Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Selon un sondage d’ADP, la majorité des
Canadiens envisagerait de changer d’emploi
pour obtenir des avantages de retraite

Une rémunération concurrentielle comprend plus qu’un salaire et des prestations d’assurance maladie, même pour les travailleurs plus jeunes

Toronto, 6 juillet, 2016 - Alors que les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales amorcent la planification du déploiement d’un Régime de pensions du Canada bonifié, le plus récent sondage d’ADP sur le sentiment des travailleurs révèle que les avantages de retraite, comme les régimes de retraite ou les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) collectifs, peuvent représenter un facteur déterminant en cas de changement d’emploi. Selon les données recueillies, plus du trois quarts des travailleurs canadiens (77 pour cent) indiquent qu’ils envisageraient de changer d’emploi si, toutes choses étant égales par ailleurs, un autre employeur leur offrait un revenu de retraite.

« Ces chiffres démontrent que les employeurs doivent accorder une attention particulière à ce que leurs employés considèrent comme important et à ce qui est offert du côté de la concurrence, mentionne Elvira Ciambella, Vice–présidente, Implantation, Comptes majeurs, ADP Canada. Dans la plupart des entreprises, on fait le suivi des salaires pour s’assurer qu’ils demeurent concurrentiels, mais dans plusieurs cas, on oublie les autres éléments de la rémunération, comme les programmes de retraite. Pour leur part, les travailleurs ont une vue d’ensemble quant à ce qui est offert et, comme le sondage l’indique, ils changeront d’emploi s’ils estiment obtenir une valeur ajoutée à plus long terme. »

Faits saillants du sondage d’ADP Canada sur le sentiment des travailleurs :

Le revenu de retraite est important pour les travailleurs canadiens

Le revenu de retraite : un attrait important pour les employeurs

  • Les employés au Québec sont aussi moins susceptibles d’envisager de quitter leur emploi actuel si on leur offrait des avantages de retraite ailleurs (69 pour cent) comparativement à la moyenne nationale (77 pour cent).
  • Les employés en Colombie-Britannique sont les plus susceptibles d’envisager de quitter leur emploi, avec 88 pour cent d’entre eux disant qu’ils songeraient à faire ce changement si on leur offrait un revenu ou un régime de retraite ailleurs.
  • Bien que la majorité (70 pour cent) des employés de petites entreprises (2 à 50 employés) disent qu’ils envisageraient de quitter leur emploi actuel si on leur offrait un revenu de retraite ailleurs avec un poste semblable, ils sont moins susceptibles de passer à l’action que ceux travaillant dans les entreprises de 51 à 500 employés (86 pour cent) et dans les grandes entreprises de 501 employés et plus (74 pour cent).
  • Il y avait peu de différence dans la volonté d’agir parmi les divers groupes d’âge, avec près de 78 pour cent des travailleurs de la génération du millénaire indiquant qu’ils changeraient d’emploi si on leur offrait des avantages de retraite.

La panique n'est pas de mise

« Nous avons constaté, avec surprise, une différence dans la volonté de changer d’emploi parmi les employés de moyennes entreprises par rapport à ceux des plus petites entreprises, déclare Mme Ciambella. Il est possible que les employés des plus grandes entreprises s’attendent à ce qu’on leur offre des programmes de retraite plus considérables. »

Les données démontrent que le revenu de retraite est un facteur concurrentiel, mais les employeurs devraient savoir que la rémunération peut prendre diverses formes et ne représente qu’un facteur de la fidélisation des employés. « Dans un marché du travail compétitif, il est plus difficile de retenir les meilleurs talents. Les entreprises devraient proposer un programme financier concurrentiel qui comprend d’autres avantages comme des heures flexibles, des rabais pour les employés, des programmes d’aide aux employés et à leur famille ainsi qu’une culture vraiment formidable », explique Mme Ciambella.

De plus, les employeurs ne devraient pas faire des hypothèses au sujet de l’intérêt des jeunes travailleurs pour la planification de la retraite. « Les travailleurs du groupe d’âge de 18 à 34 ans souhaitent tout autant obtenir un revenu de retraite que leurs collègues plus âgés », ajoute Mme Ciambella.

