Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Pour un travail
à distance efficace

Pour un travail à distance efficace

Le travail à distance ou virtuel n’est pas une vision d’avenir. C’est une réalité. Des sondages indiquent que près de la moitié (47 %) des employés canadiens travaillent à distance ou bénéficient de conditions de travail flexibles1.

La flexibilité et l’accès à distance revêtent beaucoup d’importance dans le monde du travail aujourd’hui. En effet, 60 % des diplômés au niveau collégial s’attendent à pouvoir travailler à distance, et 69 % estiment qu’ils n’ont pas à être présents au bureau pour être productifs2.

Les environnements de travail à distance présentent des défis pour les gestionnaires, qui doivent maintenir l’engagement, la motivation et l’efficacité de leurs employés. Comment gérer la situation?

  • Face à face virtuel : Les services vidéo en ligne, comme Skype ou FaceTime, procurent un sentiment de proximité et se prêtent bien aux conversations informelles, à
    l’encadrement et aux réunions de groupe.
  • Messagerie instantanée : Encouragez les discussions brèves. La messagerie instantanée est facile à utiliser et remplace aisément les conversations informelles lors de pauses. De plus, elle aide les employés à se rapprocher de leurs collègues.
  • Approches sur mesure : Certains travailleurs préfèrent le téléphone, d’autres le courriel et d’autres encore, les deux. Adaptez-vous aux préférences de chaque personne.
  • Fixez des objectifs et faites-en le suivi : L’un des dangers du travail à distance est le sentiment de ne pas avoir de contrôle sur le personnel. Si les employés savent ce qu’ils ont à faire et à remettre, et qu’ils disposent d’objectifs clairs, vous pourrez facilement assurer un suivi de leur rendement.
  • Tirez parti des technologies : Il existe de nombreux outils de collaboration et de
    gestion de projet (logiciels ou en ligne) qui permettent de voir en un clin d’oeil l’état d’un projet ou l’avancement des tâches que vous avez attribuées.
  • Ne négligez pas la sécurité : 80 % des ordinateurs de bureau contiennent des
    renseignements sensibles3. N’oubliez pas d’établir des protocoles de sécurité pour protéger la confidentialité des données. (Nous discuterons plus en détail de la sécurité dans un prochain article.)
  • Misez sur la communication : Un courriel de temps en temps, ce n’est pas suffisant. Vous devez entretenir un contact régulier avec vos travailleurs à distance pour qu’ils ne se sentent pas isolés ou désengagés. Manifestez-vous au moins une fois par jour. Évitez les questions vagues du genre « Comment ça se passe? », optez pour des discussions pertinentes sur les défis auxquels les travailleurs font face et sur les solutions possibles pour y remédier. Le processus décisionnel n’en sera que plus efficace.
  • Organisez des rencontres en personne : Même les travailleurs à distance les plus efficaces ont besoin de passer un peu de temps ensemble. Prévoyez les ressources nécessaires (temps et argent) pour réunir tout le monde quelques fois par année.

Le travail à distance peut se traduire par une augmentation de la productivité et de la flexibilité des employés. Des communications ouvertes, des attentes claires et une solide gestion vous aideront à orienter vos travailleurs virtuels.

Pour un travail à distance efficace (la version PDF)

Sources

1. Towers Perrin, 2012 Global Workforce Study, 2012
2. Cisco, Cisco Connected World Technology Report, 2010
3. Shred-It, Our Services, 2014

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici