Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

L’influence d’un régime
collectif d’avantages sociaux sur
le recrutement et la fidélisation

L’influence d’un régime collectif d’avantages sociaux sur le recrutement et la fidélisation

Dans la deuxième partie de la série sur la rémunération et les récompenses destinées aux employés, nous nous pencherons sur l’importance des régimes d’avantages sociaux offerts par l’employeur.

Saviez-vous que près de la moitié des travailleurs canadiens disent que le régime d’avantages sociaux est l’un des principaux facteurs influant sur leur décision de demeurer au sein d’une organisation?1 Ils affirment également qu’ils préféreraient des avantages sociaux à une augmentation de salaire.2 Les entreprises qui n’en offrent pas risquent donc d’être désavantagées dans la lutte pour attirer les meilleurs talents.

Des sondages ont en outre démontré que, même si les régimes collectifs d’avantages sociaux peuvent aider les entreprises à attirer et à fidéliser les meilleurs talents, 62 % des propriétaires de petites et moyennes entreprises admettent que leur régime d’avantages sociaux ne répond pas entièrement à leurs objectifs de RH et d’affaires.1
Comme ces régimes peuvent représenter jusqu’à 14,3 % de vos charges de rémunération totales,3 il est important que vous vous posiez quelques questions (et peut-être que vous consultiez des experts dans le domaine) pour vous assurer que votre régime d’avantages sociaux satisfait efficacement aux objectifs que vous vous êtes fixés, par exemple :

  • Quels avantages mon entreprise a-t-elle les moyens d’offrir?
  • Quels avantages seront les plus intéressants pour attirer et fidéliser le type d’employés dont mon entreprise a besoin?
  • Quels objectifs d’affaires les avantages m’aideront-ils à atteindre?

Voici quelques conseils supplémentaires pour les entreprises qui souhaitent commencer à offrir des régimes collectifs d’avantages sociaux :

  • Votre entreprise n’est jamais trop petite : Les régimes peuvent couvrir aussi peu que deux personnes, mais la valeur d’un régime collectif d’avantages sociaux augmente considérablement lorsqu’il vise cinq employés ou plus.
  • Consultez des experts : Vous devriez travailler en étroite collaboration avec un conseiller en avantages sociaux pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous, les coûts et les caractéristiques clés d’un régime collectif d’avantages sociaux efficace. Choisissez une entreprise en laquelle vous avez confiance pour vous aider.
  • Ne vous contentez pas de mettre un régime en oeuvre sans assurer de suivi : Les régimes d’avantages sociaux peuvent fluctuer; vous devriez donc réévaluer le vôtre régulièrement pour vous assurer qu’il répond toujours à vos besoins et qu’il demeure concurrentiel.
  • Regardez les chiffres : Examinez les indicateurs clés comme le taux de roulement du personnel, l’absentéisme, les commentaires des employés et la productivité pour évaluer la performance de votre régime. Votre conseiller devrait vous fournir les renseignements nécessaires pour apporter les changements qui s’imposent afin d’améliorer la performance, s’il y a lieu.
  • Envisagez une approche à plusieurs niveaux Certains régimes d’avantages sociaux vous permettront d’étendre la couverture et les options, ce qui pourrait devenir un incitatif pour les employés de longue date ou qui offrent le meilleur rendement.

Comme pour tout régime de rémunération, assurez-vous de consulter des experts avant de mettre en oeuvre un régime d’avantages sociaux afin de bien comprendre son incidence sur les plans juridique, fiscal et de la conformité.

L’influence d’un régime collectif d’avantages sociaux sur le recrutement et la fidélisation (la version PDF )

Sources

1. PROFITguide.com., Grow Your Business with Group Benefits, 2014
2. Sanofi, Sondage Sanofi sur les soins de santé 2011, 2011
3. ADP, Can You Afford the Status Quo?, 2012

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici