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Comment aider les
nouveaux employés
à démarrer du bon
pied

Comment aider les nouveaux employés à démarrer du bon pied

Vous avez trouvé la personne idéale pour le poste que vous souhaitiez pourvoir et elle entre en fonction cette semaine. Mais pour bien préparer un nouvel employé, il ne suffit pas de lui fournir un bureau et un ordinateur.

Les programmes officiels d’accueil et d’intégration peuvent améliorer le maintien en poste des employés de 14 % et leur niveau d’engagement de 10 %.1 Le processus d’accueil et d’intégration consiste à encadrer le nouvel employé lors de son arrivée au sein de l’entreprise et à lui fournir le nécessaire pour qu’il puisse remplir son rôle dès le départ.

Une intégration efficace commence dès l’acceptation de l’offre d’emploi et comprend les éléments suivants :

Courriel de bienvenue :

(ou trousse sur papier) envoyé peu après l’acceptation de l’offre. On y indiquera la date d’entrée en fonction, l’adresse du bureau (avec une carte précisant les options de transport en commun ou de stationnement), un historique de l’entreprise, une présentation de ses politiques et procédures, et une liste des éléments à apporter le premier jour de travail (par exemple, un spécimen de chèque pour la paie et l’équipement de sécurité requis).

Espace de travail prêt à l’emploi :

Préparez le bureau du nouvel employé et prévenez les superviseurs de son arrivée. Indiquez-leur son nom, sa date d’entrée en fonction et son poste.

Appareils électroniques fonctionnels :

Configurez l’ordinateur de l’employé, son téléphone, son courriel et les comptes de médias sociaux appartenant à l’entreprise (au fait, assurez-vous d’avoir sous la main votre politique concernant l’utilisation des médias sociaux!).

Bienvenue!

Déléguez quelqu’un pour accueillir le nouvel employé et pour l’aider à s’installer. Vous pourriez même le jumeler à un membre du personnel expérimenté pour lui permettre de se familiariser avec les rouages de l’entreprise. Si possible, emmenezle dîner à l’extérieur le premier jour. Sinon, trouvez quelqu’un pour lui tenir compagnie dans la salle à manger à l’heure du repas.

Planification de la formation :

De la simple séance d’orientation à une formation en cours d’emploi exhaustive, tout nouvel employé a besoin d’accompagnement si vous voulez qu’il fasse les choses à votre manière. N’oubliez pas les formations exigées par la loi, notamment celle sur la sécurité au travail.

Planification des dates d’évaluation du rendement :

Il n’est jamais trop tôt pour définir des objectifs de rendement et des dates d’examen. Ces mesures aident à accroître l’efficacité des employés. Faites un suivi auprès des nouveaux employés chaque jour, chaque semaine et chaque mois pour vérifier s’ils s’adaptent bien.

Préparation des documents requis :

Rassemblez les formulaires à remplir pour l’adhésion aux programmes d’avantages sociaux et l’obtention des renseignements pertinents pour l’impôt et la paie (y compris les données bancaires), et assurez-vous de fournir au nouvel employé des cartes professionnelles, sa carte de sécurité et ses codes d’accès. Une trousse toute prête comprenant tous les formulaires qui pourront être remplis dès le premier jour vous fera gagner du temps tout en réduisant les risques d’erreurs. Les documents tels les contrats de travail et les accords de non-concurrence et de confidentialité doivent être signés par le nouvel employé avant son premier jour de travail.

Commencer un nouvel emploi peut être une source de stress, mais vous pouvez faciliter les premières semaines de vos nouvelles recrues grâce à un programme d’accueil et d’intégration efficace.

Comment aider les nouveaux employés à démarrer du bon pied (la version PDF)

Sources

1. Aberdeen Group, 2013, « Offboarding Talent Management » (en anglais).
ADP, 2009, « Shaping the New Hire Onboarding Process for Maximum Competitive Advantage » (en anglais).
ADP Virtual Edge, 2006, « The Onboarding Process: A Best Practice Series » (en anglais).

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

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