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Comment rédiger
une description
de poste gagnante

Comment rédiger une description de poste gagnante

Une description de poste est un court document qui précise les responsabilités et les qualifications liées à un poste donné. Ce document est essentiel au processus d’embauche et sert de référence aux évaluations du rendement. Une description de poste bien rédigée contribue à affecter la bonne personne au bon poste. Toutefois, vous vous demandez par où commencer et quoi y inclure?

Vendre le poste :

Tout d’abord, décrivez en quelques phrases le poste à pourvoir. Précisez en quoi il est important et où il s’inscrit dans votre organisation. Voici un exemple : « Relevant du vice-président des ventes, le directeur commercial dirige une équipe de trois chargés de compte et favorise la croissance de notre entreprise en augmentant les occasions d’affaires tout en continuant d’assurer la satisfaction des clients actuels. »

S’en tenir au principal :

Dans une description de poste, il est inutile de décrire les tâches dans leurs moindres détails, mais il importe de décrire clairement les principales responsabilités liées au poste. On écrira par exemple « Préparer les rapports d’inventaire trimestriels. », ou encore « Gérer une équipe de six personnes, mener les évaluations du rendement et superviser la planification du perfectionnement professionnel. » En général, de six à dix éléments suffisent.

Se limiter aux qualifications essentielles :

Énumérez les qualifications qui sont absolument nécessaires à l’emploi et gardez pour l’entrevue l’expérience ou les compétences qui représenteraient un atout. Par exemple : « Parfaitement bilingue » ou « Expérience confirmée en vente auprès de cadres supérieurs ». Si votre liste comprend plus de dix éléments, vous êtes probablement trop précis.

Demander une révision et comparer :

Demandez à un membre de votre équipe de revoir votre description. Il aura probablement des corrections à y apporter. Si vous n’arrivez pas à rédiger la description ou que vous n’avez jamais eu à embaucher de personnel pour ce poste, effectuez une petite recherche en ligne pour trouver des postes similaires et comparez leurs descriptions.

Conserver les descriptions de poste :

Il est important de garder en dossier une description de poste à jour afin de pouvoir comparer les taux de salaire par rapport à d’autres postes et déterminer les besoins en formation de l’employé.

Comment rédiger une description de poste gagnante (la version PDF)

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

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