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Comment organiser une
soirée des Fêtes
sécuritaire et réussie

Comment organiser une soirée des Fêtes sécuritaire et réussie

Si vous avez une petite équipe, vous pourriez croire que pour célébrer le temps des Fêtes, il suffit de réserver quelques tables dans un bon restaurant. Toutefois, vous devez savoir que les employeurs peuvent être tenus responsables des incidents malheureux qui risquent de se produire si les festivités de saison ne sont pas judicieusement préparées.

Servir de l’alcool est une source de risque élevée pour la plupart des entreprises, qui sont responsables des agissements de leurs employés lorsqu’ils quittent la fête après avoir consommé.1

Voici quelques idées pour vous aider à gérer les risques et à assurer la sécurité de votre personnel.2

  • Utilisez des billets de consommation pour inciter les gens à boire moins.
  • Choisissez de tenir votre fête dans un bar ou un restaurant détenant un permis d’alcool et ayant des serveurs formés pour surveiller la consommation des clients.
  • Vérifiez les permis du lieu choisi. Si vous décidez de fêter dans vos locaux, assurez-vous d’obtenir un permis et d’embaucher quelqu’un pour faire le service afin de contrôler la consommation des employés.
  • Servez de la nourriture, pas seulement de l’alcool. Cela vous apparaît peut-être comme une évidence, mais un peu de nourriture peut ralentir le rythme de consommation des gens.
  • Puisque l’alcool lève les inhibitions, il est important que quelqu’un garde sa lucidité. Limitez votre consommation et surveillez les comportements inappropriés et les cas potentiels de harcèlement.
  • Offrez des coupons de taxi aux employés pour qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité.
  • Permettez aux employés de venir accompagnés d’un ami ou de leur conjoint ou conjointe. Cette mesure vous aidera également à limiter les excès de consommation et les comportements inappropriés.

La consommation excessive n’est pas le seul risque avec lequel les employeurs doivent composer. Voici quelques points à prendre en considération pour garantir la réussite de votre fête de Noël.

  • Participation : 25,8 pour cent des employeurs3 affirment que d’inciter les employés à venir aux événements des fêtes représente leur plus grand défi. Faites participer les membres de votre équipe à l’organisation pour augmenter le taux de présence.
  • Faites preuve d’originalité : Allez au-delà des soirées dansantes et des soupers, et optez pour des activités comme les jeux de poursuite laser, les courses de go-kart ou les promenades en traîneau, qui feront peut-être naître plus d’intérêt qu’un repas au restaurant.
  • Pensez à tout le monde : Ayez la diversité culturelle à l’esprit lorsque vous organisez votre événement, car chaque culture célèbre à différents moments et de différentes façons.
  • Tenez compte de l’heure : Un événement se déroulant pendant les heures de travail pourrait susciter une participation et un intérêt plus grands.
  • Budget et impôt : Les événements sociaux s’accompagnent de considérations fiscales. En effet, l’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que les soirées des Fêtes payées par l’employeur peuvent être considérées comme un avantage imposable si le coût par personne excède 100 $.4 Discutez-en avec votre comptable pour éviter les mauvaises surprises fiscales.

Comment reconnaître un mensonge (première partie) la version PDF

Sources

1. ADP, Accu-Screen, Inc., The Society of Human Resource Managers. Resume Falsification Statistics, 2012
2. Business Insider. The Most Common Lies People Tell on Their Resumes, 2013.
3. BackCheck. Background Checks Statistics and Facts, 2013.
4. Maclean’s On Campus. More students go to post-secondary, but one in seven drop out, 2007.

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

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