Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

L’argent : un facteur
de motivation

L’argent : un facteur de motivation

Dans la première partie de la série sur la rémunération et les récompenses destinées aux employés, nous nous penchons sur les éléments de la rémunération financière… et nous ne parlons pas que du salaire!

Pour près des trois quarts (73 %) des travailleurs, une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels comptent parmi les cinq principaux éléments qu’ils recherchent chez un employeur1. Si vous voulez attirer
les meilleurs talents, vous devez commencer par offrir des salaires concurrentiels, mais de nos jours, cela ne suffit plus. Les régimes de rémunération qui vont au-delà du salaire de base ne sont plus l’apanage des grandes sociétés; ils peuvent également aider les petites et moyennes entreprises (PME) à recruter du personnel et à le fidéliser.

Voici un aperçu des principaux avantages financiers recherchés par les employés.

Régime de retraite d’employeur

Conçus pour remplacer une partie des revenus d’emploi à la retraite (et compléter les prestations de retraite du RPC/RRQ), les régimes de retraite prennent plusieurs formes :

  • Régime de pension agréé (RPA) : Le régime de retraite le plus courant, offert à 38 % des employés canadiens2.
  • Régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif) : Les employés et les employeurs versent des cotisations à un REER collectif, une option intéressante pour les PME.
  • Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) : Récompense financière susceptible d’être versée aux employés en fonction des résultats
    de l’entreprise.

Régime d’assurance collective pour soins médicaux Les régimes d’assurance collective sont étroitement liés aux améliorations sur le plan du recrutement et de la fidélisation des employés. Quarante-sept pour cent des PME offrent un type ou un autre d’assurance pour soins médicaux, et 22 % des entreprises en phase de maturité offrent un régime de retraite. En ce qui concerne les entreprises qui n’offrent pas encore de régime d’assurance pour soins médicaux, la principale raison qui pourrait les inciter à en établir un est le désir de recruter de bons employés et de les garder3.

Les régimes d’assurance collective peuvent être adaptés aux besoins et au budget des entreprises, mais nous explorerons ce sujet plus en détail dans la deuxième partie.

Prime annuelle ou de rendement

Qu’elles soient liées à l’atteinte d’objectifs établis ou au rendement de l’équipe, ou qu’elles soient offertes uniquement en guise de remerciement, les primes sont chose courante en entreprise. Or, les primes ne constituent un facteur de motivation efficace que si les employés comprennent ce qu’ils doivent faire pour y être admissibles.

S’il est vrai que l’argent est un facteur de motivation de premier plan pour les travailleurs d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’offrir une augmentation de salaire pour améliorer sa proposition et favoriser l’engagement de ses employés. Voici d’autres incitatifs financiers à considérer :

  • Remboursement des frais de scolarité
  • Congé sabbatique après un certain nombre d’années de service
  • Prêts à faible taux d’intérêt
  • Aide pour le soin des enfants et des personnes âgées

Si vous songez à offrir un programme de rémunération et d’avantages sociaux, n’oubliez pas de consulter des spécialistes du droit, de la fiscalité et de la conformité
avant de le finaliser.

Lisez les prochains articles de cette série; vous y trouverez
des idées qui vont au-delà des incitatifs financiers.

L’argent : un facteur de motivation (la version PDF )


Sources

1. Financial Post, Better Compensation is back on top of Canadian employees’ wish list, 2013
2. Statistique Canada, Pourcentage de la population active et employés participant à un régime de pension agréé (RPA), 2011
3. Financière Manuvie, Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie, 2013

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici