La possibilité de diversifier les marchés et d’augmenter l’accès aux compétences et aux services de spécialistes à l’étranger est tentante pour de nombreuses entreprises. Mais l’expansion s’accompagne de nouveaux défis, comme bâtir et maintenir une main-d’œuvre internationale. Le succès ou l’échec d’une entreprise sur la scène internationale peut reposer en grande partie sur le soutien des ressources humaines mondiales.

Que sont les RH mondiales?

Les RH mondiales réfèrent à la manière dont les employeurs internationaux gèrent les différences géographiques, linguistiques et culturelles au sein de leur main-d’œuvre pour atteindre un maximum de productivité et d’engagement. Leurs principales responsabilités comprennent :

  • Trouver les bons employés

    Recruter des personnes ayant la bonne vision, les bonnes compétences et une capacité d’adaptation peut s’avérer exigeant, surtout lorsque certaines compétences techniques sont nécessaires. L’offre de professionnels qualifiés peut également être réduite dans certains pays à faible taux de chômage.

  • Gérer en fonction de l’échelle

    Alors que la taille des entreprises augmente et qu’elles couvrent un plus vaste éventail de cultures, la gestion d’une main-d’œuvre internationale se complexifie davantage. Les fusions et les acquisitions aggravent davantage le problème, le changement engendrant naturellement de l’incertitude chez les employés.

  • Garder les employés engagés

    L’amélioration des conditions de travail influe habituellement sur l’engagement et le rendement des employés. Une entreprise doit donc traiter ses employés des nouvelles divisions aussi bien que ceux se trouvant dans ses marchés établis. De plus, les pays offrant des possibilités de croissance du marché ont tendance à générer des indices d’engagement plus élevés que ceux qui n’en ont pas.

Le parcours de la réussite en RH mondiales

L’expansion est complexe et bien qu’il n’y ait pas de solution magique permettant de la simplifier, le savoir tiré des leçons apprises par les autres entreprises au fil du temps est un bon endroit où commencer. Voici quelques conseils que les employeurs internationaux prospères mettent en pratique :

  • S’assurer que les gestionnaires possède la bonne expérience

    Les entreprises doivent comprendre que des compétences et de l’expérience précises sont nécessaires à l’expansion internationale. Les cadres qui ont construit leur carrière en gérant des activités nationales ne sont peut-être pas les mieux outillés pour gérer des RH mondiales.

  • Utiliser des aperçus de données de manière efficace

    De nombreuses entreprises ont appliqué avec succès des analyses afin de diriger des activités de RH mondiales, y compris la paie, le recrutement et l’administration des avantages sociaux. L’analyse de données permet également aux gestionnaires de cibler et de transmettre des meilleures pratiques, de sorte qu’ils peuvent améliorer les processus à l’échelle de leur organisation.

  • Laisser la technologie guider l’intégration

    De toutes les tactiques, l’intégration des systèmes, des flux de travaux et des données de RH à l’échelle des zones géographiques peut créer l’incidence la plus positive sur l’expansion mondiale. La clé est d’adapter les processus à la technologie et non l’inverse.

  • Tenir compte des fuseaux horaires

    Soyez attentif lorsque vous planifiez des réunions avec vos collègues à l’étranger. Assurez-vous de savoir dans quel fuseau horaire ils se trouvent et planifiez les réunions pendant les heures de travail en conséquence.

  • Parler clairement et éviter le jargon

    Les collègues à l’étranger peuvent parler d’autres langues que l’anglais et le français, il est donc recommandé de parler clairement et d’éviter le jargon ou l’emploi d’un langage trop familier.

Que faut-il éviter en matière de RH mondiales?

  • Les suppositions

    Parler à des collègues à l’étranger peut être un défi en raison des différentes cultures organisationnelles.  Investissez du temps pour développer des relations et des compétences afin de gérer la complexité organisationnelle. Les normes diffèrent d’un pays à l’autre et il est important de comprendre les différences afin d’être capable de composer avec elles.

  • La peur de faire des erreurs

    Gérer une main-d’œuvre mondiale est une grande responsabilité qui s’accompagne d’une courbe d’apprentissage. Soyez prêt à vous excuser au besoin, apprenez de ces erreurs et ajustez vos apprentissages lorsque requis.

  • S’en tenir à ce que l’on sait

    Le fait de vous en tenir à ce que vous savez peut limiter votre perfectionnement professionnel et avoir une incidence sur votre capacité à faire votre travail. Les différentes cultures, interactions et influences jouent toutes un rôle dans la remise en question de nos perceptions.

Qu’est-ce que la gestion des RH mondiales?

Gérer les RH à l’échelle mondiale signifie déterminer de quelle façon les fonctions de RH seront fournies à l’international. Il y a généralement deux options – adapter ses activités depuis un emplacement central ou créer des systèmes et des processus de RH localisés. La plupart des entreprises tentent de trouver un équilibre entre les deux. En effet, bien que la centralisation possède des avantages, une touche locale est parfois nécessaire pour optimiser les fonctions.

Pourquoi les RH mondiales sont-elles importantes?

Les meilleures occasions d’affaires – qu’elles soient à l’étranger ou au pays – peuvent échouer si les RH ne sont pas bien gérées. En fait, la plupart des entreprises affirment que les problèmes liés aux RH font partie des obstacles les plus complexes à l’expansion internationale1.

Quelles sont les principales fonctions des RH mondiales?

La gestion des RH à l’international peut comprendre les tâches suivantes :

  • Recruter des employés qui possèdent les compétences requises
  • Maintenir la conformité en matière de lois sur l’emploi et de coutumes
  • Comprendre les différences culturelles et leurs incidences sur les RH
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion
  • Gérer le perfectionnement des employés
  • Intégrer des systèmes, des processus ou des données de RH disparates
  • Gérer les obstacles liés à la communication et aux langues
  • Planifier la paie et les politiques d’avantages sociaux

Quel est le rôle d’un gestionnaire des RH mondiales?

Si une organisation prépare son expansion à l’international, c’est au gestionnaire des RH mondiales qu’incombe la responsabilité de s’assurer que son service possède l’expérience nécessaire et que les questions liées aux RH sont traitées dans la stratégie d’expansion.

Foire aux questions

En quoi consiste une stratégie de RH mondiales?

Les flux de travaux et les solutions élaborés pour les entreprises nationales pourraient ne pas convenir aux objectifs internationaux. C’est pourquoi les employeurs qui prennent de l’expansion à l’étranger doivent personnaliser leurs services de RH en fonction des exigences légales et cultuelles des bureaux à l’étranger qui croissent et changent constamment – c’est ce que l’on appelle la stratégie des RH mondiales.

Quels processus sont couverts par les services de RH mondiales?

Les services de RH mondiales couvent le recrutement, l’embauche, l’administration des avantages sociaux et la conformité.

De quelle manière les solutions de RH mondiales gèrent-elles les risques?

Les solutions de RH mondiales fournissent aux professionnels de RH les règles et règlements locaux, réduisant les erreurs de processus des RH.

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