Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Aller au-delà de la
rémunération en argent

Aller au-delà de la rémunération en argent

Dans la troisième partie de la série sur la rémunération et les récompenses destinées aux employés, nous nous penchons sur les autres avantages que vous pourriez offrir à vos employés.

Bien que les récompenses financières et les régimes collectifs d’avantages sociaux comptent parmi les principaux facteurs que les employés prennent en compte pour décider de se joindre à une entreprise ou d’y demeurer, d’autres avantages peuvent rehausser la culture d’entreprise, récompenser le rendement et améliorer la fidélisation des employés.

Voici quelques idées :

Travail à distance : Cette option est de loin la plus populaire; les employés aiment avoir la possibilité de travailler à la maison de façon régulière ou occasionnelle.

Horaire flexible : Les personnes matinales préféreront commencer à travailler plus tôt, tandis que les oiseaux de nuit aimeront mieux arriver plus tard. Envisagez les horaires flexibles pour maintenir la motivation de vos employés.

Partage de poste : Deux personnes ou plus partagent un poste selon un horaire prédéterminé. Les entreprises en profitent aussi, car deux personnes connaissent bien un même poste.

Semaines de travail comprimées : Qui n’aimerait pas avoir un peu plus de temps libre? Ajouter des heures aux journées de travail signifie que les fins de semaine peuvent être plus longues. Comme pour toute autre stratégie visant à favoriser l’équilibre travail-famille, vous devez vous assurer de mettre les politiques par écrit de façon claire afin de vous conformer aux lois du travail.

Vacances supplémentaires : Offrir à un employé des vacances supplémentaires pour qu’il puisse se détendre peut être un bon moyen de le remercier pour de longues heures de travail ou de lui témoigner votre reconnaissance pour son bon travail.

Journée ou milieu de travail décontracté(e) : Un code vestimentaire décontracté, que ce soit pour une journée afin d’appuyer un organisme de bienfaisance ou au quotidien, peut accroître la satisfaction des employés.

Le plaisir de donner : Donnez aux employés du temps pour faire du bénévolat dans leur communauté ou offrez un programme de dons équivalents.

Autres récompenses ou incitatifs :

  • Dépôt direct des chèques de paie – plus besoin d’aller à la banque
  • Des billets pour un événement sportif, un film ou un spectacle
  • Un chèque-cadeau pour un repas au restaurant
  • Crédit bien-être – montant annuel ou mensuel que les employés peuvent utiliser pour pratiquer un sport, se mettre en forme ou faire toute autre activité qui leur permet de se détendre
  • Avantages liés aux déplacements – titres de transport mensuels ou droits de stationnement
  • Quelques heures de services d’entretien ménager
  • Repas préparés ou à emporter – toujours appréciés après une journée occupée
  • Certificats pour une visite au spa ou un massage

Offrir des récompenses originales peut être un bon moyen de motiver votre personnel et de conserver les talents dont vous avez besoin, mais comme pour tout avantage non lié au salaire, vous devez consulter des experts des questions fiscales, juridiques et de conformité afin de bien en comprendre les répercussions possibles.

Aller au-delà de la rémunération en argent (la version PDF )

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici