Il n’est pas toujours simple de payer la bonne d’enfants et les autres personnes qui effectuent des tâches dans votre maison et aux alentours. Le fait de disposer d’un service de traitement de la paie pour employé à domicile peut vous aider à respecter vos obligations en matière d’impôt pour les employés à domicile et vos autres obligations d’employeur.
Conformité en matière de paie pour bonnes d’enfants
Selon le montant que vous versez à votre bonne d’enfants et aux autres employés à domicile, il est possible que vous deviez prélever des impôts sur leur salaire. Le défaut de le faire peut entraîner une vérification de l’Agence du revenu du Canada (ARC), auquel cas vous pourriez devoir payer des impôts rétroactivement, ainsi que des intérêts et des pénalités.
De plus, les paiements « au noir » peuvent nuire à vos employés. Sans dossier d’impôt, il est possible qu’ils ne puissent pas créer un historique d’emploi ou obtenir des prestations d’assurance-emploi si vous n’avez plus besoin de leurs services.
Vous devez respecter les directives et la réglementation provinciales :
-
Recueillir les documents requis
-
Faire le suivi des heures travaillées
-
Calculer et verser les salaires
-
Déclarer les impôts sur la paie
En quoi consiste l’impôt pour bonne d’enfants?
Le terme « impôt pour bonne d’enfants » renvoie aux impôts qu’un employeur doit payer pour une bonne d’enfants – un type d’employé à domicile, ou quelqu’un qui effectue des tâches dans la maison de quelqu’un d’autre ou aux alentours. L’ARC fournit des directives précises pour déterminer qui est assujetti à cet impôt. Parmi les critères, une personne peut être un employé à domicile si vous contrôlez les tâches à effectuer et la façon dont elles sont exécutées. Les personnes qui contrôlent la façon dont elles accomplissent leurs tâches et qui disposent de leurs propres outils et fournitures sont habituellement des travailleurs autonomes.
Impôt sur le revenu pour bonne d’enfants
Le centre relatif aux retenues salariales et aux cotisations de l’ARC vous permet d’accéder rapidement à une foire aux questions et à des liens directs menant à des formulaires de la série T4000, des formulaires TD1 et plus encore.
Des retenues provinciales peuvent aussi s’appliquer. Vérifiez les exigences de retenue précises auprès des agences provinciales de votre région.
Services et logiciel de paie pour bonnes d’enfants
L’une des meilleures façons d’éviter un faux pas en matière de conformité lorsque vous rémunérez votre bonne d’enfants est de faire appel à un fournisseur de services de traitement de la paie capable de répondre aux besoins d’un employeur à domicile. Recherchez un fournisseur qui offre ce qui suit :
- Traitement de la paie automatique
L’automatisation peut réduire le temps nécessaire pour payer votre bonne d’enfants et diminuer les erreurs. - Retenues d’impôt
Les fournisseurs de services de traitement de la paie peuvent habituellement calculer et prélever le bon montant d’impôts sur le salaire de votre bonne d’enfants et le transmettre aux agences gouvernementales. - Aide relative à la gestion de la conformité fédérale et provinciale
Certains fournisseurs de services de traitement de la paie offrent un accès facile à des formulaires d’emploi et peuvent vous informer des changements apportés à la réglementation. - Libre-service des employés offrant des options mobiles
Vos bonnes d’enfants peuvent consulter les renseignements sur leur paie en tout temps, n’importe où. - Options de paie flexibles
Vous avez la possibilité de payer votre bonne d’enfants par chèque ou dépôt direct. - Soutien en tout temps
Obtenez des réponses à vos questions au sujet de la rémunération des bonnes d’enfants lorsque vous en avez le plus besoin.
Comment configurer le traitement de la paie pour bonnes d’enfants
Peu importe à quel point votre bonne d’enfants et vous avez hâte de commencer votre collaboration, il est préférable de mettre en place votre processus de paie d’abord. Voici quelques étapes de base pour configurer le traitement de la paie pour employés à domicile afin que vous puissiez payer votre premier employé :
- Vérifiez chaque impôt qui s’applique à votre bonne d’enfants.
- Déterminez si vous devez créer un compte dans le cadre du programme de paie de l’ARC.
- Demandez à votre bonne d’enfants de remplir les documents d’emploi nécessaires et indiquez si elle vient d’un autre pays.
- Déterminez les exigences provinciales liées à l’assurance contre les accidents du travail.
- S’il y a lieu, déposez un rapport d’embauche d’un nouvel employé auprès de votre province.
Calculatrice de taux de paie pour bonne d’enfants
En estimant les revenus de votre bonne d’enfants, vous aurez une meilleure idée des impôts auxquels elle peut être assujettie. Utilisez la calculatrice de paie pour le Canada d’ADP Canada pour connaître le salaire net que votre bonne d’enfants peut gagner.
Le calculateur de paie d’ADP est facile à utiliser et GRATUIT. Il est parfait pour les petites entreprises – particulièrement pour les débutants en matière de traitement de la paie. Utilisez cet outil simple et puissant, que vos employés soient salariés ou à taux horaire, et pour chaque province ou territoire au Canada.* Pour commencer, remplissez le formulaire convivial ci-dessous.
<app-root id="webtod">Payroll Calculator Loading...</app-root>*Le calculateur de paie pour le Canada d’ADP est offert à des fins d’orientation seulement. Nous recommandons aux utilisateurs de communiquer avec leur comptable ou leur commis comptable afin d’effectuer un rapprochement et de vérifier l’exactitude du calcul. Notez que la précision du calcul dépend de la précision des données utilisées.