Éviter des problèmes liés à la responsabilité de l’employeur grâce à un processus d’intégration bien pensé

Lorsque vous avez trouvé la bonne personne pour un poste, il pourrait être tentant de commencer le processus d’intégration le plus rapidement possible. Toutefois, les erreurs liées à l’orientation des nouveaux employés peuvent se traduire par un faible engagement, par une réduction du taux de fidélisation et par une responsabilité potentielle de l’employeur. La bonne nouvelle? L’utilisation d’une liste de vérification pour les nouveaux employés peut aider votre entreprise à être conforme aux normes et à tirer le meilleur parti des activités d’ acquisition de talents de votre gestionnaire recruteur.

Liste de vérification de l’intégration d’un nouvel employé

Acquittez-vous avez brio de vos tâches d’intégration des employés et maintenez un environnement de travail sécuritaire en suivant ces étapes simples.

  1. Vérifier et protéger les renseignements personnels des employés

    Veiller à ce que tous les renseignements personnels soient enregistrés correctement dans votre système peut aider les nouveaux employés à amorcer leur carrière du bon pied. Demandez aux nouveaux employés de remplir tous les documents nécessaires avant leur premier jour de travail afin qu’ils soient classés correctement, et enregistrez leurs renseignements de façon sécuritaire. Donner accès à ces documents à des personnes qui ne sont pas autorisées à les voir peut vous rendre responsable d’avoir divulgué des renseignements personnels protégés.

  2. Simplifier la documentation d’intégration des employés

    Si vos documents d’intégration sont en format imprimé ou très complexes, songez à adopter un format électronique plus simple. Vous pourriez aussi intégrer les renseignements sur les employés aux données relatives à la paie et aux avantages sociaux afin que tous ces renseignements soient accessibles à partir d’un même endroit. Cela fera gagner du temps à votre nouvel employé, tout en simplifiant les mises à jour ultérieures.

  3. Donner aux nouveaux employés les outils dont ils ont besoin pour réussir

    Dès le premier jour, les nouveaux employés devraient avoir accès à tout ce dont ils ont besoin pour exécuter leurs tâches correctement et avec aisance. Cela peut comprendre un espace de travail attitré, de l’équipement, des guides ou un accès approprié aux systèmes. Vous devriez aussi désigner une personne pour offrir une visite guidée des lieux à l’employé, lui présenter ses nouveaux collègues et prendre un repas avec lui. Lorsque les employés disposent d’un matériel adéquat et sentent qu’ils font partie d’une équipe, ils ont tendance à être plus motivés et productifs.

  4. Offrir une orientation et une formation adéquates

    Une orientation est nécessaire pour permettre aux nouveaux employés de prendre connaissance des politiques et des procédures de l’entreprise. Elle devrait être offerte en personne, dans la mesure du possible, afin qu’ils puissent poser des questions. Les premières périodes de travail peuvent inclure une formation ou des réunions pour familiariser les employés avec leur rôle et faire en sorte qu’ils se sentent à l’aise dans l’exécution de leurs tâches. Si aucune orientation n’est offerte, cela peut entraîner un faible rendement au travail et des problèmes liés à la sécurité, selon la nature de vos activités.