« Il est essentiel pour les services des RH d’évaluer de façon constante et régulière la position concurrentielle de leur organisation et de l’adapter de sorte qu’elle réponde aux besoins en évolution des effectifs, indique Elvira Ciambella. En dépit des changements à venir au RPC, les moyennes entreprises qui doivent fidéliser leurs meilleurs employés peuvent commencer par offrir un certain revenu de retraite et des incitatifs non financiers. »

Au-delà de l’argent :

  1. Télétravail : certains employés apprécieront la flexibilité de pouvoir travailler à domicile, que ce soit régulièrement ou occasionnellement.
  2. Heures de travail flexibles : elles permettent aux travailleurs de gérer leurs engagements professionnels et familiaux, ce qui les rend moins susceptibles de quitter le navire.
  3. Semaines de travail comprimées : certaines entreprises offrent à leurs employés l’option de travailler quelques heures de plus pendant quatre jours afin qu’ils puissent prendre congé le cinquième jour ou une demi-journée. Envisagez de proposer des heures spéciales pendant l’été pour que les employés puissent partir plus tôt les vendredis.
  4. Congés supplémentaires : offrir à un employé des vacances supplémentaires pour qu’il puisse se détendre peut être un bon moyen de le remercier pour de longues heures de travail ou de lui témoigner votre reconnaissance pour son bon travail.
  5. Journée du décontracté : un code vestimentaire décontracté, que ce soit pour une journée afin d’appuyer un organisme de bienfaisance ou au quotidien, peut accroître la satisfaction des employés.
  6. Offre pour donner au suivant : donnez aux employés du temps pour faire du bénévolat dans leur communauté ou offrez un programme de dons équivalents.

Un programme de rémunération concurrentielle représente un élément important de la stratégie de planification pour l’acquisition et la fidélisation de talents. ADP Canada est en mesure d’offrir une gamme complète de services qui aident les entreprises à attirer et à conserver leurs meilleurs employés de manière stratégique.

La nouvelle norme en gestion de vos ressources

Récemment, ADP Canada a lancé ADP Workforce Now® Services complets, le premier service partagé de RH en son genre au pays. En regroupant l’expertise en RH et des technologies éprouvées, le service soutient des entreprises en pleine expansion avec des capacités de RH de calibre mondial sans les frais connexes. En voici les principaux avantages :

  • Une administration des RH simplifiée, soutenue par une technologie intégrée et dont l’utilisation éprouvée permet d’économiser des centaines d’heures de travail administratif*
  • Accès à des experts sur demande en mieux-être, conformité, paie, recrutement et autres principaux domaines
  • Un(e) directeur(trice) des relations attitré(e)
  • Meilleurs programmes (recrutement, gestion des talents, programmes d’aide aux employés) et autres outils clés d’engagement pouvant réduire le roulement de plus de 20 pour cent sur trois ans*.

Méthodologie de sondage

On a effectué un sondage en ligne auprès de 862 travailleurs canadiens, entre le 14 et le 17 mars 2016 à l’aide de l’outil LegerWeb. Un échantillon de probabilité de la même taille donnerait une marge d’erreur de +/- 3,3 %, 19 fois sur 20.

À propos d’ADP Canada

ADP Canada offre aux entreprises de toute taille les outils nécessaires à la réussite de leurs employés. De la paie de base à l’analytique et aux systèmes complexes de gestion de personnel, nous aidons les dirigeants à prendre des décisions plus éclairées. Nos clients font confiance à ADP pour obtenir une expertise et des renseignements stratégiques qui les aideront à bâtir et à motiver la main-d’œuvre qui leur convient. Visitez notre site Web à adp.ca ou suivez-nous sur Twitter @ADP_CDA.

À propos d’ADP

Une technologie puissante dotée d’une touche humaine. Partout dans le monde, les entreprises de tout genre et de toute taille ont recours au logiciel en nuage et aux connaissances expertes d’ADP pour les aider à libérer le potentiel de leurs ressources. RH. Talents. Avantages sociaux. Paie. Conformité. Travailler ensemble à bâtir une meilleure main-d’œuvre. Pour plus d’information, visitez le site ADP.com.



Contact pour les médias :
Alida Alepian
Capital-Image
514 739-1188, poste 239
aalepian@capital-image.com

*Source : Lisez l’étude commandée à Forrester Consulting, Total Economic Impact™ (impact économique pondéré) associé au service ADP Workforce Now Services complets.
Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici