Perspectives

Perspectives : comment s’adapter à l’environnement économique actuel lorsqu'on est une petite entreprise?

Malgré le climat économique actuel, les propriétaires de petites entreprises estiment toujours détenir un avantage compétitif grâce à leur proactivité.

La série d’Enquêtes sur les habitudes de travail d'ADP Canada se poursuit dans le but de mesurer les tendances en matière de satisfaction au travail afin d'aider au mieux les entreprises à répondre aux besoins et aux attentes de leurs employés. La dernière Enquête de la série, réalisée par Maru Public Opinion, s’est penchée sur le ressenti actuel des propriétaires de petites entreprises quant à la manière de faire face à un contexte économique devenu plus difficile.

  • Les résultats de l'enquête dressent un tableau nuancé des sentiments des propriétaires de petites entreprises à l'égard de l'économie canadienne : un peu plus de la moitié d'entre eux (53 %) indiquent éprouver un sentiment négatif et près d'un cinquième (19 %) mentionnent le contexte économique actuel comme principale source de stress. Toutefois, 47 % de ces derniers restent optimistes, malgré le climat économique actuel.

Selon l’enquête, les principaux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises sont  :

  • Le recrutement : près d'un tiers (32 %) des propriétaires de petites entreprises rencontrent actuellement des difficultés à trouver des employés, soulignant ainsi l'importance des stratégies proactives de rétention.
  • La rétention : plus d'un propriétaire de petite entreprise sur cinq (21 %) rapporte avoir dû licencier des employés en raison de l'inflation.

Les initiatives prises par les petites entreprises pour y faire face  :

Parmi les dirigeants de petites entreprises ayant signalé des difficultés dans le recrutement et la rétention des talents, 69 % ont indiqué prendre des mesures pour lutter contre ce problème, notamment :

  • La rémunération : 29 % ont augmenté les salaires.
  • La flexibilité : plus d'un quart (26 %) ont proposé des modèles de travail flexibles pour améliorer la rétention des employés.
  • Les avantages sociaux : un cinquième (20 %) ont amélioré les avantages sociaux, tels que plus de vacances et d'autres avantages.

L’équilibre délicat entre l'acquisition et la conservation des talents devient évidente, les propriétaires de petites entreprises jonglant entre les contraintes économiques et l'importance de conserver les employés qualifiés. Des approches innovantes, telles que l'offre d'une meilleure rémunération et d'un modèle de travail flexible, soulignent l'engagement des petites entreprises envers une meilleure capacité d'adaptation et la satisfaction de leurs employés.

Notamment, près de la moitié (49 %) des propriétaires de petites entreprises disent ne pas craindre pour leur aptitude à faire face à la concurrence, ce qui témoigne de l'esprit de résilience des entrepreneurs. De plus, 6 propriétaires de petites entreprises canadiennes sur 10 rapportent avoir pris des mesures pour s'assurer que les besoins opérationnels soient toujours satisfaits, notamment :

  • 19 % des répondants ont essayé de rendre leurs processus plus efficaces, dans le but d'optimiser la productivité et de réduire les coûts.
  • 17 % se sont impliqués personnellement dans la gestion intégrale de l'entreprise, ce qui témoigne d'une approche pratique de la gestion des opérations. 
  • 15 % se sont tournés vers l’innovation, recrutant des personnes aux compétences jusqu'alors inexplorées, reflétant un engagement en faveur de l'adaptabilité et de la croissance.

Favoriser une culture d'entreprise solide et la fidélisation des employés

Au-delà des incitations monétaires et de la rémunération, les petites entreprises reconnaissent la valeur de promouvoir une culture d'entreprise positive. Les relations étroites entre les propriétaires/gérants et les employés, ainsi qu'un environnement d'équipe favorable, apparaissent comme des facteurs clés de l'engagement et de la satisfaction des employés. Parmi les avantages de travailler dans une petite entreprise, on peut compter une relation plus étroite avec les cadres (42 %), des liens plus forts au sein de l'équipe (41 %) et un meilleur équilibre travail-vie personnelle (40 %).

En examinant de plus près les avantages de travailler dans une petite entreprise, il est possible de constater que la culture d'entreprise joue un rôle important dans la satisfaction et la fidélisation du personnel. Un environnement encourageant et inclusif, ainsi que des relations solides entre collègues et une attention particulière à l’équilibre travail-vie personnelle sont tous des éléments qui favorisent un sentiment d'appartenance et de loyauté chez les employés.

La résilience au sein un environnement économique complexe

Ces résultats mettent non seulement en lumière la résilience, l'adaptabilité et l'esprit entrepreneurial caractérisant les petites entreprises au Canada, mais ils démontrent également la forte capacité des petites entreprises à poursuivre leur développement avec succès. Grâce à des mesures proactives, à des investissements stratégiques et à un engagement ferme au profit d'une culture d'entreprise favorable, les petites entreprises établissent les fondements d'une croissance et d’un succès à long terme.

La méthodologie du sondage

Ces résultats proviennent d'une étude de Maru Public Opinion réalisée par les experts en échantillonnage et collecte de données de Maru/Blue du 12 au 14 mars 2024, auprès d'un échantillon aléatoire de 756 décideurs et employés de petites entreprises canadiennes, membres du panel en ligne Maru Voice Canada. À des fins de comparaison, un échantillon de cette taille présente une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité de l'échantillonnage) de +/- 3,6 %, 19 fois sur 20. Les divergences dans les totaux ou entre les totaux par rapport aux tableaux de données sont dues à des arrondis.

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