RH, vous pouvez mettre votre équipe dans la bonne voie pour trouver les meilleures solutions.
Lorsque les TI savent quelles questions poser et connaissent la feuille de route des RH, elles peuvent leur proposer de bonnes solutions qui contribuent à l’atteinte de leurs objectifs.
- Sugi Venkatesh, vice-président divisionnaire des RH, Technologie mondiale et produits
Transformation numérique des RH
La technologie transforme rapidement les RH, et les dirigeants se doivent de repenser leur approche, surtout si l’on considère que la main-d’œuvre dépend davantage de la technologie. Autrefois, la technologie servait surtout à protéger les dossiers des RH et à accélérer les processus internes. Toutefois, elle est maintenant intégrée à presque toutes les interactions des employés, comme l’intégration, la formation et les demandes en libre-service. Les employés d’aujourd’hui demandent une expérience technologique sans accroc et, pour répondre à leurs attentes, les dirigeants des RH doivent désormais devenir, à un certain point, des experts de la technologie.
D’un autre côté, les dirigeants des RH cherchent des moyens d’intégrer la technologie sans toutefois nuire aux relations interpersonnelles. Ils doivent généralement penser de manière globale à leurs solutions technologiques, mais des connaissances techniques plus spécifiques sont souvent nécessaires pour trouver les bonnes solutions.
« Les dirigeants des RH connaissent les attentes des employés et savent le type d’expérience qu’ils souhaitent offrir, affirme Sreeni Kutam, dirigeant principal des ressources humaines chez ADP. Mais ils ne savent pas toujours ce dont ils ont besoin. Voilà le moment où le directeur des TI peut devenir leur plus grand allié. »
Une vue d’ensemble
Qu’est-ce qui empêche les dirigeants des RH d’obtenir les solutions technologiques nécessaires? Souvent, des problèmes surviennent lorsque les TI ne sont pas informées des objectifs des RH. Si les dirigeants des RH signalent uniquement les problèmes fonctionnels sans parler de leurs objectifs généraux, il peut être difficile de trouver la solution parfaite. Par exemple, les RH pourraient demander aux TI de simplifier un formulaire en ligne alors que le vrai problème est que le formulaire est difficile à trouver ou que les employés ne savent pas quel document remplir.
Une fois que les TI comprennent que l’objectif est de simplifier l’expérience de libre-service, elles peuvent créer une solution efficace.
« À une époque où l’expérience des employés est l’élément le plus important, les dirigeants des RH ont de plus en plus de pression pour offrir des solutions simples et réduire la charge cognitive des employés, affirme Sreeni Kutam. Toutefois, ils ne mentionnent pas toujours cet objectif lorsqu’ils disent aux TI qu’un formulaire est trop difficile à utiliser. Les TI ont besoin d’en savoir plus pour pouvoir régler les vrais problèmes auxquels sont confrontées les RH. »
Du point de vue des directeurs des TI, considérer qu’ils agissent à titre de conseillers des RH peut s’avérer utile.
« Lorsque les directeurs des TI savent quelles questions poser et connaissent la feuille de route des RH, ils peuvent leur proposer de bonnes solutions pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs, souligne Sugi Venkatesh, vice-président divisionnaire des RH, Technologie mondiale et produits chez ADP. Et cela est plus facile à accomplir lorsque les TI et les RH ont une relation forte et stable et sont déterminées à travailler ensemble pour définir l’expérience offerte aux employés. »
Le rôle des directeurs des TI
On ne peut s’attendre à ce que les dirigeants des RH soient toujours au fait des nouvelles technologies. Par contre, ils doivent savoir qu’ils peuvent toujours compter sur les directeurs des TI. Ceux-ci peuvent notamment se consacrer à bien comprendre les défis des RH en collaborant avec elles pour créer une feuille de route qui contribue à contextualiser les problèmes et à fixer des objectifs. Ils peuvent aussi sortir des sentiers battus pour trouver des solutions uniques qui contribuent à créer une meilleure expérience pour le personnel.
« Plutôt que d’attendre un signal des RH pour résoudre un problème, les directeurs des TI devraient être proactifs et les aider à fixer des objectifs technologiques, suggère Sugi Venkatesh. Comme les deux services ont les mêmes clients internes, les directeurs des TI doivent être à l’affût des attentes des employés et apporter leur expertise pour aider les RH à mettre en œuvre leurs initiatives. »
TI et RH : en collaboration pour favoriser l’engagement
Lorsque les TI et les RH établissent une relation solide et travaillent bien ensemble pour servir les clients internes, l’entreprise ne peut qu’en profiter. Les directeurs des TI peuvent ainsi appuyer leur équipe en s’assurant de toujours bien comprendre les défis de transformation numérique des RH. Chercher à harmoniser les services peut mener à de meilleures solutions technologiques, à des processus de TI plus efficaces et à une réduction du stress dans l’équipe des TI.
Et, au bout de la ligne, une meilleure collaboration entre les équipes aide à créer une meilleure expérience pour tous les employés de l’entreprise.
En savoir plus
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Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP.