Obtenez une
soumission gratuite
866 622-8153

Comment établir des
objectifs qui favorisent
l’engagement et la
productivité

Comment établir des objectifs qui favorisent l’engagement et la productivité

Certains chefs d’entreprise appréhendent les évaluations annuelles du rendement, mais cellesci constituent une première étape importante du processus de gestion du rendement et contribuent à mobiliser et à motiver les employés tout en améliorant le rendement et la productivité.

L’établissement d’objectifs peut aider les employés à comprendre les activités qui sont importantes pour vous, ce qu’on attend d’eux et ce qu’ils doivent accomplir pour faire progresser leur carrière. Si les employés ne participent pas pleinement à l’atteinte de l’objectif ou qu’ils le croient hors de portée, le processus est voué à l’échec.

L’étude de Watson Wyatt réalisée auprès d’employés révèle un fait troublant : 65 % des employés ne se sentent pas engagés vis-à-vis de leur travail ou de leur employeur1.

Un bon moyen de favoriser l’engagement des employés est de les faire participer à l’établissement des objectifs. Utilisez les rencontres d’évaluation pour poursuivre la discussion sur les objectifs d’affaires, le rôle de l’employé dans l’atteinte de ces objectifs et les perspectives de carrière.

Voici d’autres conseils :

  • Concentrez-vous sur l’entreprise et les employés. Établissez des objectifs qui soutiennent ceux de l’entreprise et contribuent à développer les compétences essentielles pour une éventuelle promotion.
  • Mettez tout par écrit. Personne ne peut réaliser un objectif qui n’est pas consigné noir sur blanc.
  • Soyez précis. Les employés ont besoin d’objectifs concrets et mesurables (p. ex., réduire d’une journée le délai de livraison, répondre aux clients 30 minutes plus rapidement ou vendre 5 % plus de produits).
  • Faites en sorte que les objectifs soient atteignables. Les objectifs ambitieux peuvent miner le moral de vos troupes. Les objectifs doivent être réalistes.
  • Fixez une échéance. Sinon, les employés se laisseront happer par les activités quotidiennes.
  • Décomposez les grands objectifs. Les employés sont en effet plus susceptibles de s’attaquer aux projets qui sont répartis en tâches gérables, chacune avec sa propre mesure et sa propre échéance.
  • Communiquez à intervalles réguliers. Vérifiez périodiquement auprès de vos employés s’ils sont toujours sur la bonne voie, s’ils ont des questions ou besoin d’aide. Les commentaires formulés dans le cadre de l’évaluation annuelle ne devraient pas être une surprise, et même les employés qui ont des difficultés devraient savoir ce qu’on attend d’eux pour pouvoir demander l’aide de leur superviseur.

Enfin, au moment d’établir les objectifs de rendement, n’oubliez pas les nouveaux employés. Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur l’accueil, l’établissement d’objectifs pour tous les nouveaux employés leur permet de « prendre le rythme » plus rapidement et leur ouvre la voie vers la réussite2.

Comment établir des objectifs qui favorisent l’engagement et la productivité(la version PDF )

Sources

1. Towers Watson. Global Workforce Study. 2012.

2. Inc. Magazine. How to Set Goals for New Employees. 2010.

Les renseignements contenus dans le présent texte sont de nature sommaire et visent à fournir une orientation générale seulement. Ils ne doivent pas remplacer des conseils juridiques ou professionnels

Le logo d’ADP, ADP et VOTRE SUCCÈS, C’EST NOTRE AFFAIRE sont des marques de commerce déposées d’ADP, Inc. Toutes les autres marques de commerce ou marques de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2013 ADP, Inc.

Jetez un œil à nos listes d’envoi et inscrivez-vous à l’une ou plusieurs d’entre elles pour être tenu au courant des plus récentes nouvelles, mises à jour et promotions et des plus récents événements.
Soyez informé - Cliquez ici