Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Demeurer branché sur la
sécurité des données et la
contribution des employés

Demeurer branché sur la sécurité des données et la contribution des employés

Des entreprises de toutes sortes dépendent des technologies pour communiquer avec les clients et les employés, traiter des commandes et, tout simplement, mener leurs activités. Étant donné que 80 % des ordinateurs de travail contiennent de l’information sensible ou confidentielle1 et que 85 % des entreprises ont déjà été victimes d’une ou de plusieurs atteintes à la sécurité au cours de la dernière année2, la protection de l’information sensible devrait constituer une priorité.

Il va sans dire que les ordinateurs doivent être protégés par un mot de passe, être dotés d’un antivirus et d’un logiciel de protection contre les logiciels malveillants à jour et faire l’objet d’une sauvegarde régulière pour que soit évitée une perte de données aux conséquences catastrophiques. Voici d’autres éléments à prendre en considération:perspectives de carrière.

  • Sécurité du réseau : Les réseaux de conception maison présentent à l’occasion des lacunes qui en compromettent la sécurité. Faites appel à un professionnel pour configurer votre réseau, surtout si certains de vos employés se déplacent dans le cadre de leur travail.
  • Poursuite des activités : Élaborez un plan vous permettant d’accéder à vos données en période de crise (par exemple en les sauvegardant dans un nuage pour y avoir accès en tout temps).
  • Attaques informatiques internes : 18 % des attaques informatiques sont le fait de travailleurs corrompus3. Nul n’est à l’abri des vols commis par des employés! Soyez conscient des risques et obtenez du soutien pour l’élaboration de processus de prévention de l’accès non autorisé à des données confidentielles.
  • Mises à jour : Si l’un de vos logiciels n’est plus à jour, vous accumulez du retard en matière de correctifs de sécurité et devenez vulnérable. Vous pouvez réduire les risques en optant pour des mises à jour automatiques (pour en savoir plus à ce sujet, demandez l’aide des TI).

Il est également possible de faire contribuer vos employés à la sécurité de vos données :

  • Politiques de sécurité : Expliquez clairement à vos employés les politiques de l’entreprise visant des éléments clés comme l’utilisation du courriel, les publications sur les médias sociaux, l’accès mobile aux réseaux et la restriction de l’accès à certains sites. N’oubliez pas de revoir les politiques chaque année.
  • Appareils perdus (ou volés) : Il arrive que des ordinateurs portables ou des téléphones intelligents soient oubliés dans des taxis, des avions ou des hôtels; aussi devriez-vous vous renseigner sur les solutions permettant d’effacer des données à distance.
  • Utilisation imprudente du navigateur ou du courriel : La connexion à Internet à partir d’un point d’accès sans fil ou l’utilisation d’un ordinateur de travail pour un usage personnel augmentent les risques menaçant la sécurité du réseau de l’entreprise. Élaborez des politiques sur la façon d’utiliser le matériel informatique de l’entreprise et les lieux où il est possible de s’en servir, et renseignez le personnel sur les risques.
  • Formation du personnel : Organisez régulièrement des séances de formation de façon à assurer la conformité et à répondre aux questions des employés.
  • Information continue : Les risques pour la sécurité de l’information évoluent constamment. Inscrivez-vous à des bulletins d’information, participez à des séminaires ou entrez en relation avec un expert des TI pour suivre le rythme.

Grâce à une planification adéquate, il est POSSIBLE de protéger votre actif le plus précieux, l’information, et, qui plus est, d’accroître la productivité des employés.

Demeurer branché sur la sécurité des données et la contribution des employés (la version PDF )

Sources

1. Shred-it, How Secure Is Your E-Media Disposal Process?, 2008.
2. Shred-it, Security Breaches, 2012.
3. WatchGuard, Top 10 Threats to SME Data Security, 2008.

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici