L’escroquerie sociale (également appelée piratage psychologique) est conçue pour inciter une personne à révéler des renseignements sensibles. Les escrocs recherchent souvent un accès aux renseignements sur l’entreprise, tels que les données financières, la propriété intellectuelle, les dossiers du personnel, les bases de données des clients et les renseignements personnels ou financiers pouvant être utilisés pour voler l’identité des personnes.
Contrairement à l’hameçonnage, ce type d’escroquerie peut être hautement personnalisé et se fait souvent par téléphone, sur des plateformes de médias sociaux et même en personne. ll repose souvent sur la tendance naturelle des gens à vouloir offrir leur aide pour résoudre un problème.
Pour pénétrer dans un réseau informatique, un fraudeur peut essayer de gagner la confiance d’une personne autorisée à y accéder. Il peut appeler l’employé autorisé et lui faire part d’un problème urgent afin de lui demander de révéler des renseignements compromettant la sécurité du réseau.
Pour avoir accès à des comptes sensibles, un escroc peut appeler et prétendre être le représentant d’une entreprise. Il demandera des renseignements sur le compte (par exemple, un mot de passe) en prétextant devoir résoudre un problème ou effectuer une mise à niveau immédiatement.
Méfiez-vous de toute personne qui demande des renseignements personnels à l’aide d’une communication non sollicitée. Vérifiez la légitimité de la personne auprès de l’entreprise directement avant de fournir des renseignements.
Faites-nous savoir immédiatement si vous recevez une communication douteuse de la part de quelqu’un qui prétend travailler pour ADP. Envoyez une description de votre expérience à l’adresse abuse@adp.com.
Nous communiquerons avec vous ou votre employeur selon le cas, prendrons les mesures nécessaires pour faire face aux événements suspects et travaillerons avec les organisations de lutte contre la cybercriminalité de manière permanente afin de réduire l’escroquerie sociale.