Get a Free Quote - 866-622-8153

Year In Review

Year In Review

With the New Year on the horizon, we’re looking back at top HR issues faced by many this past year.

1. Finding Top Talent

Finding quality talent remains a top concern for 43% of businesses, and 64% say it limits business growth.1 Small and medium-sized businesses (SMBs) will face more competition from larger corporations that survived the economic downturn and are looking to grow.

Globalization has been good for SMBs who make up 25% of Canada’s exports.2 So why not look beyond your neighbourhood for staff? Mobile workers, the internet and social media open up a new world of workers. Post jobs online, use Skype or FaceTime for interviews and do thorough background checks to verify skills and minimize hiring risks.

2. Keeping Key People

The improved economy can prompt employees to start looking for “greener pastures”, making retaining talent a major concern for 59% of companies.3 Since employees value competitive salaries, group benefits and flexible work arrangements, a comprehensive compensation program will help SMBs stay competitive.

The aging workforce also means employers are facing the retirement of long-standing workers. Developing future leaders is a concern of 52% of businesses,3 but only 24% of SMBs have succession plans.2 Start planning early so you aren’t left with a skills gap.

3. Technology: The Double-Edged Sword

A large portion of today’s workforce has grown up with technology, so it’s not surprising they turn to social networks when looking for a job, researching employers and making decisions about joining a company. In fact, nearly four out of five candidates prefer to work with a sociallyconnected CEO4 but your online presence should match your internal reality. If you present yourself as a progressive company, you should have the technology, tools and culture to back it up.

Technology can also present potential pitfalls. 69% of workers say they regularly waste time at work,5 so set policies for how technology should be used and be proactive to nip time wasters in the bud. Technology should be a boon to business not the bane of your existence.

Recruiting and retaining talent will, without a doubt, continue to top SMB priorities, but let’s take a few minutes to relish our successes this past year and celebrate the start of a new year.

Year In Review (PDF version)

Sources

1. ProfitGuide.com. 5 Keys to Finding Top Talent. 2012.
2. CBC. 10 surprising stats about small business in Canada. 2011.
3. Society for Human Resource Management. Challenges Facing HR Over the Next 10 Years. 2012.
4. BRANDfog. 2012 CEO, social media & leadership survey. 2012.
5. Salary.com. 2013 Wasting Time at Work Survey. 2013.

The information contained in this HR Tip Sheet is summary in nature and is intended to provide general guidance. It should not be viewed as a replacement for legal or professional advice.

The ADP logo and ADP are registered trademarks of ADP, Inc. All other trademarks and service marks are the property of their respective owners. Copyright © 2013 ADP, Inc.

Check out our email subscriptions and sign up for one or more and get the latest news, updates, event and promo information
Be in the know - Click here

Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Revue de l’année

Revue de l’année

À l’approche du Nouvel An, c’est le moment de passer en revue les principaux problèmes liés aux RH que plusieurs d’entre vous ont rencontrés pendant l’année.

1. Dénicher les meilleurs talents

Dénicher des talents de qualité demeure une préoccupation importante pour 43 % des entreprises et 64 % d’entre elles estiment que cet enjeu limite leur croissance.1 Les petites et moyennes entreprises (PME) se heurteront à une plus forte concurrence de la part des grandes sociétés ayant survécu au ralentissement économique et cherchant à croître.

La mondialisation a été favorable pour les PME, qui représentent 25 % des exportations canadiennes.2 Donc, pourquoi ne pas chercher du personnel ailleurs que dans votre région? Les travailleurs mobiles, Internet et les médias sociaux permettent d’avoir accès à de nouveaux bassins de travailleurs. Affichez les postes disponibles en ligne, faites des entrevues par Skype ou FaceTime et effectuez des vérifications d’antécédents approfondies pour valider les compétences des candidats et réduire au minimum les risques liés à l’embauche.

2. Maintenir le personnel clé en poste

L’amélioration des conditions économiques peut inciter les employés à se mettre à la recherche de « meilleurs horizons », et la fidélisation des talents devient une grande préoccupation pour 59 % des entreprises.3 Étant donné que les employés accordent de la valeur aux salaires concurrentiels, aux régimes d’avantages sociaux collectifs et aux conditions de travail flexibles, un programme de rémunération complet aidera les PME à demeurer compétitives.

En raison du vieillissement de la main-d’oeuvre, les employeurs doivent par ailleurs gérer le départ à la retraite des employés de longue date. Le perfectionnement des futurs leaders constitue un enjeu pour 52 % des entreprises,,3 mais seulement 24 % des PME disposent d’un plan de relève.2 Commencez à planifier tôt, pour ne pas vous retrouver à court de compétences.

3. Technologie : Une épée à double tranchant

Une vaste proportion des travailleurs d’aujourd’hui ont grandi en se servant de la technologie; il n’est donc pas surprenant qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux pour trouver un emploi, faire des recherches sur les employeurs et décider s’ils se joignent ou non à une entreprise. En effet, près de quatre candidats sur cinq préfèrent collaborer avec un chef de la direction actif dans les médias sociaux.4 Votre présence en ligne doit toutefois correspondre à la réalité au sein de votre entreprise : si vous vous présentez comme une organisation progressiste, vous devez disposer de la technologie, des outils et de la culture d’entreprise pour le prouver.

La technologie peut également vous tendre des pièges : 69 % des travailleurs affirment qu’ils perdent régulièrement du temps au travail.5 Vous devez donc établir des politiques sur l’utilisation de la technologie et éliminer de façon proactive les sources de perte de temps. La technologie devrait être un atout pour les entreprises, pas une nuisance.

Le recrutement et la fidélisation des talents demeureront sans doute au sommet des priorités des PME. Prenons tout de même un moment pour savourer nos réussites de l’année qui finit et célébrer le début de la nouvelle année.

Revue de l’année (la version PDF)

Sources

1. ProfitGuide.com. 5 Keys to Finding Top Talent. 2012.
2. CBC. 10 surprising stats about small business in Canada. 2011.
3. Society for Human Resource Management. Challenges Facing HR Over the Next 10 Years. 2012.
4. BRANDfog. 2012 CEO, social media & leadership survey. 2012.
5. Salary.com. 2013 Wasting Time at Work Survey. 2013.

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici