Get a Free Quote - 866-622-8153

How to Write
a Winning Job
Description

How to Write a Winning Job Description

A job description is a brief document that outlines the responsibilities and qualifications for a particular role. It’s essential for the hiring process, and makes a good reference point for performance reviews. A well-written job description can help you put the right person in the right job, but where do you start and what do you include?

Sell the job:

Start with a couple of sentences about the role, why it’s important and where it fits in the organization. For example: “Reporting to the Vice President of Sales, the Sales Manager leads a team of three account managers and drives our growth by bringing in new business and keeping existing customers satisfied.”

Keep it high level:

Job descriptions don’t need to include every small task, but they do need to clearly describe the major responsibilities. For example: “Responsible for preparing quarterly inventory reports.” Or “Manages a team of six people, conducts performance reviews and oversees professional development planning.” Six to ten points is usually enough.

Essential qualifications only:

>

List the qualifications that are absolutely essential for the job, and leave the nice-to-have skills or experience for the interview. For example: “Must be fluently bilingual” or “Must have demonstrated experience selling to senior executives.” If your list is longer than about ten items, you may be too detailed.

Review and compare:

Ask someone on your team to review the description for you. Chances are, they’ll see something you’ve missed. If you’re absolutely stuck or have never hired for the role before, do a quick search online for similar roles and com

Keep it:

Keep the job descriptions up-to-date as they are also important for comparing pay rates against other jobs, and determining your employee’s training needs.

How to Write a Winning Job Description (PDF version)

The information contained in this HR Tip Sheet is summary in nature and is intended to provide general guidance. It should not be viewed as a replacement for legal or professional advice.

The ADP logo and ADP are registered trademarks of ADP, Inc. All other trademarks and service marks are the property of their respective owners. Copyright © 2014 ADP, Inc.

Check out our email subscriptions and sign up for one or more and get the latest news, updates, event and promo information
Be in the know - Click here

Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Comment rédiger
une description
de poste gagnante

Comment rédiger une description de poste gagnante

Une description de poste est un court document qui précise les responsabilités et les qualifications liées à un poste donné. Ce document est essentiel au processus d’embauche et sert de référence aux évaluations du rendement. Une description de poste bien rédigée contribue à affecter la bonne personne au bon poste. Toutefois, vous vous demandez par où commencer et quoi y inclure?

Vendre le poste :

Tout d’abord, décrivez en quelques phrases le poste à pourvoir. Précisez en quoi il est important et où il s’inscrit dans votre organisation. Voici un exemple : « Relevant du vice-président des ventes, le directeur commercial dirige une équipe de trois chargés de compte et favorise la croissance de notre entreprise en augmentant les occasions d’affaires tout en continuant d’assurer la satisfaction des clients actuels. »

S’en tenir au principal :

Dans une description de poste, il est inutile de décrire les tâches dans leurs moindres détails, mais il importe de décrire clairement les principales responsabilités liées au poste. On écrira par exemple « Préparer les rapports d’inventaire trimestriels. », ou encore « Gérer une équipe de six personnes, mener les évaluations du rendement et superviser la planification du perfectionnement professionnel. » En général, de six à dix éléments suffisent.

Se limiter aux qualifications essentielles :

Énumérez les qualifications qui sont absolument nécessaires à l’emploi et gardez pour l’entrevue l’expérience ou les compétences qui représenteraient un atout. Par exemple : « Parfaitement bilingue » ou « Expérience confirmée en vente auprès de cadres supérieurs ». Si votre liste comprend plus de dix éléments, vous êtes probablement trop précis.

Demander une révision et comparer :

Demandez à un membre de votre équipe de revoir votre description. Il aura probablement des corrections à y apporter. Si vous n’arrivez pas à rédiger la description ou que vous n’avez jamais eu à embaucher de personnel pour ce poste, effectuez une petite recherche en ligne pour trouver des postes similaires et comparez leurs descriptions.

Conserver les descriptions de poste :

Il est important de garder en dossier une description de poste à jour afin de pouvoir comparer les taux de salaire par rapport à d’autres postes et déterminer les besoins en formation de l’employé.

Comment rédiger une description de poste gagnante (la version PDF)

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici