Les employés quitteront votre organisation pour plusieurs raisons, et un certain niveau d’attrition est sain. Mais une mauvaise gestion des départs peut causer des problèmes à toutes les personnes concernées − et vous devrez vous préoccuper de plus qu’un simple problème de poste vacant. Une meilleure approche consiste à résoudre activement les problèmes des employés mécontents, à payer les salaires finaux adéquatement et à avoir un plan de relève en place pour maintenir la productivité.
Résoudre les problèmes en milieu de travail pour limiter le roulement de personnel
Le congédiement d’un employé sur-le-champ ou dans un moment de colère peut vous exposer à des poursuites relativement à une cessation d’emploi injustifiée. Les départs mal gérés nuisent également au moral des employés restants. En demandant régulièrement des commentaires à vos employés et en y donnant suite, vous pouvez résoudre les problèmes en milieu de travail sans qu’ils n’entraînent un conflit ou une démission.
Payer les salaires finaux conformément aux règlements
La plupart des provinces disposent de lois portant sur le moment et la méthode de paiement des salaires. Certaines vous obligent à émettre un chèque de paie la dernière journée de travail de l’employé; il est donc important de vérifier la réglementation de votre localité. Vous devriez également mettre à jour rapidement vos dossiers pour éviter un paiement en trop. Un système de traitement de la paie automatisé adéquatement intégré aux autres outils de RH peut aider à vous assurer que les employés reçoivent uniquement les salaires et avantages sociaux auxquels ils ont droit.
Élaborer un programme de relève pour maintenir la productivité lors de l’attrition
Si personne n’est prêt à pourvoir un poste vacant, de façon temporaire ou permanente, votre productivité en souffre. Le fait d’avoir un programme de formation polyvalente et de relève en place, à tout le moins pour les postes essentiels, peut vous aider à poursuivre vos activités lorsqu’un employé quitte l’entreprise de manière inattendue. Il peut également s’avérer bénéfique de tenir un registre des anciens candidats et des candidats passifs qui pourraient être intéressés par des postes vacants, pour que vous puissiez accélérer le processus de remplacement.