Une solution de services partagés
des RH peut réduire le roulement
des employés de 20 %

Toronto, 29 mars 2016 - Selon une nouvelle étude de Forrester Research, les entreprises qui suppléent leurs ressources humaines à l’aide d’une solution clés en main de services partagés des RH peuvent s’attendre à un roulement d’employés moindre et à des économies considérables, et ce, presque de façon immédiate.

L’étude, effectuée à la demande d’ADP, examine les gains de temps et les avantages financiers qui en découlent pour une entreprise composite représentant un client type de la solution ADP Workforce Now® Services complets. Sur trois ans, cette entreprise a constaté des réductions de coûts nettes supérieures à 760 000 $CA attribuables à un gain de plus de 4 000 heures en RH.

« Nous connaissions une croissance telle qu’il était ardu de la soutenir avec le personnel de RH en place. Nous tentions donc de trouver des moyens de réduire l’utilisation du papier et d’éviter d’embaucher d’autres employés. Avec les Services complets, nous gagnons du temps, une denrée rare, et du personnel que nous n’avions pas », déclare le coordonnateur des RH, de la paie et des comptes fournisseurs.

Selon l’étude, en ayant plus de temps pour se concentrer sur les projets d’acquisition de talents comme le recrutement, les cours en ligne, l’amélioration du perfectionnement professionnel et le niveau d’engagement des employés, l’équipe des RH de l’entreprise composite a réduit son taux de roulement onéreux de cinq pour cent la première année, de 15 pour cent la deuxième année et de 20 pour cent la troisième année. Elle s’attend à d’autres réductions à mesure que se fait sentir l’incidence d’un meilleur recrutement.

« Nous sommes ravis de constater les avantages immédiats et bénéfiques des services qu’offre ADP à ces entreprises en croissance, indique Virginia Brailey, vice-présidente, Marketing et stratégie chez ADP Canada. Lorsque les équipes de RH possèdent l’expertise et les outils pour les aider à gérer les besoins en évolution des effectifs, elles peuvent mieux se concentrer sur la satisfaction des besoins stratégiques de l’entreprise. De l’amélioration du recrutement à de meilleures perspectives sur le plan de la formation et de la stratégie, ces équipes de RH procurent un avantage concurrentiel à leurs entreprises en mettant l’accent sur les talents. »

Avantages des services partagés des RH

Au cours de la décennie précédente, le rôle des RH est passé d’une fonction de soutien à celui de partenaire stratégique qui cherche à équilibrer les besoins de l’entreprise et ceux des employés. Dans les entreprises en pleine croissance, les équipes des RH luttent pour garder le cap, créant ainsi un déséquilibre qui nuit à l’engagement des employés et à leur fidélisation de même qu’au rendement de l’entreprise. Dans une récente étude ADP-Environics, les professionnels canadiens des RH ont indiqué qu’ils doivent faire face à une charge de travail accrue et, dans certains cas, ils sont incertains quant aux capacités de l’entreprise à s’adapter rapidement à une main-d’œuvre en évolution.

Avant de mettre en œuvre ADP Workforce Now Services complets, chacune des trois entreprises examinées par Forrester dédiait un plus grand nombre d’heures aux tâches administratives à mesure de l’expansion des activités et estimait ne pas avoir la capacité d’œuvrer sur le plan stratégique requis par l’organisation.

Après avoir utilisé les services partagés des RH d’ADP, les entreprises ont constaté une amélioration de l’automatisation des tâches et de la production de rapports, et ont bénéficié d’une orientation et d’un soutien de la part de leur directeur des relations et des experts sur demande. « La main-d’œuvre actuelle est complexe, dynamique et multigénérationnelle; toutefois, les professionnels des RH sont souvent confrontés à des défis du 21e siècle qu’ils doivent relever avec des outils du 20e siècle, indique Mme Brailey. Avec un modèle de services partagés, les équipes de RH peuvent se concentrer sur l’image de marque d’employeur et le niveau d’engagement des employés, soit des facteurs déterminants pour offrir un meilleur rendement de l’entreprise dans son ensemble. »

Malgré la complexité de la mise en œuvre d’une solution impartie, celle-ci donne des résultats très rapidement. La première année, l’entreprise composite a obtenu des bénéfices nets supérieurs à 235 000 $CA, le personnel des RH ayant consacré 1 100 heures de moins au travail administratif et transactionnel.

Les meilleurs services des ressources humaines qui soient, sans les frais connexes

ADP Workforce Now Services complets est une solution clés en main de services partagés de RH qui regroupe les meilleures pratiques et des technologies éprouvées et intégrées. Les directeurs de relations attitrés collaborent avec les équipes de RH pour concevoir et mettre en œuvre les meilleurs programmes avec un investissement minimal dans les TI et un accès aux experts sur demande dans divers domaines, notamment les services juridiques, la conformité, l’engagement, le recrutement, la gestion des talents et la paie.

Pour télécharger un exemplaire gratuit de l’étude Total Economic Impact™ (TEI) de Forrester, cliquez ici.

À propos de l’étude

Forrester Research a mis sur pied la méthodologie Total Economic Impact (impact économique pondéré) qui améliore les processus technologiques de prise de décision au sein d’une entreprise et aide les fournisseurs à communiquer la proposition de valeur concernant leurs produits et services à l’intention des clients. Cette méthodologie permet aux entreprises de démontrer, de justifier et de mettre en œuvre la valeur tangible des projets de TI auprès de la haute direction et d’autres intervenants clés. Elle aide les fournisseurs de technologie à acquérir, à servir et à conserver des clients. La méthodologie TEI utilise quatre composantes pour évaluer la valeur de l’investissement : avantages, coûts, flexibilité et facteurs de risque.

ADP Canada offre aux entreprises de toute taille les outils nécessaires à la réussite de leurs employés. De la paie de base à l’analytique et aux systèmes complexes de gestion de personnel, nous aidons les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées. Nos clients font confiance à ADP pour obtenir une expertise et des renseignements stratégiques qui les aideront à bâtir et à motiver la main-d’œuvre qui leur convient. Visitez notre site Web à adp.ca ou suivez-nous sur Twitter @ADP_CDA.

Une technologie puissante dotée d’une touche humaine. Partout dans le monde, les entreprises de tout genre et de toute taille ont recours au logiciel en nuage et aux connaissances expertes d’ADP pour les aider à libérer le potentiel de leurs ressources. RH. Talents. Avantages sociaux. Paie. Conformité. Travailler ensemble à bâtir une meilleure main-d’œuvre. Pour plus d’information, visitez ADP.com.

Alida Alepian
aalepian@capital-image.com