Pour de nombreux parents, l’arrivée de l’été n’est pas seulement synonyme de sable, de surf et de vacances programmées. Elle peut aussi signifier la récurrence de la lute annuelle pour le travail et la garde des enfants, en particulier pour les familles ayant des enfants d’âge scolaire.
Non seulement la recherche d’une garde d’enfants appropriée peut être stressantes, mais elle est aussi de plus en plus coûteuse. Avec des options limitées de programmes de camps gratuits ou peu coûteux, terminer son travail et avoir le temps d’aller chercher ses enfants ou de rentrer à la maison pour passer du temps avec eux peut être une lutte quotidienne.
Comment les organisations favorisent l’équilibre
La garde d’enfants gagne du terrain en tant qu’avantage social non traditionnel. Si la plupart des employeurs ne disposent pas de l’espace ou des ressources nécessaires pour construire une crèche dans leurs locaux, comme les font certaines grandes entreprises, il existe d’autres moyens de répondre aux besoins des parents qui travaillent. Envisagez un partenariat avec l’organisation locale de garde d’enfants par le biais de subventions ou de prix négociés à l’avance pour des périodes spécifiques.
Si la garde d’enfants sur place ou subventionnée n’est pas une option pour votre organisation, il existe encore d’autres moyens pour les dirigeants des RH et les chefs d’entreprise de soutenir les parents pendant les mois d’été.
Pensez à la flexibilité.
Amy Freshman, directrice principale des ressources humaines mondiales, encourage les dirigeants à se préparer à l’avance pour les mois d’été. « Les dirigeants et les RH doivent prévoir que les travailleurs demanderont plus de flexibilité. Engagez-vous avec vos équipes le plus tôt possible avant les mois d’été pour vérifier les besoins de vos employés. Les dirigeants peuvent s’efforcer d’équilibrer leurs équipes afin de garantir que les employés disposent de la flexibilité dont ils peuvent avoir besoin pendant que les clients sont pris en charge. »
Envisagez de mettre en oeuvre une politique de travail à domicile pour les mois d’été, qui permettrait aux parents de travailler selon leur propre horaire, au lieu d’imposer des heures de présence au bureau qui rendent la garde d’enfants non négociable. Si certaines fonctions ne peuvent être exercées à domicile, envisagez d’offrir une option d’horaire flexible qui permettrait aux employés d’arriver plus tôt ou plus tard pour s’adapter à une option de garde d’enfants qui convienne à leur famille et à leur budget. Une autre option pour aider à compenser les frais de garde d’enfants est d’envisager d’offrir des bourses pour la garde d'enfants ou les camps de vacances aux familles qui remplissent les conditions requises.
Freshman estime également que les dirigeants doivent faire preuve d’empathie et rester en contact avec les employés pendant les mois d’été. « Même s’ils bénéficient d’une certaine flexibilité, vos employés risquent d’avoir du mal à gérer cette période de l’année. N’oubliez pas de prendre des nouvelles. Engagez-vous auprès d’eux pour savoir comment la flexibilité fonctionne et assurez-vous qu’ils disposent de ce dont ils ont besoin pour jongler avec tout ce qu’ils ont à faire (sur le plan professionnel et personnel). »
Pourquoi l'équilibre familial doit-il être pris en compte par les dirigeants des RH
Le manque d’options peut conduire certains parents qui travaillent à prendre des mesures désespérées pendant les mois d’été. Le nombre d’enfants « clés en main », c’est-à-dire d’enfants qui restent seuls à la maison pendant de longues périodes, peut grimper en flèche pendant les mois d’été. Cette situation peut s’avérer très dangereuse pour les enfants. Les parents ne devraient jamais avoir à scarifier leur sécurité parce qu’ils n’ont pas l’aide dont ils ont besoin.
Votre organisation n’a pas besoin d’investir dans la construction d’une véritable garderie sur place pour assurer la sécurité des parents et des familles pendant les mois d’été, mais une révision de vos politiques pour soutenir les obligations professionnelles et familiales des parents qui travaillent peut rapporter gros. Les politiques favorables aux parents sont un outil puissant pour aider vos employés à rester engages, productifs et à venir travailler.
Freshman encourage les dirigeants à donner l’exemple. « Lorsque vos équipes voient que vous donnez la priorité à la famille et que vous gérez votre familiale en même temps que votre vie professionnelle, cela va beaucoup plus loin que d’en parler. Montrer à vos employés que l’équilibre familial est important a un impact direct sur leur désir de rester plus longtemps et de s’investir avantage dans leur travail. Les chefs d’entreprise et les dirigeants des RH qui reconnaissent ce lien seront plus à même d’attirer et de retenir les meilleurs talents. »
S'ils n’ont pas la possibilité de concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales, vos employés risquent de se désengager, voire de fuir pour travailler chez des concurrents qui offrent plus de flexibilité. Encourager les employés à trouver un équilibre et leur offrir un soutien pour rendre cet équilibre possible, en particulier pendant les mois d’été, peut aider à ouvrir la voie aux employés heureux et à un succès continu pour votre organisation.
Cet article est paru à l’origine dans SPARK Parrainé par ADP..