par l’équipe Spark
Le soutien d’une équipe interfonctionnelle, la personnalisation, la flexibilité en matière de conformité, la prise de décision fondée sur les données et la technologie adaptable sont parmi les principales tendances orientant la main-d’œuvre.
Indépendamment de l’âge, de l’industrie ou de la situation géographique, à mesure que la main-d’œuvre continue d’évoluer, les besoins des travailleurs, des entreprises et des gestionnaires des RH évoluent également.
Afin de mieux comprendre ces besoins, ADPMD a décelé les cinq réalités de la gestion du capital humain (GCH) qui façonneront le milieu de travail en 2020 et pour les années à venir. Parmi ces réalités, les entreprises valoriseront de plus en plus la personnalisation et la capacité à fournir des solutions pertinentes et exploitables tandis qu’elles aspirent à engager leur main-d’œuvre et à propulser leurs activités vers l’avant de façon stratégique.
« Le monde du travail a atteint un point d’inflexion, marqué par une pénurie de main-d’œuvre et une stabilisation de la croissance des salaires », a déclaré Don Weinstein, vice-président de groupe, Technologie mondiale des produits chez ADP. « Dans ce contexte, nous assistons à une convergence vitale de la technologie et des données en milieu de travail. En 2020, les entreprises chercheront à tirer parti de solutions technologiques personnalisables qui répondent aux besoins de leur organisation, de leurs équipes et de leurs employés dans le but d’offrir un environnement de travail plus engageant et productif. »
1. Une approche fondée sur l’équipe change la façon dont le travail s’effectue.
Les organisations de toutes tailles doivent éliminer le cloisonnement administratif afin de libérer le potentiel et de créer une culture de connectivité s’appuyant sur l’engagement et le rendement. Même si le travail est souvent accompli en équipe, les solutions de GCH, à ce jour, n’ont pas été conçues de manière à prendre en charge un travail d’équipe dynamique. Attendez-vous à ce que cela change.
L’avenir du travail réside dans une structure horizontale qui exploite le potentiel d’équipes dynamiques. Le marché du travail marqué par une pénurie de main-d’œuvre continuera d’alimenter la guerre aux talents, ce qui oblige les employeurs à réévaluer leurs équipes et à chercher de nouvelles solutions d’embauche. Les entreprises chercheront de plus en plus à combler leurs besoins en matière de talents en complétant leur personnel en ayant recours à des travailleurs autonomes hautement spécialisés, à d’anciens travailleurs de retour au travail et à des retraités en mesure d’accomplir des tâches flexibles.
2. La personnalisation devient primordiale.
Les employeurs comme les travailleurs exigeront des expériences de GCH accessibles à l’aide d’applications et conçues pour le consommateur, et non des logiciels monolithiques difficiles à implanter. Les plateformes technologiques devront s’adapter pour offrir des options flexibles que les entreprises, les équipes et même les travailleurs individuels peuvent configurer. L’expérience des travailleurs évoluera grâce à la confluence de technologies émergentes, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique. Le progrès du traitement du langage naturel et de meilleurs agents conversationnels permettront de réduire le temps requis afin d’accomplir des tâches et de favoriser l’adoption des utilisateurs et l’utilisation du système pour des besoins individuels.
Au cours de la prochaine année, les entreprises qui exploitent les données et les accompagnent de technologies émergentes ne feront pas que survivre, elles prospéreront.
Avec la popularité grandissante de nouvelles solutions de technologie financière pour les consommateurs, les travailleurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le moment et la façon dont ils sont rémunérés. Par conséquent, l’expérience de paie atteindra un nouveau niveau de personnalisation qui permettra aux travailleurs d’être payés plus facilement, de la façon qui leur convient, au moment qui leur convient. Des avantages indirects avant-gardistes, tels que des offres de bien-être financier personnalisées et administrées par l’employeur, aideront les travailleurs à gérer leur paie et leurs économies et à améliorer leur bien-être financier.
3. La conformité se complexifie.
Des exigences réglementaires de plus en plus nombreuses à l’échelle mondiale mettent en évidence le besoin de solutions de conformité souples. Pour aider les entreprises à faire face à ce contexte, les partenaires de GCH devront faire place à une localisation mondiale – la capacité de localiser facilement les outils de conformité qui répondent aux politiques, aux réglementations et aux lois en constante évolution, à tous les niveaux. Tandis que les organisations et les équipes continuent de se mondialiser – avec des travailleurs qui se connectent de partout dans le monde – les entreprises tentent de plus en plus de découvrir de nouvelles façons conformes de soutenir la mobilité des travailleurs, sans créer de charge inutile.
4. Les scientifiques de données et les propriétaires d’entreprises adopteront un état d’esprit commun.
Aujourd’hui, les organisations sont en quête de renseignements pouvant les aider à prendre des décisions éclairées au sujet de leur personnel. La guerre des talents sera menée et gagnée grâce à la capacité d’accéder à des aperçus exploitables issus de données fiables et dont la qualité soutient la prise de décision, et de les mettre en pratique. Les entreprises, les personnes et les équipes tireront parti d’aperçus fondés sur les données, accessibles rapidement et alimentant les décisions. Les analyses prédictives constitueront un enjeu de taille pour toute entreprise prospère en 2020, fournissant des aperçus essentiels sur les effectifs, tels que les pointes d’heures supplémentaires, le roulement de personnel excessif, les coûts de main-d’œuvre et l’équité salariale. L’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’informatique sans serveur, la connectivité 5G – ces grandes tendances stimulent l’innovation alors que les entreprises s’efforcent d’optimiser les expériences des travailleurs et des clients.
Au cours de la prochaine année, les entreprises qui exploitent les données et les accompagnent de technologies émergentes ne feront pas que survivre, elles prospéreront.
5. La main-d’œuvre en évolution d’aujourd’hui nécessitera une technologie adaptable.
Tout comme les équipes, les plateformes technologiques deviendront également plus souples. Ce changement permettra aux fournisseurs de solutions de GCH de fournir les meilleurs niveaux de disponibilité et d’évolutivité du système. Tandis que de plus en plus d’entreprises transfèrent leurs charges de travail vers le nuage, attendez-vous à ce que le secteur de la GCH fasse de même. On favorisera les plateformes infonuagiques, car elles éliminent les fenêtres d’entretien, permettent une approche d’écosystème ouvert, stimulent l’évolutivité et le rendement et requièrent une moins grande maîtrise technique de la part des utilisateurs afin qu’ils puissent personnaliser les expériences des travailleurs et créer leurs propres flux de travaux.
Les entreprises auront un meilleur accès à une technologie qui offre des solutions personnalisées en constante évolution, qui s’adaptent à leur organisation. La possibilité d’accéder à une plateforme conçue pour soutenir un changement rapide ne fait qu’appuyer le besoin de solutions flexibles et adaptables, qui répondent efficacement aux besoins en évolution d’une entreprise.
Pour en savoir davantage sur les tendances énumérées dans cet article, cliquez ici.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parraîné par ADP.