Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Comment tirer le meilleur
parti de votre personnel
saisonnier

Comment tirer le meilleur parti de votre personnel saisonnier

Le Canada compte 2,3 millions de travailleurs temporaires et 2,7 millions de travailleurs à temps partiel1, et l’on prévoit une augmentation de 20 % de la demande en personnel dans le secteur du tourisme2.

Comme ces travailleurs temporaires ou à temps partiel peuvent augmenter la productivité de votre entreprise, une bonne planification s’avère essentielle.

La préparation avant tout. Avant de publier une offre d’emploi, vous devez avoir une idée claire de la personne que vous recherchez et des responsabilités qu’elle devra assumer. Consultez notre fiche-conseils « Comment rédiger une description de poste gagnante ». Elle vous aidera à interpréter le contenu des curriculum vitæ pour pouvoir convoquer en entrevue les meilleurs candidats

Documentation : Tout est dans les détails. La première étape lors de l’embauche d’un employé consiste à obtenir dès le premier jour tous les renseignements pertinents à son sujet, notamment :

  • son nom officiel au complet;
  • son numéro d’assurance sociale;
  • son adresse postale;
  • sa deuxième adresse (en particulier pour les étudiants ou travailleurs étrangers);
  • son numéro de téléphone à domicile et son numéro de cellulaire;
  • son adresse de courriel;
  • les personnes à contacter en cas d’urgence;
  • les données bancaires si vous versez la paie par dépôt direct.

Pour chaque personne que vous employez, vous devez effectuer les remises d’impôt, préparer les T4 et retenir les primes d’assurance-emploi (AE). Le Régime de pensions du Canada (RPC)3 exige également que vous reteniez les primes pour toute personne âgée de 18 ans et plus. Renseignezvous sur l’existence d’autres règles et exigences propres à votre province ou à votre territoire.

Partir du bon pied. Souvent, les travailleurs saisonniers ou à temps partiel reçoivent peu de formation. Prenez le temps de leur expliquer leurs tâches et vos méthodes de travail, et profitez-en pour leur donner une description de votre entreprise et de ses clients. Vous verrez que ces mesures simples contribueront grandement à améliorer leur efficacité au travail. N’oubliez pas qu’à tout moment, un client ou un client potentiel peut approcher n’importe lequel de vos employés. Ceux-ci doivent donc savoir quoi dire et quoi faire. Pensez à aborder le sujet de la sécurité afin de réduire les risques d’accident.

La fin est proche. Lorsque la saison tire à sa fin, tenez-vous prêt à remplir un relevé d’emploi (RE) dans les cinq jours suivants le dernier jour de travail des employés4. Vous vous souvenez de tous les renseignements que vous aviez recueillis au début de la saison? Vous en aurez besoin maintenant, puisqu’ils doivent figurer sur les relevés d’emploi. Lorsqu’un travailleur quitte votre entreprise, la loi exige généralement que vous conserviez ses documents pendant 6 ans5. Par conséquent, assurez-vous de mettre en lieu sûr tous renseignements sur les employés.

Comment tirer le meilleur parti de votre personnel saisonnier (la version PDF)

Sources

1. Statistique Canada, 2013, Salaires horaires moyens des employés selon certaines caractéristiques et occupations, données non désaisonnalisées, par province (mensuel).
2. Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, 2013, The 2013 Tourism Human Resource Outlook (en anglais).
3. Agence du revenu du Canada, 2013, Régime de pensions du Canada.
4. Gouvernement du Canada, 2013, Règlement sur l’assurance-emploi (SOR/96-332).
5. Gouvernement du Canada, 2013, Loi sur l’assurance-emploi (L.C. 1996, ch.23).

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici