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Comment démarrer une petite entreprise

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Vous avez une idée gagnante en plus de la passion et des compétences pour en faire un succès. Toutefois, le processus de lancement de votre entreprise peut s’avérer éreintant. Voici quelques astuces pour vous aider à commencer.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer une petite entreprise?

Peu importe à quel point vous avez hâte de lancer un produit sur le marché, prendre le temps de créer une base solide dès aujourd’hui vous aidera à augmenter les chances de survie de votre entreprise à long terme. Voici quelques éléments de base dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer une petite entreprise :

Femme assise à un bureau avec un ordinateur portable

  • idée appuyée par les études de marché;
  • plan d’affaires;
  • financement et compte bancaire;
  • structure de l’entreprise;
  • nom de l’entreprise;
  • emplacement de l’entreprise;
  • licences et permis;
  • polices d’assurance.

Qu’est-ce qui constitue un bon exemple d’entreprise en démarrage?

Généralement, une entreprise qui répond à un besoin du client qui n’a pas été comblé correspond à un bon exemple d’entreprise en démarrage. Songez à un problème quotidien qui n’a pas encore été résolu ou à des façons d’améliorer une solution existante en la rendant plus rapide, moins coûteuse ou plus conviviale. De préférence, votre idée devrait refléter une de vos passions ou comporter un niveau quelconque existant d’expertise.

Certaines entreprises, comme celles de marche pour chiens, sont peu coûteuses au démarrage, tandis que d’autres, par exemple un restaurant, peuvent nécessiter un investissement considérable. De plus, si vous cherchez à vous enrichir rapidement, vous risquez d’être déçu. La plupart des petites entreprises nécessitent beaucoup de temps et d’efforts avant de réaliser un bénéfice.

Comment démarrer votre propre petite entreprise

La commercialisation d’une idée ou la concrétisation d’un rêve nécessite généralement de prendre une série de décisions d’affaires minutieusement pensées. Bien que toutes les entreprises n’empruntent pas le même chemin, la plupart suivent certaines de ces étapes :

Effectuer des études de marché en ce qui concerne votre idée

Les études de marché peuvent vous aider à atténuer les risques, car elles vous permettent de savoir le volume de demande à l’égard de votre produit ou de votre service et le niveau de concurrence existante. Elles vous fournissent également des renseignements démographiques sur vos clients cibles, comme leur salaire et l’endroit où ils vivent.

En général, vous avez deux options quand il est question d’études de marché : passer en revue les sources existantes ou effectuer votre propre analyse. En vous appuyant sur des données recueillies précédemment, vous pouvez économiser temps et argent; cependant, elles pourraient ne pas être à jour ou suffisamment précises pour votre clientèle cible. Si vous commencez votre recherche de toutes pièces, vous avez l’avantage de communiquer directement avec les clients par l’intermédiaire de groupes de discussion, d’entrevues individuelles et de sondages.

Créer un plan d’affaires

Un plan d’affaires définit vos objectifs et la façon dont vous souhaitez les atteindre. Si vous avez besoin de financement pour les coûts initiaux, plusieurs investisseurs voudront voir votre plan afin de pouvoir évaluer votre rentabilité potentielle. Les plans d’affaires peuvent également vous aider à attirer des partenaires et des employés.

Lorsque vous créez un plan d’affaires, vous pouvez adopter une approche traditionnelle ou créer un plan allégé. Les plans traditionnels comprennent des renseignements complets et sont souvent requis pour obtenir un prêt aux entreprises. Par ailleurs, les plans allégés sont plus courts et peuvent comporter plus de tableaux que de texte. Ils sont souvent idéaux pour des modèles d’entreprises simples qui prévoient de démarrer rapidement.

Peu importe le plan que vous choisissez pour votre nouvelle entreprise, la plupart comprennent au moins :

  • une description de votre produit, sa proposition de valeur et la façon dont vous prévoyez de le commercialiser;
  • les montants d’investissement requis et de revenu que vous prévoyez de générer;
  • votre public cible et l’expérience client.

Financer votre entreprise

Les coûts initiaux sont l’un des obstacles qui empêchent parfois les gens de réaliser ultimement leur rêve. La bonne nouvelle, toutefois, est que même si vous n’avez pas beaucoup d’argent à votre disposition, il existe plusieurs façons de financer votre entreprise, notamment :

  • Autofinancement : l’autofinancement est avantageux, car vous maîtrisez entièrement votre entreprise. L’inconvénient est que parfois, cela entraîne les risques financiers et personnels les plus élevés.
  • Placements de capital de risque : les investisseurs en capital risque, ou « investisseurs providentiels », peuvent être disposés à financer votre entreprise, mais ils s’attendent généralement à siéger à votre conseil d’administration ou à investir de façon quelconque dans l’entreprise. Vous pourriez avoir besoin d’un plan d’affaires détaillé pour assurer un investissement de capitaux.
  • Prêts aux petites entreprises : si vous n’avez pas suffisamment d’argent, mais que vous souhaitez quand même rester entièrement propriétaire de votre entreprise, un prêt pourrait être avantageux. Soyez prêt à montrer aux banques et aux caisses d’épargne et de crédit un plan d’affaires complet, ainsi que le montant estimatif de vos dépenses et vos projections financières.

Sociofinancement : certaines personnes investissent dans une entreprise en échange d’obtenir des avantages indirects, au lieu de partager les bénéfices ou de devenir propriétaire de l’entreprise. Ces avantages indirects sont souvent des marchandises ou la reconnaissance de nom, si bien qu’il est possible que votre entreprise doive se situer dans les industries créatives ou de produits de consommation généraux afin de pouvoir profiter du sociofinancement

Choisir la structure de votre entreprise

La façon dont vous prévoyez de structurer votre entreprise aura généralement des conséquences juridiques et fiscales dans un avenir prévisible. C’est ce qui rend cette décision importante. Voici certaines des structures d’entreprise les plus courantes :

  • Entreprise individuelle : il s’agit de la structure la plus courante pour les entrepreneurs individuels.
  • Partenariat : si vous démarrez une entreprise comptant une ou plusieurs personnes, une structure de partenariat pourrait donc vous convenir.
  • Société à responsabilité limitée : une société à responsabilité limitée allie les fonctions de responsabilité limitée d’une société aux processus fiscaux efficaces et à la flexibilité opérationnelle d’un partenariat.
  • Société : plus complexe d’un point de vue juridique et fiscal, elle est par conséquent plus courante parmi les plus grandes entreprises.

Si vous choisissez de faire partie d’une société, vous avez besoin d’un numéro d’entreprise ou d’un compte de programme auprès de l’ARC. Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir un numéro d’entreprise, visitez la page du gouvernement du Canada de l’ARC.

Choisir le nom de votre entreprise

Voici comment le public reconnaîtra votre entreprise. Le nom de votre entreprise doit :

  • refléter votre marque et vos valeurs;
  • faire connaître les services que vous offrez ou les produits que vous vendez;
  • servir de logo et susciter l’intérêt sur les médias sociaux et les autres plateformes de marketing.

Vous devrez également vous assurer que le nom de votre entreprise n’est pas déjà pris. Dans de nombreux cas, si quelqu’un utilise déjà un nom, vous n’êtes pas légalement autorisé à l’utiliser. Le gouvernement du Canada recommande de vérifier si un nom est déjà pris en effectuant une recherche :

  • Sur Internet : vérifiez si les domaines sur Internet ou les pseudonymes de médias sociaux sont déjà pris. Si vous prévoyez d’exercer des activités à l’extérieur du Canada, vérifiez si quelqu’un n’utilise pas le nom dans d’autres pays.
  • Dans les bases de données de dénominations nationales : effectuez une recherche dans la base de données de dénominations sociales canadiennes et de marques de commerce, dans les registres d’entreprises au Canada, ou les deux, selon l’endroit où vous souhaitez configurer votre entreprise.
  • Dans les bases de données provinciales et territoriales : l’enregistrement d’un nom commercial au niveau provincial ou territorial ne donne pas à l’entreprise des droits exclusifs l’autorisant à utiliser le nom au niveau fédéral. Vous trouverez les liens vers les bases de données particulières ici.

Dès que vous avez établi un nom qui convient à votre organisation et confirmé sa disponibilité, vous devez le déposer et en acheter une version reconnaissable en tant que nom de domaine. Ensuite, assurez une présence sur les médias sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, etc.) en ouvrant des comptes avec le nom de votre entreprise.

Enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement

Vous devrez peut-être enregistrer votre entreprise auprès du gouvernement du Canada avant de commencer à exercer vos activités. Avant de commencer l’enregistrement, vous devez déterminer :

  • l’emplacement de votre bureau principal;
  • la province ou le territoire dans lequel vous exercerez vos activités;
  • le nom proposé de votre entreprise;
  • la structure de l’entreprise.

Obtenir les licences ou permis nécessaires

Avant d’ouvrir vos portes, prenez un moment pour vous assurer d’avoir tous les permis, licences et polices d’assurance adéquats pour exercer vos activités légalement. À ce stade, la dernière chose que vous voulez est qu’un organisme gouvernemental ferme votre entreprise.

Si vous exercez vos activités dans certaines industries, comme celles de l’agriculture et de la radiodiffusion, vous pourriez avoir besoin d’une licence fédérale. D’autres industries, comme celle des soins de santé, exigent habituellement des licences professionnelles. Même si vous ne faites partie d’aucune de ces catégories, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation quelconque pour exercer vos activités.

Choisir votre système comptable et de traitement de la paie

Avant de faire une vente initiale ou d’embaucher votre premier employé, vous avez sans doute besoin d’une méthode de gestion de vos finances et de rémunération des personnes qui travaillent pour vous. Vous pouvez gérer vous-même ces tâches importantes en utilisant des feuilles de calcul, en embauchant un comptable ou en travaillant avec un fournisseur de services de traitement de la paie.

Si vous travaillez seul ou que vous ne comptez que quelques employés, une approche manuelle en matière de paie peut vous faire économiser de l’argent. Cependant, cela exige beaucoup de temps et entraîne un grand nombre de risques, car vous pouvez être passible d’amendes en cas d’erreurs. L’embauche d’un comptable pourrait vous offrir plus de tranquillité d’esprit, mais cela coûte habituellement cher, et vous pouvez perdre en partie le contrôle du processus. Un fournisseur de services de traitement de la paie, toutefois, représente souvent le meilleur des deux mondes en vous procurant le contrôle et en diminuant les risques, tout en vous faisant également économiser du temps.

Les fournisseurs de services de traitement de la paie comme ADP offrent des produits qui, dans la plupart des cas, peuvent payer vos employés automatiquement, produire des déclarations fiscales en votre nom et vous aider à respecter la réglementation gouvernementale applicable. Notre solution de paie s’intègre également de façon harmonieuse à plusieurs types de logiciels de comptabilité pour que vous puissiez gérer vos finances à partir d’un seul endroit. Un fournisseur de services de traitement de la paie comme ADP sert les entreprises de toute taille. Donc, que vous ayez besoin d’une solution de paie pour une petite ou pour une grande entreprise, nous pouvons vous aider.

Assurer une présence sur le Web

La plupart des clients utilisent Internet pour rechercher des produits et des services, si bien qu’un site Web utile et attrayant peut faire partie intégrante de votre stratégie de marketing. Idéalement, en manifestant votre présence sur le Web, vous devez :

  • stimuler votre public cible;
  • inclure des termes clés aux fins d’optimisation du moteur de recherche;
  • afficher le nom et/ou le logo de votre entreprise;
  • avoir du contenu créatif;
  • faire partie des médias sociaux.

Bien qu’il existe certaines plateformes qui vous permettent de concevoir un site avec peu ou pas de connaissances en développement informatique, l’embauche d’un professionnel peut en valoir la peine si vous souhaitez présenter une image vraiment raffinée de votre entreprise. Recherchez des agences numériques ayant pour mission d’aider les petites entreprises, car elles sont souvent plus susceptibles de comprendre vos besoins et de satisfaire vos exigences budgétaires.

Foire aux questions

Comment puis-je démarrer ma propre entreprise sans argent?

  • Choisir une idée d’entreprise sans capital initial
  • Porter plusieurs chapeaux
  • Utiliser des ressources gratuites
  • Garder un emploi de jour ou un emploi à temps partiel pour soutenir votre idée

Les entreprises en démarrage doivent-elles payer des impôts au Canada?

Les propriétaires d’entreprises en démarrage doivent produire une déclaration de revenus annuelle auprès de l’ARC pour déclarer leurs revenus et leurs dépenses. La structure de l’entreprise détermine le type de déclaration de revenus requis.

Quels sont les quatre principes fondamentaux relatifs au démarrage d’une entreprise?

Les quatre principes fondamentaux relatifs au démarrage d’une entreprise sont les suivants : déterminer le nom de votre entreprise, la structure de l’entreprise, les enregistrements requis et toutes les autres licences nécessaires. Ce sont des exigences juridiques préalables importantes.

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